Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Transport fluvial
    IMOTEP donne l'heure aux riverains des îles de Créteil
    2015-11-05 - 12:49
    28 conteneurs de Franprix franchissent tranquillement le pont de Charenton encombré (Photo PJL)« Tiens, c’est Franprix qui passe…» - Chaque jour, sauf le week-end, la longue barge « Hamunaptra », poussée par « Imotep » (*) surgit de l’écluse de Créteil aux environs de 13h30. Dave, le batelier, rapporte 28 conteneurs vides au port de Bonneuil. En moins de 3 heures ils seront remplacés par 28 conteneurs transportant 400 à 500 palettes de produits alimentaires secs (conserves, biscuits, boissons…) destinés à une centaine de magasins Franprix dans Paris...  

    Le pousseur "Imotep" dans l'écluse de Saint-Maurice (Photo PJL)Puis, un peu après 16h – « Tiens, c’est Franprix qui repart… » - le convoi de 100m longe doucement les îles de la Marne, sans faire de vagues, emportant les grandes caisses estampillées de la célèbre enseigne blanche et rouge. Le ronronnement du puissant moteur d’ « Imotep », fait néanmoins dresser l’oreille des riverains qui jettent un œil à leur montre. Direction : le port de la Bourdonnais, au pied de la Tour Eiffel.

    Chargement des conteneurs "Franprix" au port de Bonneuil (Photo PJL)Les camions de Franprix viendront récupérer les conteneurs, le lendemain matin, pour livrer, en quatre ou cinq rotations, la centaine de magasins les plus proches du port de la Bourdonnais. L'impact environnemental est important : moins de pollution et moins d'embouteillages aux portes de la capitale (plus de 200 tonnes de CO2 économisées et 450.000 km en moins, tous les ans, à la périphérie de Paris). Pour autant, le surcoût n'est pas négligeable, et il est pour le moment partagé entre Franprix et l'État. Mais l'aide publique pourrait cesser en 2017...

    Cette opération originale de logistique urbaine a été conçue pour Franprix dans un partenariat entre l'affréteur Norbert-Dentressangle (récemment passé sous pavillon américain) et la Société coopérative d'artisans transporteurs fluviaux (SCAT). Dave Defaut, un des 87 coopérateurs de la SCAT a d'abord piloté le convoi en tant que locataire avant d'en faire l'acquisition il y a deux ans, puis d'en changer les devises. C'est ainsi que le "Casamance" est devenu "Imotep".  Mais, au fait, pourquoi « Imotep » ? - « Parce que ça va bien ! », répond Dave en rigolant, « C’est comme dans la réplique-culte du film « Astérix & Obélix : mission Cléopâtre » :
    - « Ça va ? »
    - « Ça va, Imhotep ! »…

    (*) NOTE => "Imotep" est un ancien pétrolier dont l'arrière a été conservé pour être transformé en pousseur par la SCAT

  • Voies d'eau : Marne - Haute Seine - Basse Seine
    Bateau : POUSSEUR
    Devise : Imotep
    Longueur : m

  • Constructeur : SCAT
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure