Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Transport fluvial
    La Deûle sera accessible aux bateaux de 3.000t dès 2016
    2012-05-30 - 09:38
    Chargement par camion sur la Deûle (Photo PJL)La mise au gabarit 3.000 tonnes de la Deûle canalisée a été déclarée d’utilité publique en 2006. Les travaux, qui ont débuté en janvier 2012, visent l’approfondissement et l’élargissement du chenal entre le pont de Dunkerque à Lille et Deûlémont ainsi que le confortement des berges. Des mesures compensatoires ont été prévues.

    La Deûle canalisée n’est aujourd’hui accessible qu’à des bateaux de 1.350 tonnes. Ouverture du canal Seine-Nord oblige, elle pourra, dès 2016, être empruntée par des bateaux de type "grand rhénan" (classe Va) mesurant jusqu’à 110 m de long et pouvant transporter 3.000 tonnes de marchandise.

    Le chenal de navigation sera élargi à 34 m (jusqu’à 44 m dans les courbes) sans augmentation de l’emprise du canal, ni déplacement du chemin de service. Le chenal sera approfondi à 4,20 m. Les travaux nécessiteront le confortement de cinq ponts et deux passerelles, la création ou l’aménagement de 10 km de défenses de berges, le dragage de 350.000 m3 de sédiments et le terrassement sous eau de près d’un million de m3 de terre. Trois terrains de dépôts seront aménagés à Emmerin, Quesnoy-sur-Deûle et Warneton.

    « Les travaux ne provoqueront aucune interruption de la navigation, même lors des interventions au droit des ponts, seulement une signalisation chantier » précise Côme Vergez, chef de cellule Méthode qualité stratégie à la Direction Nord – Pas-de-Calais de Voies Navigables de France.

    Des mesures compensatoires ont été adoptées notamment concernant le suivi de la qualité des eaux lors du dragage. Le bras mort de Deûlémont et quatre « lagunes », des zones peu profondes entre chemin de service et défense de berge, seront réhabilitées et plantées d’hélophytes (*) pour favoriser le développement de la faune et de la flore.

    Ces travaux, qui devraient être terminés mi-2016, s’inscrivent dans le cadre plus large de la modernisation du réseau fluvial à grand gabarit du Nord - Pas-de-Calais qui permettront la navigation d’unités de 3.000 tonnes depuis le Havre et le Bassin Parisien jusqu’aux ports de Dunkerque, Anvers et Rotterdam. Leur coût, financé à part égale par l’Etat et la Région Nord - Pas-de-Calais avec la participation de la Commission européenne, est estimé à 53 millions d’euros.

    (*) NOTE => Les hélophytes sont des plantes dont les racines sont enfouies sous l'eau, dans la vase, mais dont les tiges et les feuilles sont aériennes (ex : massettes, roseaux...)

  • Voies d'eau : Canal de la Deûle
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure