Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en juillet 2011
    01 août 2011 - 18:56

    FLUVIASCRIBELa Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Elle continuera sûrement à le faire durant le mois d'août, mais nous ne reprendrons cette revue de Presse que le 1er septembre., en même temps que le rendez-vous quotidien de notre "Blogging-Fluvial".
    Bonnes vacances !
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en juillet 2011 : ...
     

    vendredi 29 juillet 2011

    EST RÉPUBLICAIN => Bateau tamponneur à Dole
    (Mercredi vers 17h45, un bateau de plaisance, le "Mondésir", n'a pas pu s'arrêter et a violemment heurté l’arrière d'un bateau promenade. Une déficience mécanique serait en cause. Les passagers du bateau promenade ont eu le temps de sauter sur le quai avant la collision. Le drame a été évité mais Jean-Denis Carret, le propriétaire du bateau promenade endommagé, doit clore sa saison plus tôt que prévu)

    PYRÉNÉES INFO => Martin Malvy propose une démarche interrégionale
    (Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées a proposé qu’un schéma interrégional d’aménagement touristique soit mis à l’étude en concertation avec des collectivités locales et notamment l’Association des communes riveraines du Canal du Midi. Ce projet fera l’objet d’une nouvelle réunion de travail avant la fin de cette année)

    jeudi 28 juillet 2011

    TOULOUSE 7 => Platanes du canal du Midi : Malvy tacle Sarkozy
    (Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées réagit aux déclarations du Président de la République disant qu’il est prêt à s’associer aux collectivités locales pour le remplacement des platanes du canal du Midi : "il inverse purement et simplement les rôles. Le Canal du Midi est propriété de l’État. C’est donc l’État qui en a la responsabilité, (...) ce sont les collectivités locales, qui – si elles en ont les moyens – s’associeront à l’État et non l’inverse. ")

    LE COURRIER DU VIETNAM => Le tourisme fluvial frémit doucement à Hô-Chi-Minh-Ville
    (Partir en croisière écolo pour découvrir la mégapole du Sud au fil de l'eau, avec un mode de transport respectueux de l'environnement, ce nouveau [body] créneau s’annonce prometteur)

    mercredi 27 juillet 2011

    LA DÉPÊCHE => Cahors : les règles à respecter pour naviguer sans prendre de risque
    (Dimanche, vers 11 heures, sur le Lot, à Cahors, juste en face du site de Cahors-Plage, un bateau de location, dans lequel avaient pris place sept personnes, s'est échoué sur des vieilles piles du Pont Louis-Philippe. Le pilote n'avait pas respecté la signalisation et les bouées. Un accident rare, heureusement, mais qui rappelle qu'il y a des règles en navigation et qu'il faut les respecter)

    BUSINESS-IMMO => Une ligne fluviale conteneurs entre le Nord - Pas-de-Calais et la Wallonie
    (Le Port de Liège, le Service public de Wallonie, Grand Port Maritime de Dunkerque et Voies navigables de France ont signé une charte de partenariat pour l’émergence d’une ligne fluviale avec escales entre la région Nord – Pas-de-Calais et la Wallonie. Le "Taxi-barge-tranfrontalier" desservira 12 ports)

    mardi 26 juillet 2011

    MIDI LIBRE => Sète : barrage aujourd'hui entre étang et canal
    (Les conchyliculteurs du bassin de Thau manifestent pour obtenir la mise en place de points de vidange tous les 30 km sur le canal, de Port-Lauragais à Beaucaire. Depuis deux mois, les analyses bactériologiques effectuées en 9 points de l'étang de Thau ne sont pas bonnes pour 8 d'entre-eux !... Les conchyliculteurs accusent la plaisance et demandent qu'"on assainisse le tourisme fluvial". Et même si nous sommes nombreux à penser ("in petto", évidemment !) que "les poissons aussi font caca dans l'eau", il n'est, c'est vrai, pas souhaitable d'en rajouter. Et tant mieux si cette manifestation entraîne une accélération des équipements des bateaux et des ports...)

    EST RÉPUBLICAIN => Nancy, le "Bergamote" vandalisée
    (Un bateau à passagers de 84 places, "La Bergamote", qui propose aux touristes des balades sur le canal de la Marne au Rhin à partir du port de Nancy, a été vandalisé cette nuit. Après l’avoir délesté de ses boissons, le ou les cambrioleurs ont mis le feu à l’embarcation... Une catastrophe pour les proprétaires - Croisières Lorraines - qui doivent interrompre leur activité en plein été)

    lundi 25 juillet 2011

    OUEST FRANCE => Quatre raisons d'aller au musée de la batellerie
    (Ce lundi s'annonce pluvieux. Raison de plus pour découvrir ce sympathique musée situé au port de Redon. Depuis le début de l'été, la fréquentation est en hausse, mais il mérite encore plus de visites. Et puis, un film d'Henri-Claude Couronné y présente, en 26 minutes, l'histoire du canal de Nantes à Brest, qui fête cette année ses 200 ans d'existence !)
    => Rappel : Musée de la Batellerie - 12 quai Jean Bart - 35600 REDON - Tel. 02 99 72 30 95

    PARIS-NORMANDIE => Seine : le plaisancier raconte le sauvetage de deux mariniers
    (Le  récit du sauvetage des deux marins de "La Gabare" (cf, ci-dessous, la revue de Presse de vendredi) par deux plaisanciers originaires de Béthune qui ont eu le bon réflexe de réagir à un message radio. Ils n’ont gardé les deux marins à leur bord que dix minutes avant qu’ils soient pris en charge par un bateau des "lamaneurs")

    MAVILLE => Chez les Debray, le canal se transmet de père en fils
    (Portrait de Christopher Debray, 23 ans, éclusier saisonnier au port de Redon, sur le canal de Nantes à Brest. Quatrième génération d’une famille de mariniers)

    ROMANDIE-NEWS => Le Lot : 160 km navigables interrompus par des barrages électriques
    (Un point clair et précis sur la situation du lot navigable dont la réouverture totale est bloquée par les barrages électriques de Luzech et Fumel. Le coût d’aménagement des ces installations pour ouvrir à nouveau à la navigation serait de 120 millions d’euros pour les deux sites, selon un loueur. Le département du Lot a entrepris un programme de restauration d'une quarantaine de kilomètres qui devrait s'étaler sur trois ans autour de Puy-L'Evêque)
     

    vendredi 22 juillet 2011

    LE PARISIEN => Péniche en feu : un plaisancier sauve deux mariniers
    (Vers 13h30, jeudi, le moteur d'un automoteur de 70m, "La Gabare", a pris feu, à hauteur de Vieux-Port sur la Seine. Les deux mariniers, récupérés par un plaisancier, sont sains et saufs. Le bateau a  été remorqué jusqu'au quai de Saint-Wandrille. "La Gabare", qui appartient à la société Marfret, transportait des conteneurs. Elle effectue des allers-retours réguliers entre le terminal de Grand-Couronne (Seine-Maritime) et le port du Havre. La navigation sur le fleuve, interrompue durant les manoeuvres de secours, a été rétablie vers 15H00, selon le Grand port maritime de Rouen)

    LA VOIX DU NORD
    => Le canal de la Sambre à l'Oise, un projet riche qui a du mal à couler de source
    (Enfin ! Le canal de la Sambre à l'OIse fermé à la navigation depuis 5 ans, devrait retrouver son trafic fluvial en 2014.
    Une enveloppe de huit millions d'euros fournie par le conseil régional du Nord, le conseil régional de Picardie et l'État va permettre de réouvrir le canal de la Sambre à l'Oise. D'ici 2014, les deux ponts canaux, situés à Vadencourt et Macquigny, devraient être remis en état, et les biefs envasés seront dragués. Francine Kimpe, présidente de "Canal SET", l'association  qui s'est battue pour cette réouverture, prévoit d'ores et déjà d'entamer des démarches pour la création de chemins touristiques le long du canal...)

    NORD ÉCLAIR
    => Ces anges gardiens qui veillent sur les écluses
    (Des plongeurs scaphandriers assurent cette semaine la maintenance des écluses du canal de Roubaix. Ils remplacent les joints mangés par les rats et nettoient les écluses encombrées de détritus. Ils en ont profité pour estimer l'envasement du canal . La liaison de la Deûle à l'Escaut est rouverte à la navigation depuis le 1er juin)

    jeudi 21 juillet 2011

    OUEST FRANCE => La vie des écluses se laisse découvrir à Hédé
    (Jusqu'au 16 octobre, l'association de "La Maison du canal" propose une exposition sur la vie d'une écluse, à la n°22, la Malabrie sur le canal d'Ille-et-Rance)

    L'YONNE RÉPUBLICAINE
    => Une américaine sauvée de la noyade à Vincelles
    (Les opérations d'amarrage ne sont pas sans danger comme le prouve la mésaventure arrivée mardi à une plaisancière américaine à l'écluse de Rivottes à Vincelles, sur le canal du Nivernais)

    mercredi 20 juillet 2011

    CHARENTE LIBRE => Spectaculaire incendie d'un bateau de plaisance à Jarnac
    (Un incendie s'est déclaré ce matin peu avant 11 heures sur un bateau de plaisance amarré au port de Jarnac.
    Le propriétaire a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Le bateau n'a pu être sauvé)

    LE PROGRÈS => Une péniche et un bateau de plaisance se percutent sur le Rhône
    (Accident, hier après-midi peu après 15h30, sur le Rhône, à hauteur de Saint-Alban-du-Rhône. Une péniche et un bateau de plaisance se sont percutés. Deux des cinq passagers du bateau de plaisance ont été légèrement blessés. La coque du bateau a été enfoncée sur plusieurs mètres. Le bateau a été mis en sécurité et le gas-oil pompé)

    mardi 19 juillet 2011

    ACTU-ENVIRONNEMENT => Lancement d'un appel à manifestations d'intérêt "navires du futur"
    (Dans le cadre des investissements d'avenir, plusieurs ministères ont annoncé le 15 juillet le lancement d'un appel à manifestations d'intérêt (AMI) dédié aux navires du futur économes en énergie et respectueux de l'environnement. L'AMI concerne les bateaux et navires du domaine civil ayant une fonction commerciale de transport maritime ou fluvial (personnes, marchandises), une fonction de travail (pêche, maintenance, surveillance) ou de loisir (plaisance). La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 11 janvier 2012)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Seine-Nord : un nouveau livre blanc sur le développement économique et l'emploi
    (L'association Seine-Nord Europe a été chargée d'une nouvelle mission concernant le projet de canal à grand gabarit : réaliser une suite au Livre blanc des acteurs territoriaux sur les perspectives de développement du futur canal, publié en 2009)

    LA GAZETTE DES COMMUNES => L'agglomération d'Agen mobilise la population pour réhabiliter le seuil de Beauregard
    (L'agglomération d'Agen va, durant l'été, lancer un appel à soutien à la population. Elle essaie d'obtenir l'autorisation de réhabiliter le seuil de Beauregard dans le cadre de son projet d'aménagement des berges de la Garonne et de son parc naturel fluvial, tandis que l'Etat oppose à ce projet une directive européenne sur la continuité biologique... Un nouvel exemple du bras de fer entre "aménageurs" et "effaceurs" pour le maintien ou la suppression des barrages)
     

    lundi 18 juillet 2011

    FRANCE SOIR => 4.000 platanes à la tronçonneuse
    (Le long du canal du Midi, le plan d’abattage des arbres est doublé !)

    LA DÉPÊCHE => Le Canal perd ses platanes
    (La Dépêche de samedi dernier consacre un dossier à la disparition programmée des platanes du canal du Midi, attaqués par la maladie du chancre coloré. On y apprend notamment que VNF prévoit un appel au mécénat privé pour compléter le budget de 200 millions d’euros nécessaire à la rénovation des berges et au remplacement des platanes)

    LE PARISIEN => Naviguez autour des îles Seguin et Saint-Germain
    (Pour la deuxième année, l’association Espaces, spécialisée dans l’insertion professionnelle par l’écologie urbaine,  propose jusqu'au 24 juillet de faire découvrir, grâce à des croisières de quarante-cinq minutes sur la Seine, ces deux îles emblématiques de l’Ouest parisien. L'association, qui entretient depuis 15 ans les bords de Seine; projette de mettre à l'eau son propre bateau en 2012)

    vendredi 15 juillet 2011

    FRANCE 2 => Canal du Midi : nouvel abattage
    (VNF a indiqué jeudi que 4000 platanes doivent être abattus, au lieu des 2000 prévus, en raison de la progression de la maladie du chancre coloré. Des frênes et des platanes hybrides seront replantés dès la fin 2011 dans l'Aude. L'enjeu est de conserver le classement du Canal du Midi au patrimoine mondial, un classement qui reposait pour beaucoup sur le paysage du canal, gravement mis à mal par le chancre coloré)

    SUD-OUEST => La Réole : du nouveau pour la gestion du port
    (La convention de gestion du port de Cadillac entre la commune et VNF prendra fin au 31 décembre 2012. Un appel d'offre sera bientôt lancé. La commune ayant déjà annoncé qu'elle ne sera pas candidate à la reprise, le port de Cadillac pourrait bien être le prochain à tomber dans l'escarcelle des grands opérateurs privés)

    mercredi 13 juillet 2011

    LA VOIX DU NORD => Pourquoi sommes-nous tant à ne pas savoir nager ?
    ("Une chambre à air de camion en guise de bouée, et des enfants qui se jettent dans des canaux aux eaux douteuses. L'image pourrait dater des années 50 mais elle a de beaux restes."  À la suite des noyades survenues à Valenciennes et Courchelettes, VNF regrette les imprudences commises par le public et rappelle que "La fréquentation des chemins de halage est interdite à toute personne étrangère au service depuis un décret de 1932.» Une tolérance existe toutefois pour les piétons - on voit d'ailleurs assez mal comment VNF pourrait faire appliquer strictement ce vieux décret - mais, bien sûr, "à leurs risques et périls" !)

    L'UNION => Un port d'attache pour Louis Auboin
    (Le nouveau port de plaisance de Charleville-Mézières, sur la Meuse, porte enfin un nom, celui de l'ancien maire (PS), Louis Auboin, à l'origine de la construction de ce grand port de 88 places dans la plaine du Mont-Olympe)

    TOURMAGAZINE
    => Tourisme fluvial en Russie : Le Quai d'Orsay met en garde les voyageurs
    (Au lendemain du naufrage du Bulgaria en Russie, le Quai d'Orsay met en garde les voyageurs souhaitant effectuer une croisière touristique en Russie. Il les incite à vérifier auprès de leurs voyagistes que "le moyen de transport fluvial proposé présente toutes les garanties de sécurité nécessaires")

    mardi 12 juillet 2011

    LA VOIX DU NORD => Blaringhem coupé en deux : bientôt la fin de la galère grâce à un pont provisoire
    (Le pont de Blarighem s'était affaissé en février dernier, coupant le village en deux. Depuis quelques jours, les travaux de construction d'une passerelle métallique provisoire ont commencé. Les travaux devraient être terminés en septembre. VNF est maître d'oeuvre. Il n'est pas question pour le moment de reconstruire un pont permanent)

    MIDI LIBRE => Insolite à Narbonne : le chalutier "Adagio" remis à flot
    (Le petit chalutier "Adagio" qui avait coulé en juin dans le port de la Nouvelle, a été renfloué. Il rejoindra Carcassonne par le canal du Midi pour devenir l'habitation de Philippe Ruiz, chef de base, et de sa famille)
     

    lundi 11 juillet 2011

    GAZETTE INFO => Auxonne inaugure un nouveau barrage automatisé
    (Le nouveau barrage automatisé d’Auxonne a été inauguré vendredi en présence de François Sauvadet, nouveau  ministre de la Fonction Publique, du président du conseil général, François Patriat et de la préfète de Région, Anne Boquet. Plus de 5.000 bateaux de plaisance franchissent Auxonne, entre mai et août. L'ancien barrage à aiguilles, construit en 1834, a été conservé)

    RADIN RUE => Tatarstan, un bateau coule sur la Volga avec 173 personnes à bord
    (Dimanche, le Bulgaria, un bateau à vapeur de croisière qui naviguait sur la Volga, a coulé pour une raison encore inconnue. 173 personnes se trouvaient à bord, une est morte et 88 sont portées disparues. Le président Medvedev a ordonné au chef de l’enquête d’identifier les auteurs de la tragédie...)
     

    vendredi 8 juillet 2011

    LYON INFOS => Le trafic sur Rhône et Saône va tripler en 20 ans
    (Écologique, le trafic fluvial doit être développé. Pour coordonner les investissements, un Comité des ports du bassin Saône Rhône Méditerranée a été créé le 6 juillet, sous l’égide du préfet Jean-François Carenco. L’objectif : tripler le volume de marchandises transportées sur le Rhône et la Saône d’ici 2030.)


    L'EST REPUBLICAIN => Pluie de cendre et de suie en Lorraine
    (L’incident survenu hier à l’usine de Dombasle a généré d’importantes retombées noirâtres dans le canal, le Sânon et chez les riverains. À l’aide de barrages flottants, les pompiers concentraient la pollution « non toxique pour la faune et la flore » dans le port et aux portes de l’écluse avant pompage de la marée noire par une entreprise spécialisée. Comme souvent dans ce genre d'incident, il semble qu"aucune étude n'ait été menée pour connaître la dangerosité des cendres pour le milieu aquatique, à court terme mais aussi à moyen terme.)
     

    jeudi 7 juillet 2011

    20 MINUTES => Croisière écolo gratuite cet été sur le canal de Jonage
    (Un catamaran équipé de 50 panneaux solaires doit prochainement arriver de Saragosse (Espagne) pour naviguer cet été sur le canal de Jonage, entre la centrale hydroélectrique de Cusset (Villeurbanne) et le Grand Parc de Miribel. Trois balades fluviales gratuites de deux heures seront proposées chaque jour pendant l'été.)

    LE COURRIER DE L'ARCHITECTE => Paris Sur Seine, des anciens quais à Paris Plages
    (A l’occasion de la 10e édition de Paris Plages, l’Hôtel de Ville de Paris rappelle, à travers l'exposition 'Paris Sur Seine : des anciens quais à Paris Plages', le lien privilégié des Parisiens avec la Seine. A voir du 6 juillet au 17 septembre 2011 à l'Hôtel de Ville.)

    LA DEPECHE => Les vélos hors la loi sur le canal du Midi
    (Une loi datant de 1932 mais réactualisée en 2008 interdit la circulation des vélos le long du Canal du Midi… sauf autorisation individuelle et temporaire ! Une loi que VNF est pourtant bien incapable de faire appliquer.
    Voir l'article N°213 Juin 2011 : Les chemins de halage : nouveaux sentiers de la liberté)


    mercredi 6 juillet 2011

    LA VOIX DU NORD => Sortie de crise chez VNF après la signature d'un "compromis"
    (Le 23 juin, à l'arrivée du président des VNF, les salariés en grève protestaient contre un projet de fusion sans garantie. Après une semaine de turbulences chez VNF, un « compromis » a été trouvé et un accord signé vendredi. Préalable à la création d'un établissement où 380 salariés de droit privé côtoieront 4 500 agents de l'État)

    mardi 5 juillet 2011

    MIDI LIBRE => Beaucaire - une étude pour la réouverture du canal vers le Rhône
    (Le conseil de la communauté de communes de Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA) a approuvé mardi soir le financement d’une étude sur la réouverture de l’écluse de Beaucaire. Le cimentier beaucairois Calcia a annoncé, qu'en cas de réouverture de l'accès au Rhône, il pourrait passer au moins la moitié de ses transports de la route vers le fluvial)


    L'UNION => Tourisme fluvial / L'agglo se jette à l'eau
    Le nouveau relais nautique de Chalons-en-Champagne a été inauguré lundi 4 juillet. Il peut accueillir jusqu'à douze embarcations. L'équipement ouvert depuis mercredi dernier a déjà reçu huit bateaux.

    lundi 4 juillet 2011

    COURRIER PICARD => Alain Gest : "un sérieux coup d'accélérateur au fluvial"
    (Le député de la Somme est le président de Voies Navigables de France qui fête ses vingt ans cette année... et qui se prépare à accueillir les 4.400 agents de l'État dont les syndicats viennent d'accepter le transfert après en avoir âprement discuté les conditions).

    LA VOIX DU NORD => Avant la fusion, les agents de VNF nagent toujours en eau trouble
    "On vous invitera pour la signature de l'accord lundi.." Mais l'invitation du directeur général de VNF, Marc Papinutti, n'est toujours pas parvenue au journal. Et pour cause : les 380 salariés de VNF qui garderont leur statut de droit privé,  ont tout lieu de craindre l'arrivée des 4.400 agents de l'État qui conserveront leur statut de droit public. Et ils jurent qu"'ils ne signeront jamais le protocole d'accord que leur a soumis VNF"...)

    COURRIER PICARD => Compiègne : Bateliers et éclusiers s'affrontent
    (Les grèves à répétition des éclusiers mécontents des réorganisations prévues pour l'OIse, exaspèrent les bateliers bloqués depuis mardi aux écluses de Compiègne et de Creil. Néanmoins l'inauguration du barrage de Venette a été maintenue, vendredi dernier, mais encadrée par la police et sans le bateau de VNF, pourtant prévu de longue date. Les bateliers, ulcérés, ont fait hurler leurs cornes de brume pendant toute la cérémonie...)

    LA DÉPÊCHE => Montech. Une brèche s'ouvre dans le canal : on a évité le pire de justesse
    (Une brèche s'est ouverte dans le canal en début d'après-midi inondant les jardons et menaçant les maisons. Les vannes ont été ouvertes pour faire baisser l'eau du canal et la brèche a été colmatée dans la soirée)

    vendredi 1er juillet 2011

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Hausse des prix de 4,8% au 1er trimestre pour le transport fluvial
    (Une bonne nouvelle, d'autant que les prix de la messagerie et du transport maritime ont reculé dans le même temps)

    L'UNION => L'arbre tombe sur les plaisanciers`
    (Mardi soir, lors d’une tempête, un arbre est tombé sur le bateau de plaisanciers néérlandais à Berry-au-Bac, sur le canal de l'Aisne à la Marne. L’homme et la femme ont été blessés)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +