Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Cher
    Le barrage amont du bief de Chenonceau enfin réparé
    2009-10-11 - 15:55
    Pose d'une longrine au barrage de Chisseaux (Photo V. Loison)Le Syndicat du Cher canalisé a procédé, la semaine dernière, à la réparation du barrage de Chisseaux, partiellement détruit en mai dernier (un tiers du barrage qui alimente le bief du château de Chenonceau avait été arraché par la rivière).
    L'opération, délicate, nécessitait la mise à sec du radier. 15 mètres de longrines (la poutre qui retient la base des aiguilles) ont été remplacés. Il a fallu aussi remplacer une partie du tablier et quelques centaines d'aiguilles.
    Barrage à aiguilles - Larçay (Photo V. Loison)Dans la foulée, toutes les longrines (43m) du barrage de Larçay ont été changées. Elles avaient une trentaine d'années !
    Larçay est le dernier barrage à l'aval de la section navigable du Cher, aux portes de Tours.

    C'est le Conseil Général d'Indre et Loire qui a financé 80% du montant des travaux (27.400€). Mais le technicien du Syndicat du Cher canalisé, Vincent Loison, souligne que ses équipes ont été aidées par des agents de Montrichard et de Chissay, deux communes du département voisin. Une solidarité de bon augure pour la rivière.
  • Voies d'eau : CHER
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure