Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des Revues de Presse de FLUVIAL en juin 2011
    04 juillet 2011 - 12:38

    FLUVIASCRIBE
    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en juin 2011 : ...


    jeudi 30 juin 2011

    LE TÉLÉGRAMME => SMATAH : Brevet d'érudition passionnée du canal
    (Dimanche, de 10h à 12h, aux maisons éclusières de Kergoat (Saint-Hernin), Pont-Triffen (Cléden-Poher), Bizernig (Châteauneuf), Rosvéguen (Lennon), de l'Aulne (Châteaulin), les candidats sont attendus pour passer leur BEPC, Brevet d'érudition passionnée du canal)

    SUD-OUEST => Balade avec les Sous-Fifres sur la Garonne
    (Pour son 21e anniversaire, le festival des Fifres de Garonne, en partenariat avec l'association Vacances Loisirs, a organisé la première édition des Rencontres autour du canal et de la Garonne, baptisées D'eau et d'Oc les 24, 25 et 26 juin. Au programme, balades en musique à pied, à cheval et en bateau)

    mercredi 29 juin 2011

    MIDI LIBRE => Les platanes du canal du Midi - question du député Pérez à l'Assemblée
    (Jean-Claude Pérez, député de l'Aude, s'est inquiété de l'avenir du canal du Midi et de l'incapacité de VNF à remplacer les platanes atteints par le chancre coloré et abattus en très grand nombre. Sa question écrite est adressée à Nathalie Kosciusko-Morizet. A-t-elle la volonté et le moyens d'éviter un déclassement par l'UNESCO ?)

    SUD-OUEST => Le tourisme au centre des débats
    Le tracé de la véloroute voie verte a été présenté aux élus de la communauté de communes du Mussidanais en Périgord réunis à Saint-Louis-en-l'Isle mercredi dernier. Des dessertes annexes sont prévues pour rejoindre la gare de Mussidan, le canal et de l'écluse de La Filolie, à Saint-Laurent-des-Hommes ainsi que Saint-Martial-d'Artenset et le Duellas grâce à une nouvelle passerelle)

    mardi 28 juin 2011

    LA DÉPÊCHE => Le bac à traille de Colayrac revivra
    (Les élus de Colayrac-Saint-Cirq prévoient de remettre en service en 2012 sur la Garonne le bac à traille de Colayrac, disparu dans les années 20. L e charpentier Alain Austry (Entreprise Carabois), se propose de le construire gracieusement. Le financemenr reste à trouver)

    SUD OUEST => La route des tonneaux lévera l'ancre à Cognac
    (...mais ne fait pas se lever les édiles de la petite ville qui ne semblent pas s'enthousiasmer pour la manifestation. Pourtant, le 11 septembre, la cité des eaux-de-vie sera le point de départ d'une reconstitution de la route des tonneaux et des canons. Deux convois, un terrestre (avec attelages de chevaux) et un fluvial, partiront en direction de Bourg-Charente et poursuivront leur périple jusqu'à Jauldes)

    QUÉBEC HEBDO => Le Saint Laurent à la rame
    (Mylène Paquette a entamé dernièrement son périple fluvial qui la mènera du Vieux Port de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine. C’est à la rame qu’elle franchira les nombreux kilomètres, seule dans son bateau. Il s’agit du premier volet du projet Odycéan, la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, en solo et sans assistance, dont l’un des objectifs est de sensibiliser le public aux impacts de l’activité humaine sur les écosystèmes marins)

    lundi 27 juin 2011

    MIDI LIBRE =>La péniche remorquée au port de l'Ardoise, danger de pollution du Rhône ?
    (le quotidien s'inquiète des risques de pollution, si l'automoteur de 78 mètres qui s'était embrasé jeudi dernier, venait à sombrer avec son chargement de 830 tonnes de sel)

    LA VOIX DU NORD => La véloroute Maubeuge-Jeumont inaugurée hier en grande pompe (à vélo)
    (Les élus de l'Agglomération Maubeuge-val-de-Sambre ont inauguré hier matin la « véloroute de la Sambre », une voie de 17 km qui relie Maubeuge à Jeumont)

    SUD-OUEST => Une jolie histoire belge
    (À Villeton, sur le canal de Garonne, Thierry et Katarina Vervack ont posé leur valise  pour ouvrir, à l'écluse 42 de La Gaule, leur bistrot restaurant" La Chope et le pichet".
     "Heureux de vivre ici. Rien que de se dire bonjour est un grand changement car cela ne se fait pas chez nous..."
    ... Vraiment ?)

    LE PARISIEN => Faites votre marché au bord de l'eau
    (La barge chargée de fruits et de légumes produits par des maraîchers du Val-d’Oise est partie hier soir du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Elle s’amarrera ce matin au quai Henri-IV pour servir de marché flottant. L’initiative de la mairie d’arrondissement, qui vise à valoriser à la fois le transport fluvial et l’agriculture de proximité, sera reconduite en cas de succès. ...Rien de plus dans cet article malheureusement... )

    vendredi 24 juin 2011

    LA VOIX DU NORD => Une grève aux Voies navigables de France, hier
    (C'était hier, jeudi 23 juin, et ce serait - d'après cet article de "La Voix du Nord" - "la première grève de l'histoire des Voies navigables de France". En cause : le changement de nom de VNF qui deviendrait l'ANVN (Agence nationale des voies navigables), et surtout son changement de statut. L'établissement passant d'un statut de droit privé (EPIC) à un statut de droit public (EPA), les 380 salariés de VNF veulent obtenir des garanties pour leur avenir...)

    LA TERRE DE CHEZ NOUS => Un port fluvial pas ordinaire
    (En fait , ce n'est pas un mais trois ports de la Communauté d'agglomération du Grand Besançon, qui ont été confiés à un seul gestionnaire, l'ESAT "La Bergerie d'Etalans". Un ESAT est un établissement d'aide par le travail pour les personnes handicapées. On en reparle pour la troisième fois dans les "Murmures", mais on ne s'en lasse pas tant leur succès est réjouissant. L'équipe vient de passer de quatre travailleurs à quinze, en 2011, pour faire face à l'accroissement d'activité)

    jeudi 23 juin 2011

    LA VOIX DU NORD => Zoé Valdès, un grande plume cubaine en résidence à Béthune
    (En résidence sur la "péniche du livre" comme dix autres auteurs avant ou après son passage, la célèbre exilée cubaine écrira quelques pages sur son séjour Béthunois et sur cette péniche qui, décidemment, va faire couler beaucoup d'encre)

    NORD LITTORAL
    => Un premier test pour le bus fluvial
    (Les élus ont expérimenté le trajet sur le canal de Calais. Il s'agissait à partir d'une petite vedette, de valider l'itinéraire et les escales du futur bus fluvial : 7 arrêts sur environ 5km de la Citadelle au pont de Coulogne. Attention : pour avoir accès à l'article, il faut s'inscrire sur le site du journal ; mais c'est gratuit...)

    MIDI LIBRE => La péniche en feu menace de couler
    (Ajout à 20h, aujourd'hui : L'incendie n'est toujours pas maîtrisé et la menace de naufrage de ce bateau de 78m chargé de sel est très sérieuse. Le marinier était parvenu a rallier un quai au niveau de Montfaucon, sur le Rhône et à quitter avec son épouse  le bateau en flamme. Il venait d'Aigues-Mortes avec un chargement de 833 tonnes de sel)

    mercredi 22 juin 2011

    EST RÉPUBLICAIN => Verdun : une péniche prisonnière du sable
    (dans l'attente du bateau de service de VNF venu le tirer d'affaire depuis Saint Mihiel, le "Joshua" est resté prisionnier, toute la journée d'hier, du banc de sable sur lequel il s'était échoué un peu en aval de l'écluse de Belleray (PK207). Le chenal est pourtant bien balisé à cet endroit où, tous les ans, les crues de fin d'hiver viennent déposer de nouveaux sédiments)

    LA DÉPÊCHE => Le drapeau de la ville flottera sur Port-Sud
    (Depuis le temps que la municipalité de Ramonville en rêvait… Christophe Lubac l'a enfin fait. Après 15 ans de procédures diverses, la ville vient de remporter l'appel d'offres lancé par Voies navigables de France au nez et à la barbe de trois grands opérateurs privés, Véolia, la Saur et la Lyonnaise des eaux)

    AFRIQUINFOS => La diminution des eaux du fleuve Congo entraîne une baisse d'activité des ports
    (Selon des sources concordantes, la Régie des Voies Fluviales (RFV) se prépare à procéder au dragage du fleuve pour permettre aux bateaux et baleinières de naviguer sur le fleuve Congo. Depuis le début du mois de mai 2011, le niveau du fleuve Congo ne cesse de baisser)

    mardi 21 juin 2011

    LA PROVENCE => Ça joute sur le canal
    (Des décennies qu'on n'avait pas vu ça au bord du canal d'Arles à Bouc. Une vraie fête, avant-hier, avec paella et bonne ambiance à la clé, le tout pour célébrer le retour des joutes)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Le port d'Anvers améliore ses accès maritimes et fluviaux
    (Le port d'Anvers élargit ses écluses et approfondit ses bassins pour faire face à l'évolution de la taille des navires. Un cap a été franchi, le 6 juin 2011, avec la remise en service de l'écluse Van Cauwelaerts entièrement rénovée)


    lundi 20 juin 2011

    MA COMMUNE => Besançon : le tourisme fluvial avec et pour les handicapés
    (La Communauté de communes du Grand-Besançon a confié la gestion de ses 3 ports - Moulin St Paul, Cité des Arts et de la Culture et Deluz - à un établissement d'aide par le travail au profit de personnes handicapées. Et ça marche fort bien : 300 bateaux accueillis en 2008, 600 en 2009, et 750 en 2010 !)

    OUEST FRANCE => À voir ce week-end, les écluses de Claude Genoist
    (Trop tard, hélas, mais c'est bon à savoir quand même. L'ancien charpentier qui a réalisé ou réparé les écluses du canal de Nantes à Brest pendant toute sa carrière, présentait dans le cadre des journées du patrimoine, une superbe maquette au 1/10e des portes d'écluse de La Paudais)

    LA DÉPÊCHE => Convivencia largue les amarres
    (La 15ème édition du festival gratuit Convivencia démarre le 25 juin. Pendant un mois, "La Tourmente" et la "Zéralda" vont sillonner le canal des Deux Mers)

    vendredi 17 juin 2011

    LE MONITEUR => Île Seguin : Jean Nouvel prévoit cinq tours hautes d'une centaine de mètres
    ("Pour être écologique, il faut créer une densité" a déclaré le prix Pritzker 2008 en présentant son projet, vendredi dernier. Et, hier, jeudi 16 juin, le conseil municipal de Boulogne-Billancourt votait la révision de son plan local d'urbanisme...)

    CANOË => Canada : Une attraction touristique de Sorel subit les contre-coups des inondations
    (Il n'y a pas qu'en France que les écluses tombent en panne et bloquent la navigation ! Au Québec, les écluses de Chambly et de Fort Lennox sont toujours indisponibles après les dégâts causés cet hiver par les crues dans la vallée du Richelieu)

    LA DÉPÊCHE => Les platanes du canal menacés
    (Cette fois, "tous" les platanes du canal du Midi sont menacés d'abattage. La progression de la maladie est rapide, les abattages se sont multipliés ces derniers mois et aujourd'hui, c'est la totalité des platanes qui devront vraisemblablement être abattus)


    jeudi 16 juin 2011

    OUEST FRANCE => Classe-canal : rendez-vous avec l'histoire
    (Ils poursuivent leur "classe-canal" entamée à Pont-Triffen en novembre dernier. Les 26 élèves de l'école élémentaire du Faou découvrent l'histoire et le fonctionnement du canal de Nantes à Brest dans sa section finistérienne (l'Aulne canalisée). En voilà que les "effaceurs" de l'ONEMA auront maintenant bien du mal à convaincre !)

    NORD LITTORAL => Un bus fluvial dans le Calaisis au printemps 2013
    (Ça y est, c'est décidé : le Calaisis aura une navette fluviale entre la Citadelle et le pont de Coulogne. 5km à la vitesse d'un bus, et quatre arrêts principaux accessibles aux handicapés)

    mercredi 15 juin 2011

    SUD OUEST => La halte nautique entièrement rénovée
    (C'est sur la Garonne, au niveau de la commune de Saint-Pierre-d'Aurillac. Mais en l'absence du ponton qui n'a pas été remis en place - du moins pour le moment - la halte sera surtout utile aux cyclotouristes et aux promeneurs)

    DNA => Strasbourg - Presqu'île Malraux - Trois p'tites tours
    (Voilà la deuxième version du projet d'aménagement de la presqu'île. La première avec sa tour de 100m n'avait guère convaincu. Jusqu'au 3 juillet, c'est à bord du bateau de la SERS qu'on pourra découvrir ce nouveau projet)

    mardi 14 juin 2011

    LA DÉPÊCHE => La péniche de Pentecôte prise en otage par le ville de Castelsarrasin ?
    (Il n'aura pas échappé aux habitués des fêtes de Pentecôte que ni la rosière, ni le maire de Moissac et ni les marins n'ont pas emprunté le bateau utilisé ces dernières années pour la traditionnelle cérémonie d'hommage aux marins disparus. Propriétaire du bateau et en froid avec Moissac, la commune de Castelsarrasin aurait-elle délibérément bloqué le bateau. Le maire de Castelsarrasin s'en défend...)

    RADIO OKAPI => Trafic fluvial : le niveau du fleuve Congo en baisse
    (C'est, depuis le mois de mai, le niveau le plus bas jamais enregistré. La Régie des Voies Fluviales (RVF) s'en inquiète. Habituellement de 3 mètres, le niveau actuel ne dépasse pas 1,50 mètres par endroits. La RVF demande aux bateliers de charger leurs embarcations au minimum et d'éviter de circuler la nuit)

    vendredi 10 juin 2011

    LE PARISIEN => Deux incendies de péniches en moins de 24 heures
    (Un incendie s’est déclaré, hier matin, sur une péniche ancrée au bord de l’Oise, à hauteur de la commune de Maurecourt. Dans la nuit, à Andrésy, cinquante pompiers avaient déjà été mobilisés pour venir à bout d’un feu qui s’est déclaré sur une péniche amarrée au niveau du bras mort de la Seine. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.)

    BUSINESS IMMO => Un hôtel logistique fluvial en plein cœur de Paris
    (Un hôtel logistique en lieu et place des anciens magasins généraux d’Austerlitz. C’est l’ambitieux projet que vient de lancer Ports de Paris, dans le cadre de sa stratégie de développement d'une logistique urbaine propre et compatible avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement. Le projet vise ainsi à créer un hôtel logistique desservi par voie d’eau au cœur de la capitale.)

    OUEST FRANCE => L’écluse rouvre ses portes au port d’Honfleur
    Après dix mois de travaux, le sas écluse d’Honfleur vient tout juste de reprendre du service ce jeudi après-midi.

    jeudi 09 juin 2011

    LE TELEGRAMME => Canal de Nantes à Brest. «Un pilote dans la péniche»
    «Le canal, c'est nous !» Tel un fier propriétaire, la région Bretagne, entend bien faire savoir que s'agissant du canal de Nantes à Brest, il y a désormais «un pilote dans la péniche».

    TOULECO => Un laboratoire d’idées pour les voies d’eau du grand sud
    Ce mercredi 8 juin, sur la péniche Occitania, a été signée la convention visant à concrétiser Id’Eau, le laboratoire fluvial d’idées du grand sud. Un projet initié par les trois partenaires signataires l’Union des métiers et industries de l’ôtellerie (Umih), la Coordination batellerie et la Compagnie d’exploitation des ports (CEP) filiale du groupe Veolia Environnement.

     

    mercredi 08 juin 2011

    LA VOIX DU NORD => À bord du « Cariad », Trevor et Sandy, premiers plaisanciers du canal de Roubaix
    Quand on nous a dit que nous étions les premiers plaisanciers à passer, nous ne l'avons pas cru ! » Et pourtant, c'était vrai. Hier, le bateau de Sandra et Trevor Greenway,un couple de Britanniques, a remonté le canal de Roubaix.)

    WK TRANSPORT LOGISTIQUE => La navigation sur le Rhin perturbée par la sécheresse
    (La plus grande voie fluviale d'Europe fait face en ce printemps 2011 à de basses eaux exceptionnelles pour la saison. Les armateurs sont contraints à réduire leurs chargements, ce qui renchérit sensiblement le prix de la tonne transportée.)

    L'YONNE => L'orge sénonais s'exporte en Chine
    (La navette fluviale du port de Gron transporte l'orge, cultivée dans le nord de l'Yonne, vers Shanghai. Avec cette céréale,les brasseurs chinois fabriquent une boisson fermentée populaire.)


    mardi 07 juin 2011

    TECHNO-SCIENCE => Pour dessiner une meilleure carte des barrages
    (Dans le cadre du projet de "Réseau mondial de l'eau", dirigé par Bernhard Lehner, une collaboration mondiale vient de réaliser une base de données très complète des grands barrages dans le monde. La base de données "GRanD" rassemble aujourd'hui 6.862 barrages, et leurs réservoirs, pour une capacité totale de 6.197 km3. D'après Lehner, il y aurait au total environ 16, 7 millions de réservoirs d'une capacité de plus de 100m3, de par le monde..) 

    L'INDEPENDANT Narbonne => Un film sur Pierre-Paul Riquet en préparation
    (Un groupe de spécialistes et de passionnés du canal, réunis au sein de l'association "Un film sur Riquet", militent depuis quatre mois. C’est Jean Périssé qui réalisera le film. L’association est maintenant en quête de financeurs.)

    OUEST-FRANCE => Des racines et des ailes sur le Nantes à Brest
    (Les reporters de l’agence Capa entament une série de reportages commandée par l’émission télévisée Des racines et des ailes. Intitulé Au fil de l’eau, le film documentaire s’intéressera au patrimoine de la Bretagne intérieure, le long du Canal de Nantes à Brest, mais aussi à celui de la Camargue. Il devrait être diffusé au cours de l’hiver prochain. Jean-Philippe et Danièle Lamotte participent au tournage pour le magazine Fluvial.)


    lundi 06 juin 2011

    RADIO-CANADA => Des plaisanciers québécois coincés aux États-Unis en raison des inondations
    (Impossible de passer la frontière. Les inondations dramatiques de Montérégie interdisent la navigation sur la rivière Richelieu, entre le lac Champlain et Saint-Jean.)

    MIDI LIBRE => Beaucaire : Il y a deux siècles, relier Rhône et canal fut toute une aventure
    (première écluse construite à l'entrée du canal du Rhône à Sète, l'écluse de Beaucaire fête son bicentenaire. Son chantier avait permis la découverte d'un exceptionnel chapiteau portant une inscription celte transcrite grâce à l'alphabet grec. Mais le chapiteau a hélas disparu depuis...)

    LE JSL => À qui la péniche de Bianci ?
    (Le bateau-restaurant "Saôna Loudge Boat" qui appartenait à David Bianci, condamné en mars dernier à cinq ans de réclusion pour vols de voitures avec arme, sera vendue aux enchères demain matin, à Chalon)

    vendredi 03 juin 2011

    LE VIF => Un baron de la drogue interpellé sur sa péniche à Grimbergen
    (déjà condamné à huit ans de prison pour trafic international de drogue, le batelier néerlandais gérait ses "affaires" depuis le port de Grimbergen sur le canal Bruxelles-Escaut)

    WK -TRANSPORT-LOGISTIQUE => Terminal fluvial de Duisbourg : le retrait de l'État fédéral inquiète le monde maritime allemand
    (C'est le premier port fluvial d'Europe, et l'État fédéral allemand en abandonne la gestion. Au profit de qui ? Le "Journal de la Marine marchande" évoque, comme éventuel repreneur, le port de Rotterdam qui souhaiterait en faire une plaque tournante stratégique...)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Cher : quand l'Europe fait barrage aux barrages
    (étonnante précipitation du préfet d'Indre et Loire à mettre en place une recommandation européenne qui ne s'appliquera pourtant qu'en 2015. Un délai largement suffisant pour construire les passes-à-poissons exigées par l'Europe. Mais le veut-il ?)


    mercredi 01 juin 2011

    OUEST FRANCE => La barge Nantilus se prépare à quitter Saint Nazaire
    (C'était hier, et le magnifique bateau restaurant conçu par l'architecte naval Olivier Flahaut, est arrivé en fin d'après midi à Nantes où il est amarré en face du quai de la Fosse. Une allure de Transatlantique, 60m de long, quatre passerelles de 25m, et trois "ponts" pouvant recevoir 1.400 personnes !)

    LA VOIX DU NORD => Jean-Pierre Davroult, maire: si le pont de Thiennes se fait... c'est merveilleux !
    (Le pont levant de Thiennes, sur la Lys, a été détruit en 1944. Le pont provisoire construit peu après est toujours en place, à sens unique, sans trottoirs et interdit aux plus de 6 tonnes.  Après 60 ans, la reconstruction paraît pour la première fois être en bonne voie. Aujourd'hui, il semble que les deux conseils généraux soient partants. Voies navigables de France (VNF) s'engagerait ensuite à prendre en charge l'entretien du système de levage. »)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PENICHE D'HABITATION
NAVIGANTE

8 couchages
Aménagée sur 170 m²
Cuisine ouverte sur séjour et salon de 45 m²
350000 € à débattre
Tél : 06 07 26 83 44
> en savoir +