Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des Revues de Presse de FLUVIAL en mai 2011
    01 juin 2011 - 19:31

    FLUVIASCRIBE
    Les journaux, la radio, la télévision, s’intéressent de plus en plus au secteur fluvial, et pas seulement pour les faits divers. La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 

    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en mai 2011 : ...

    mardi 31 mai 2011

    METRO =>Exclusif : Le futur réseau fluvial Voguéo
    On la croyait coulée définitivement. Mais la navette Voguéo meurt pour mieux (?) renaître. Dès 2013, un service public fluvial traversera tout Paris, de Maisons-Alfort à Suresnes, avec des bateaux beaucoup plus grands, de 100 à 250 places)

    LA VOIX DU NORD => Béthune - Péniche du livre
    (Championnes à la course dans la mythologie grecque, les Atalantes sont arrivées avant l'heure. Le festival de péniches culturelles portant leur nom n'est annoncé qu'à partir du 18 juin dans la programmation de la Capitale régionale de la culture)

    lundi 30 mai 2011

    MER ET MARINE => Nantes : Transport fluvial de géant pour Royal de Luxe
    (Le débarquement du géant a rassemblé une foule énorme le long des quais de la Fosse et sur le pont Anne de Bretagne. Arrivé par la Loire, tracté par un remorqueur, le géant a été extrait de son conteneur à l'aide d'une grue - superbe série de photos...)

    LE JSL => Jusqu'à une heure d'attente aux écluses
    (Depuis la 9ème écluse, à Montceau-les-Mines, Martine Michel organise le regroupement des plaisanciers pour franchir les écluses du canal du Centre sans gâcher l'eau)

    SUD-OUEST => Rivière Dordogne : le poids de Navidor
    (l'association "Navigation Dordogne", en abrégé "Navidor" promeut depuis 1997 la navigation sur la Dordogne. L'association vient d'être mandatée par la commission territoriale mise en place par VNF, pour prendre en charge la navigation sur l'Isle, écluses comprises)

    vendredi 27 mai 2011

    CHARENTE LIBRE => Sécheresse : les bassines refont surface
    (Avec la sécheresse qui frappe le monde agricole, les réserves de substitution sont plébiscitées par les agriculteurs. Au moins six nouveaux projets sont en gestation en Charente. Les agriculteurs veulent tirer les leçons de cette situation, car disent-ils : "s'il ne pleut pas sous trois semaines ce sera pire qu'en 1976 !")

    OUEST FRANCE => Au barrage d'Arzal, on anticipe la sécheresse
    (Chaque ouverture de l'écluse de mer provoque l'arrivée d'eau salée dans la Vilaine. L'IAV - Institut d'aménagement de la Vilaine - a donc décidé de fermer les vannes du barrage pour remonter le plan d'eau de 20 cm, ce qui inondera prématurément 700 hectares de marais en amont de Redon avec l'accord des agriculteurs)

    jeudi 26 mai 2011

    OUEST FRANCE => Ports de plaisance : 9.000 emplois potentiels
    (La fédération des ports de plaisance - FFPP - estime à plus de 50.000 le besoin en emplacements pour les bateaux, et à 9.000 tous les quatre ans, la progression de ce besoin. Elle estime, par ailleurs, que 50% des bateaux amarrés dans les ports fluviaux sont des bateaux de mer !)

    mercredi 25 mai 2011

    LA PROVENCE => Le port fluvial d'Arles fait feu de tout bois
    (depuis le début de l'année quatre fluvio-maritimes de 2.000 tonnes accostent tous les mois au port fluvial d'Arles pour livrer du bois des Landes à une grosse fabrique de pâte à papier. 8 jours de mer et 3.500 km de Bayonne à Arles en contournant Gibraltar. Par le canal, depuis Langon, il n'y aurait eu qu'un peu plus de 500 km à faire, mais, c'est vrai, deux jours de navigation en plus, et une noria d'une dizaine de bateaux par semaine pour transporter le même volume de bois... Dommage, ça aurait eu de la gueule !)

    L'UNION => Le "Nadboat" fait escale dans le Sud de l'Aisne
    (le Comité des Fêtes de Château-Thierry a monté un dossier "mécénat" pour financer la venue du bateau-spectacle et en partager les frais avec d'autres sociétés ou associations qui souhaiteraient y organiser des spectacles)

    mardi 24 mai 2011

    OUEST-FRANCE => Débarrage du canal : le "Soldat Louis" n'ira pas à Brest 2012
    (Le Soldat Louis, c'est le bateau rouge et blanc amarré à Pont-Coblant, qui pendait au bout de ses amarres, vendredi matin. Son propriétaire l'a retrouvé cassé et rempli d'eau. C'est une des trop nombreuses conséquences fâcheuses du débarrage (l'ouverture des vannes de toutes les écluses) du canal de Nantes à Brest, opération qui a commencé le 9 mai et durera - sauf contrordre très très souhaitable -  jusqu'au 11 juin)

    COURRIER PICARD => Arbre couché, canal bloqué; péniche évacuée
    (Les services de la navigation n'étaient pas parvenus à dégager l'obstacle dimanche soir et les pompiers ont du évacuer les 130 passagers du bateau restaurant "Le Picardie")


    lundi 23 mai 2011

    LE MONDE => Sur l'Oise, les bateliers se préparent déjà à l'ouverture du canal Seine-Nord-Europe
    (La concurrence sera rude. Pour les bateliers, c'est clair, seuls les gens bien équipés s'en sortiront ...)

    OUEST-FRANCE => Garden party pour la vieille péniche et les nouveaux chapeaux de Nelly Bichet
    (son chaland breton est sorti des chantiers Blasse à Nantes en 1911. Elle fêtait dimanche ses 100 ans (ceux de son bateau !) et sa nouvelle collection. Pour ceux qui l'auraient oubliée, FLUVIAL avait présenté "cette batelière qui travaille du chapeau" en juillet dernier.

    L'YONNE
    => Un couple d'auxerrois a décidé de se jeter à l'eau pour faire le tour du monde en voilier
    (ils ont débarqué à Auxerre à bord de leur bateau, en 1996. Depuis, le marin d’eau douce qui trouvait « la mer monotone » et lui préférait « les méandres des rivières » s’est pris de passion pour la voile. Delphine, son épouse, est gagnée par le virus. En général le cheminement est plutôt inverse...)

    SUD-OUEST => La gabarre "La Renaissance" a son ponton neuf
    (Opiniâtre, le maire de Saint-Simon poursuit son travail de mise en valeur du patrimoine gabarier de son petit village)



    vendredi 20 mai 2011

    LE PROGRÈS => Les plaisanciers peuvent désormais séjourner au cœur de Lyon
    (Lyon ouvre enfin un port à la plaisance ! 22 emplacements dans le basin de la Confluence, sur la Saône et une capitainerie provisoire, mais qui deviendra définitive en 2013)

    LE MONITEUR => Canal Seine-Nord : un syndicat mixte pour les plateformes logistiques
    (L'Etat, Voies navigables de France (VNF) ainsi que les ports (Paris, Le Havre, Rouen, Dunkerque) et collectivités locales concernés ont signé jeudi 19 mai à Amiens un protocole créant un syndicat mixte pour la construction des plateformes logistiques du futur canal Seine-Nord)

    SUD-OUEST => On a marché sur la Seugne
    Cet affluent de la Charente n'a déjà plus d'eau par endroits, en amont de Jonzac. En cause la sécheresse bien sûr mais aussi une gestion de la rivière trop imprévoyante et des mesures prises trop tardivement)

    jeudi 19 mai 2011

    FRANCE 3 => A. Rufenacht en charge du développement de la Seine
    (Nicolas Sarkozy l'avait annoncé en avril dernier lors de sa venue au Havre. C'est chose officielle depuis ce matin. Antoine Rufenacht, l'ancien maire UMP du Havre a été nommé commissaire au développement de la vallée de la Seine. Il s'agit d'une mission de pilotage national qui s'articule autour des différents ministères.)

    DNA => L'arrêt de la raffinerie conduit Soprema à passer au fluvial
    (L'usine de Strasbourg investit 2 millions d'euros dans un appontement qui lui permettra désormais d'être approvisionnée en bitume par voie d'eau (30.000 tonnes par an et un trafic routier diminué de 1.000 camions)

    PARIS NORMANDIE
     => Voyage entre les boîtes
    (Parce qu’il ne fait pas de bruit, le trafic fluvial est mal connu. Tout comme les bateliers qui transportent chaque jour des milliers de tonnes de marchandises.Tranche de vie sur la Seine...)

    SUD-OUEST => Tracer un lien entre les rives dans le lit de la Gironde
    (À Mortagne-sur-Gironde, s'est posée la question du potentiel touristique de l'estuaire de la Gironde. Une piste forte : rapprocher les deux rives.)

    mercredi 18 mai 2011

    GRAND LILLE TV => Port fluvial de Lille : les conséquences de la sécheresse
    (Bernard Picory, le directeur des ports de commerce de Lille, dit ne pas craindre le manque d'eau tant que les écluses fonctionnent normalement)

    OUEST-FRANCE => La boire Torte devenue frayère livre de bons résultats
    (Cet ancien bras de rivière de la Sarthe a été patiemment aménagé en frayère par une poignée de pêcheurs. Les carnassiers s'y reproduisent en nombre)

    mardi 17 mai 2011

    OUEST FRANCE => La péniche quitte Bloscon pour le canal de Nantes à Brest
    (le chaland de 27m qui se morfondait à Morlaix va rejoindre Chateaulin où il naviguera sur l'Aulne dès 2012)

    L'UNION
    => Un ex-capitaine hollandais frôle le naufrage
    (son "Aquarius" a percuté sur la Meuse, à hauteur de Revin, un énorme tronc d'arbre immergé et l'eau s'est engouffrée dans le bateau. Il a été tiré d'affaire par le chantier de Pont-à Bar pendant que les agents de VNF se décidaient enfin à sortir de l'eau cet arbre mort qui y séjournait depuis près d'un an, rapporte le journal) 

    SUD-OUEST => Une activité nautique nouvelle
    (Depuis Pâques, une nouvelle entreprise, Les Petits Gabariers, propose des balades au fil de la Dronne, à bord de reproductions de gabarres équipées de propulseurs électriques.


    lundi 16 mai 2011

    LE MONDE => La vie "cool" sur les canaux de Londres
    (Un article "fleuve" sur la vie des canaux à Londres, vraiment très intéressant ! Avec des interviews, une vidéo de 5mn, un guide de Londres par les canaux...)

    LE PARISIEN => La grève des éclusiers suspendue
    (Les éclusiers ne renouvelleront pas leur grève aujourd'hui. Telle a été la décision prise à la sortie de la réunion entre leur intersyndicale et le ministère de l’Ecologie et des Transports, jeudi dernier)

    LE JSL => Réunir les atouts de l'eau à Chalon : Un pôle de compétence se dessine autour de la Saône
    (L'occasion de mettre en avant les nombreux atouts chalonnais un peu délaissés)

    LE TÉLÉGRAMME => Débarrage du canal. Mécontentement général...
    (Les pêcheurs aussi pétitionnent contre le débarrage de l'Aulne. Ils cherchent des points positifs à cette opération de débarrage et n'en trouvent aucun !)

    vendredi 13 mai 2011

    LE JSL => Fuite d'hydrocarbure sur le canal
    (Hier après midi, un "commerce" a perdu une partie de son carburant dans le canal , à hauteur du pont des fainéants . Les pompiers sont intervenus à 20 h au niveau de l'écluse du grand bassin de Digoin, pour répandre des produits absorbants. Un Avis à la batellerie signalait ce matin le rétablissement de la navigation, à 9h)

    LE PAYS => À louer au bord de l'eau : maison d'écluse au calme et au vert...
    (C'est tendance, dit le journal. Et c’est possible, si vous appréciez le calme d’un cadre champêtre et si vous êtes un brin bricoleur. Sachez que Voies Navigables de France (VNF) ne demande qu’à valoriser son patrimoine immobilier)

    7 SUR 7
     => Les touristes polluent les eaux souterraines du Mexique

    L'eau des grottes et des rivières souterraines de la péninsule du Yucatan (le plus grand réseau fluvial souterrain du monde) contiennent de plus en plus de médicaments, de résidus de cocaïne, de shampoing, de dentifrice, de pesticides et de pétrole. Et ce sont principalement les touristes qui sont au coeur de cette pollution. "Le Yucatan creuse sa tombe" préviennent les scientifiques)

    SUD-OUEST => Le fluvial est de retour
    Le canal et les berges de Garonne au cœur d'un ambitieux projet. "L'objectif est de faire (du port de plaisance d'Agen) quelque chose de beau, de sûr et de moderne" affirme le député-maire d'Agen, Jean Dionis)

    jeudi 12 mai 2011

    SUD-OUEST => L'écluse rouvre ses portes
    (L'écluse de Laubardemont, sur l'Isle, sera rouverte ce week-end après de lourds travaux de remise en état. Quatre des quarante écluses de l'Isle sont encore en état de fonctionner et accueillent quelques plaisanciers et le bateau à passagers "La Fleur de l'Isle")

    OUEST-FRANCE => Les voies d'eau doivent être naviguées, pas seulement navigables
    (Pour l'association bretonne de plaisance fluviale (ABPF), « La nécessité de structurer des usagers des rivières et canaux bretons correspondait à notre conviction première : que la plaisance fluviale bien organisée ait un rôle primordial pour impacter le tourisme régional en terme d'activités économiques, d'animation et d'image d'une Bretagne intérieure vivante... »)

    SUD-OUEST => Une semaine de débats sur l'estuaire
    ("Sud Ouest » et l'association Gens d'estuaire, en partenariat avec les Conseils généraux de Gironde et de Charente-Maritime, organisent du 16 au 20 mai cinq jours de débats consacrés à l'estuaire de la Gironde)

    mercredi 11 mai 2011

    L'UNION => Le port s'est mis au tchèque
    (Un bateau battant pavillon tchèque vient d'accoster à Givet (Ardennes) pour livrer 1.000 tonnes de marchandises.  Cinq ou six chargements similaires sont attendus dans l'année.)

    LOCALTIS-INFO => Des pistes pour développer les voies vertes
    (Comment développer les voies vertes ? Le ministère de l'Ecologie et l'Association pour l'information et la recherche sur les équipements de sport et de loisirs (Aires) ont organisé le 6 mai au Conseil économique, social et environnemental (Cese) un débat sur cet outil d'aménagement souvent boudé par les élus - sauf, semble-t-il, lorsqu'elles jouxtent les voies navigables).

    mardi 10 mai 2011

    DRAKKAR ON LINE => Le port du Havre affiche à nouveau des ambitions avec la mise en œuvre de la réforme
    (« Dans l’état, il semble que la construction d’une écluse fluviale prévue lors de la création de Port 2000 ne soit plus envisageable compte tenu de son coût jugé prohibitif - pas moins de 200 M€. On se tourne désormais vers la création d’une “chatière“.(!)

    LE FIGARO => En vogue sur le canal de l'Ourcq
    (promenade bucolique autour du bassin de La Villette)

    lundi 9 mai 2011

    LA VOIX DU NORD => Entre logements et distribution, l'avenir du port de Lille se précise
    (Projet de réaménagement du port de commerce : Martine Aubry y implantera un nouveau quartier. ..."si tu ne viens pas à Lille-portuaire, Lille-portuaire viendra à toi !")

    NORD-ÉCLAIR
    => Secrets dévoilés à bord
    (Qui connaît le Port de Lille, ses activités et son avenir ? Inaccessible au grand public, le site a ouvert ses portes toute la journée d'hier avec, en prime, une balade sur l'eau à bord du bateau Le Ch'Ti.)

    OUEST-FRANCE
    => Sur la péniche, la vie est un long canal tranquille
    (L'"Occitane" a accosté quai des Récollets, il y a quinze jours, rejointe depuis par "Cassiopée", une autre "péniche". Voisins d'un jour, les deux "pénichards" se sont prêtés au jeu du portrait croisé.)

    WK TRANSPORT-LOGISTIQUE => VNF : vers un nouveau contrat avec l'État
    (70 millions en plus pour le contrat de performance 2011-2012 en cours de finalisation)

    NORD-ÉCLAIR => M. Zo, amoureux de Tournai
    (On lui a confié la conception de «¬Tournai, fille de l'Escaut¬», présenté hier soir à l'occasion de l'inauguration du Quai des Salines. M. Zo nous livre son regard sur une ville avec laquelle il entretient un rapport intime.)

    vendredi 6 mai 2011

    LE JSL => Des ambitions pour le canal de Roanne à Digoin
    (Le président de VNF, Alain Gest, est venu plancher hier sur l’avenir du canal de Roanne à Digoin :
    Douze millions d’euros c’est le coût des travaux pour restaurer le canal de Roanne à Digoin)

    OUEST-FRANCE => Dominique Héron exerce le métier d'éclusière depuis 31 ans à Juigné
    (La petite vidéo qui accompagne souvent maintenant les articles de "Ouest-France" dans son site Internet est sympathique : Brève interview et vues de l'écluse. 
    Quant aux pubs vidéos qui passent en boucle dans ces vidéos de "Ouest-France", on ne peut malheureusement pas les choisir. Dommage car il y en a qui sont hilarantes et franchement "décalées" : celle de Schweppes par exemple, avec Uma Thurman ! - "Hey, what did you expect ?")

    jeudi 5 mai 2011

    PONT DE VAUX INFO =>Un plongeur inspecte la passerelle et l'écluse
    (Un plongeur a étudié la possibilité de mettre en place en amont de l'un des deux clapets automatiques, un dispositif de sécurité permettant d'éviter que le port de Pont-de-Vaux se vide en cas de rupture. Rien, selon le constat du plongeur, ne s'opposant à une telle installation, un second dispositif de sécurité sera mis en place dans quelques semaines. Ces travaux étant, comme la première fois, financés par la commune.)

    OUEST FRANCE => Le bateau servira de la gastronomie sur l'Erdre
    (Yvonnick Briand, restaurateur sucéen, et Alain Bara, propriétaire du bateau, ont transformé La Cambuse en restaurant. Son gabarit (Tirant d'eau et d'air) lui permet de passer partout sur l'Erdre et, notamment, de se glisser sous le pont de Sucé (le "trou de souris"), ce que ne peuvent pas faire les autres bateaux à passagers du secteur)

    mercredi 4 mai 2011

    OUEST-FRANCE => En avant-première, les Montjeannais vont découvrir "Cap Loire"
    (Inauguration officielle de "Cap Loire" le 14 mai à Montjean-sur-Loire. Le site, consacré au patrimoine fluvial et marinier, comprend une exposition sur la batellerie de Loire, le chaland "Cap Vert", classé monument historique, et des jardins thématiques)

    ACTEURS PUBLICS => Les éclusiers stoppent leur grève
    (Ils ont obtenu la réouverture des négociations et Christophe Saintillan, directeur des infrastructures de transport au ministère de l'écologie, se serait engagé à faire en sorte que le statut des 4400 agents de la navigation ne soit pas modifié)

    mardi 3 mai 2011

    L'UNION => "Il ne faut pas que la police lâche l'affaire"
    ("Champs Marine", la société de location de bateaux de plaisance basée à Mareuil, sur le latéral à la Marne, est endeuillée par la mort tragique d'Anthony, le fils de la gestionnaire de l'entreprise)


    L'ALSACE => Écluses : la grève s'arrête
    En fin de matinée, à l'issue d'une réunion de conciliation au ministère des Transport, l'intersyndicale a appelé les éclusiers grévistes à reprendre le travail : "Face à l'intensité du mouvement d'hier, le ministère a cédé; il a accepté qu'on remette toutsur la table..." C'est ce qu'aurait expliqué à "L'ALSACE", Patricia Goetz, représentante du personnel CFDT du service de navigation de Strasbourg.)

    SUD-OUEST
    => La "Bélandre" benèze sur la Charente
    ("Benèze" (ou "beunaise") : locution charentaise difficile à traduire tant elle recouvre de sentiments différents. On n'est pas saoul mais "beunaise", en bonne santé ? "beunaise", heureux ? "beunaise"... Un sentiment proche de la béatitude !)

    lundi 2 mai 2011

    DNA => Plusieurs écluses bloquées
    (Le journal rapporte que 50% du personnel des services de navigation de Strasbourg ont suivi la grève aujourd'hui, La grève pourrait être reconduite après les assemblées générales prévues demain)

    L'HUMANITÉ => Les agents de la navigation jettent l'ancre
    ("La majorité des agents de la voie d'eau est en grève aujourd'hui. Une grande partie du réseau national et la totalité des accès au trafic international sont bloqués...", affirme l'intersyndicale)

    OUEST FRANCE => Une deuxième péniche est partie de Honfleur
    (Le port maritime s'ouvre prudemment au transport fluvial. Pour le moment, seul le grand "Necton", un automoteur fluvial de 1.500 tonnes est autorisé à s'aventurer en mer)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +