Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • À SEC !
    L’ assec du lac de Guerlédan risque le trop-plein de touristes
    2015-03-24 - 10:18
    Le lac de Guerlédan (Photo  OT Pontivy)D'avril à novembre 2015, le lac de Guerlédan sera vidé de son eau pour permettre contrôles et entretien. Le plus grand lac de Bretagne, une fois à sec, laissera apparaître le paysage qu'il a englouti lors de sa création dans les années 20 et en particulier une portion du canal de Nantes à Brest, ses écluses et ses maisons éclusières. Alors que la vidange ne fait que commencer, l'affluence déjà constatée sur le site fait craindre aux services de sécurité et aux acteurs locaux du tourisme d'avoir à gérer, cet été, un afflux bien plus considérable de touristes qu'ils ne l'avaient prévu...

    La dernière vidange du lac, en 1985, avait attiré plus de deux millions de visiteurs. En 2015, l'organisation, côté tourisme comme côté sécurité, a tablé sur 3 à 4 millions de visiteurs. "L'assec du lac excite l'imagination. Il y a une part de mystère, d'inconnu dans la réapparition de ces paysages engloutis. Cela attire d'autant plus que la prochaine vidange n'aura pas lieu avant 60 ans" explique Gwénola de Araujo, directrice de l'Office de Tourisme de Pontivy Communauté. Pour être prêts, lors du grand rush annoncé, les acteurs du tourisme travaillent depuis deux ans avec la sous-préfecture. Le fond du lac sera accessible par seulement cinq "portes" et toutes les visites seront guidées. Côté circulation, des axes rouges, réservés aux riverains, à la sécurité et aux cars ont été définis et un sens de circulation mis en place autour du lac. Tout semble prêt pour faire de l'évènement le moteur d'un développement touristique que chacun espère voir se répercuter sur les années à venir.

    "Guerly", la mascotte du lac de Guerlédan......Ou plutôt, tout semblait prêt, tant l'affluence autour du lac le premier week-end de mars a surpris tout le monde. Alors que le niveau de l'eau commençait à peine à baisser et ne laissait voir que la cime de quelques arbres pétrifiés, des embouteillages se sont formés autour du site et les restaurants ont dû refuser des centaines de clients. "Sur notre seul Office de Tourisme, nous avons déjà reçu plus de 500 réservations pour des cars et des dizaines de classes sont attendues. Cet été, nous devrons envoyer les gens vers les hébergements des régions voisines" a déjà calculé Gwénola de Araujo. D'autant que le 11 juillet, Mûr-de-Bretagne, l'une des communes riveraines du lac, accueillera l'arrivée de la 8e étape du Tour de France...

    NOTE => Pour tout savoir sur l'assec du lac de Guerlédan et organiser son séjour : http://www.lacdeguerledan.com/
    ... Et quelques images rassemblées pour une vidéo de 8.17mn, au cours de la précédente vidange du lac en 1985 : "Guerlédan, la Vallée Perdue".


  • Voies d'eau : Lac de Guerlédan
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure