Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Moncrabeau
    La Baïse fermée à la navigation jusqu'au 1er juin !
    20 mars 2013 - 18:14
    Effondrement de l'écluse de Vialère (Photo B.Chanal)La crue décennale de janvier a été violente sur la Baïse, assez pour abîmer des berges, endommager l'écluse d'Autiège, et surtout pour arracher les pierres de parement du bajoyer de l'écluse de Vialère, à Moncrabeau, entraînant une fermeture de la navigation sur la liaison Nérac - Moncrabeau - département du Gers. Le Conseil général du Lot-et-Garonne, gestionnaire de l'ouvrage, espère pouvoir rétablir la navigabilité début juin.

    Lors de la crue, le sas de l'écluse de Vialère a été totalement immergé et traversé par un courant exceptionnellement rapide. L'infiltration d'eau dans les pierres poreuses du bajoyer rive gauche a fait le reste. Il faut maintenant reconstruire un bajoyer imperméable, mais aussi, pour éviter que ce problème ne se reproduise, imperméabiliser l’arrière du corps de maçonnerie et le dallage supérieur. Les travaux, qui nécessitent la pose de batardeaux et la création d'un mur de béton armé de 50 cm d'épaisseur, commenceront le 22 avril pour une réouverture annoncée le 1er juin.

    Des batardeaux à Moncrabeau (Photo Cg47)La fermeture de la Baïse, en ce début de saison, inquiète beaucoup les acteurs touristiques locaux, au premier rang desquels les loueurs de bateaux. Le Conseil général a choisi de les informer régulièrement, ainsi que les riverains, de l'avancée des travaux. Une première réunion, mardi 12 mars, a rassemblé une trentaine de personnes. Et, pour une fois, ce n'était pas menterie dans cette aimable cité de Moncrabeau qui élit chaque année son "roi des menteurs"...

  • Voies d'eau : Baïse
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


TOUE CABANEE 12 PASSAGERS
idéal 12px+2 et hébergement insolite
Bateau entièrement isolé
120000 €
Tél : 02 97 28 41 78
contact@aventurefluviale.bzh
> en savoir +