Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • bateau-restaurant
    La ville d'Épinay-sur-Seine et le chantier Vandenbossche mettent la Seine en avant !
    2015-07-23 - 09:47
    Bateau-restaurant "L'Avant-Seine" (Photo chantier Vandenbossche) 
    Le bateau-restaurant "L’Avant Seine" a été inauguré le mercredi 20 mai sur les berges de Seine, rue de l'Abreuvoir, à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), à dix minutes de Paris. Commandé par la Ville, il a été conçu par le cabinet Seine Design et construit par le chantier Vandenbosshe à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

    Pour Hervé Chevreau, maire d'Epinay-sur-Seine, "l’Avant Seine est un projet global qui permet de valoriser les berges du fleuve et de donner envie aux habitants d'Epinay de découvrir ou redécouvrir la Seine". L'enjeu de l'installation de ce bateau-restaurant sur un bord de Seine aménagé en une promenade de 3,5 km est autant d'attirer touristes et Parisiens à Epinay que de redynamiser des berges trop longtemps oubliées.

    "L'avant Seine" a été construit par le chantier Vandenbosshe, sur des plans signés Seine Design. Le souci de la lumière et de l'intégration dans le paysage ont conduit ses concepteurs à favoriser de grandes ouvertures et le matériau bois, aussi bien pour les volets inclinables que pour la terrasse. Long de 37,6 m et large de 6 m, le bateau peut accueillir 90 personnes assises en salle et 50 sur le pont ou 234 personnes en configuration "cocktail".

    Ses gérants, Laure et Philippe Jacquin, déjà propriétaires d’un bistrot à Epinay, y proposent, depuis le 12 mai, une restauration de type brasserie le midi, une carte plus élaborée le soir et des formules express en terrasse sur les berges. Le bateau accueillera également des animations culturelles et des déjeuners d'entreprises. Accessible en voiture (un service payant de voiturier est proposé le soir en haut de la rue de l’Abreuvoir), en bus ou en tramway, "L'avant Seine" peut également être abordé en bateau grâce à un petit ponton.

    NOTE => Installé depuis 1898 à Villeneuve-la-Garenne, sur la Basse-Seine, le chantier naval de la famille Vandenbossche s’est spécialisé au fil des années dans la construction et la rénovation de tous types de bateaux à structure métallique. Certifié "VERITAS", son expertise est très sollicitée, et ses soudeurs, également licenciés "VERITAS", ont assuré les différentes étapes de la réalisation du bateau - www.chantier-naval-vandenbossche.com
    - Quant au cabinet Seine Design de Gérard Ronzatti (dont on reconnaît "la patte" dans les superstructure de ce bateau qui rappellent l'"Adamant"), son atelier flottant "Le Chaudron" avait été visité par Fluvial en 2011 - www.fluvialnet.com/article-fluvial/un-chaudron-magique-sur-la-seine/7838


    CONTACT
    => "L’Avant Seine" 2, rue de l’Abreuvoir - 93800 Épinay-sur-Seine
    Tel. : 01 48 27 76 08
    -
    www.l-avantseine.fr
  • Voies d'eau : Basse Seine
    Bateau : BATEAU RESTAURANT
    Devise : L'Avant-Seine
    Longueur : 37,7 m

  • Constructeur : Chantiers VANDENBOSSCHE
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure