Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Propulsion sans hélice
    Jacky Dubourg, un éclusier-inventeur prêt à révolutionner la plaisance
    25 novembre 2015 - 17:30
    Jacky Dubourg, éclusier et inventeur (Photo V.Brancotte)Jacky Dubourg, un ancien batelier, actuellement éclusier à Ormes (Saône-et-Loire) sur la Saône, a fait breveter un système de propulsion pour bateau si économique en carburant que son inventeur annonce une révolution dans la plaisance et la création de milliers d'emplois !. Grâce à une pompe, transformée par cinq systèmes que Jacky souhaite garder secrets, et alimentée par un groupe électrogène, "bateaux et sous-marins pourraient consommer jusqu'à 95% de carburant en moins..." (!)

    Après le brevet déposé à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) en 2011, Jacky Dubourg a déposé l'an dernier la marque "JACKY.D NEWSWATER" pour son système de propulsion. "C'est en nettoyant une écluse avec une petite pompe à haute pression que je me suis dit qu'une petite m... comme ça développait une puissance phénoménale en ne consommant presque rien. Et j'ai eu l'idée...". L'éclusier a travaillé 4 ans et demi pour perfectionner sa pompe : "J'ai ajouté deux systèmes secrets à l'entrée pour éviter l'effet Venturi et les pertes, un dans la pompe et deux à la sortie pour accélérer le flux". S'il compte bien garder ses secrets, Jacky précise néanmoins qu'il a supprimé l'aspiration en entrée de pompe.

    "À puissance égale, mon système ne consomme que 0,6 l de gasoil/heure quand un moteur de 60 chevaux consomme 12 l/heure, soit une économie de carburant de 95%". Plus besoin d'hélice, huiles et graisses deviennent inutiles, les émissions de CO2 diminuent, les vibrations et le bruit disparaissent (avec un groupe insonorisé). Le système est très réactif et se dirige avec un joystick. "Pour le moment, nous n'avons encore trouvé aucun inconvénient" souligne Jacky qui n'hésite pas à présenter son système comme révolutionnaire et apte à transformer la plaisance.

    Après avoir testé le prototype avec succès, dit-il, l'inventeur a donné l'exclusivité de l'exploitation du brevet à l'Atelier mécanique fluvial (AMF) de Lyon. "J'ai déjà été contacté par le ministère de l'Economie, le ministère de la Défense pour des sous-marins et par le ministère de l'Ecologie. CroisiEurope est intéressé et Voies navigables de France suit mes recherches depuis longtemps". S'il attend avec impatience ses premiers royalties pour s'offrir un bateau, Jacky Dubourg dit garder la tête sur les épaules. Et à la question "Pourquoi personne n'a-t-il eu l'idée avant vous?", il répond simplement "Vous devez être la millième à me le demander! Peut-être parce que c'est simple justement. Bien que cela ne le soit pas tant que ça en fait...".
  • Voies d'eau : Saône
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
peut accueillir 85 personnes en format croisière et 40 personnes
assises en format restauration
Matériel de restauration complet.
200000 €
Tél : 07 81 31 71 99
ejs.direction@saintleudesserent.fr
> en savoir +