Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Insolite mais "Equilogique"
    Jan Brattinga met une pédale douce à ses bateaux
    07 février 2013 - 18:24
    Le bateau à pédales de Jan Brattinga (photo Equilogique)Pour Jan Brattinga, Hollandais de naissance et Breton d’adoption, installé à Mellionnec (Côtes-d'Armor) près du canal de Nantes à Brest, la vue d’un canal sans bateaux est un crève-cœur. Pour faire revivre la voie d’eau bretonne, l’ingénieux bricoleur a eu l’idée de créer un bateau habitable à pédales. Après avoir réalisé le prototype en 2012, il cherche maintenant des fonds pour développer son idée plutôt géniale et résolument écologique...

    Jan Brattinga a posé ses bagages en Bretagne en 1999 après 17 ans de voyages en roulotte et en famille à travers la France. Depuis il a créé sa société, Equilogique (« Équi pour équidé, Logi pour habitat, Logique comme éco ») et fabrique toutes sortes de roulottes qu’il loue ou vend.

    Croisière douce (Photo Equilogique)L’idée de créer un bateau à propulsion humaine remonte à son arrivée en Bretagne, alors qu’il cherche un moyen de voyager sur le canal, d’une manière ludique et sans polluer. Après quelques recherches (« j’ai découvert que le bateau à pédales était aussi vieux que la pédale elle-même »), Jan achète un pédalo d’occasion en Hollande et le teste en traînant un bateau de 6 m sur le lac de Guerlédan. L’essai est convaincant et Jan achète dans la foulée un voilier des années 70 en contreplaqué et le transforme pour créer son prototype. « Quand on dit « pédalo », tout le monde pense à un petit truc en plastique qui n’avance pas. Mon bateau mesure 6 m, peut accueillir 4 personnes, est écologique et avance à 5 km/h avec deux personnes qui pédalent sans forcer, 8 km/h en forçant un peu ».

    Par la suite, Jan Brattinga prévoit de construire six autres bateaux pour 2 à 4 personnes et de créer une base de location à Gouarec avec un emploi à la clé. Lui continuerait à se consacrer à la construction. En Bretagne, ils sont de moins en moins nombreux à penser que le Hollandais est un doux rêveur et les élus commencent à s’intéresser sérieusement à son projet.

    CONTACT => Jan Brattinga, 02 96 24 28 56, jan.brattinga@free.fr
  • Voies d'eau : Canal de Nantes à Brest (Ouest)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +