Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Péniche-hôtel
    Jeanine explore le gabarit Freycinet pour CroisiEurope
    2013-04-23 - 19:03
    Le Jeanine de CroisiEurope (Photo G.Kiffer)Le mois dernier, au cours des journées portes ouvertes de CroisiEurope, à Strasbourg, la première apparition du Jeanine a fait sensation. Au milieu des 110m tout blancs de la Compagnie, ce "petit" bateau bleu de trente-neuf mètres, tout juste fini d'aménager, attirait les regards et aiguisait les curiosités.

    Les visiteurs qui se pressaient sur la passerelle n’ont pas été déçus de la visite :
    Salon et Salle-à-manger du Jeanine (Photo G.Kiffer)- L’accès au pont principal se fait par le milieu du bateau. Sur la gauche on trouve le bar, puis la salle à manger vers l’arrière ainsi que la cuisine et les cabines des membres d’équipage (5 personnes prévues). Sur la droite, un salon avec banquettes et tables basses, invite à la détente. Il ouvre sur la plage avant où un garde-corps et des fargues assez hautes assurent la sécurité.
    - Un escalier central permet d’atteindre le pont inférieur, avec un couloir tout du long sur tribord et les douze cabines de l’autre côté ; chacune compte deux lits simples séparés, un cabinet de toilette avec douche et WC, une petite étagère avec tabouret servant de bureau et bien sûr un téléviseur écran plat recevant la télé par satellite. La fenêtre rectangulaire offre une vue rasante sur la surface de l’eau.
    La timonerie hydraulique du Jeanine (Photo G.Kiffer)- De la plage avant, on accède par un escalier droit au pont supérieur, accessible sur environ un tiers de la longueur du bateau. Vers l’arrière se trouve la timonerie télescopique, escamotable pour le passage des ponts, large d’environ la moitié du bateau et déportée sur bâbord. N’y cherchez pas le macaron, on trouve seulement deux manettes noires pivotantes commandant la propulsion et la direction, et aussi la poignée du propulseur d’étrave.

    Construit en 1985, à Mulhouse, l’ancien LORRAINE porte maintenant comme devise, en lettres d'or, le prénom de l’épouse du fondateur de la société. Il permet à CroisiEurope d’élargir son offre de croisières à tout le réseau Freycinet de l’Est de la France (canaux de la Marne au Rhin, du Rhône au Rhin, de Bourgogne et du Centre, ainsi que la Saône).

    Sur place, on pouvait déjà réserver à tarif préférentiel des places pour la croisière inaugurale, qui s'est déroulée du 4 au 10 avril sur le canal de la Marne au Rhin, de Strasbourg à Xouaxange. Le reste du programme de la saison est à moins de 1000€ la semaine, hors excursions facultatives.

  • Voies d'eau : Canal de la Marne au Rhin (Est) - Canal de Bourgogne - Canal du Rhône au Rhin (branche Sud) - Saône
    Bateau : BATEAU-HÔTEL
    Devise : Jeanine
    Longueur : 38,5 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure