Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Chantier naval
    L'Atelier fluvial du Molinet investit le canal latéral à la Loire
    2012-08-08 - 19:45
    Marie-Adelaïde, Xavier et Pascal (Photo Atelier fluvial)Comme les mousquetaires, ils sont quatre. Quatre passionnés de bateaux - frais émoulu de l'école, ou loups de mer aguerris - à avoir joint leurs compétences pour créer cet Atelier fluvial. À une heure de navigation de Digoin, ils proposent réparations, peintures ou encore aménagements intérieurs.

    Les quatre fondateurs de l'Atelier fluvial partagent une belle passion pour la navigation et quatre statuts d'auto-entrepreneur. Leurs parcours sont pourtant aussi différents que possible.

    - Marie-Adélaïde Tricard a grandi et appris à marcher sur un bateau. Après une carrière militaire, elle a travaillé quelques mois chez les Canalous avant de se lancer dans l'aventure du chantier. A sa charge, l'administration, les relations commerciales et... la couture, rideaux et coussins. Elle est la fille de Xavier Charmetant qui est à ses côtés à l'Atelier fluvial.

    - Xavier Charmetant est un mécanicien bateau expérimenté. Frère d'Alain Charmetant (le créateur de l'entreprise de location de bateaux Charmes Nautiques à Briare), il a possédé son chantier à la Charité-sur-Loire jusqu'en 2004. Après une pause pour raisons de santé, il reprend du service.

    - Alain Guillard, tout juste diplômé, est expert fluvial et maritime.

    - Enfin, Pascal Tricard, époux de Marie-Adélaïde, aura en charge les soudures, les aménagements intérieurs et les peintures. Un nouveau métier pour cet ancien ambulancier.

    Pascal Tricard ranime l'"Eau de Vie" (Photo Atelier fluvial)L'Atelier dispose d'un grand hangar de 520 m2, et de 5 à 10 places en port à sec pour la mauvaise saison. Côté carnet de commande, les clients ne se font pas prier. Plusieurs bateaux sont déjà en chantier, de "Gazolina", un bateau hollandais des années 30, dont la coque est à doubler et à repeindre, à un narrowboat anglais, "Eau de Vie", dont tous les placages sont à refaire. En chantier également, le "Capitaine Fracasse" d'Alain Guillard, un bateau de mer dont la coque est à nettoyer.

    En plus de ces chantiers en cours, les quatre de l'Atelier fluvial se tiennent prêts à intervenir à la demande sur les canaux de la région en cas de panne en cours de navigation.

    Contact : Marie-Adélaïde Tricard, 06.85.85.38.12


  • Voies d'eau : Canal latéral à la Loire
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure