Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Croisière Mosane
    Givet... à bord du Charlemagne
    2015-05-18 - 14:38
    Le bateau-restaurant Charlemagne à Givet (Photo Y.Gérondal)En provenance du chantier naval Aluminox de Royan qui l’a fait naitre, le "Charlemagne" est arrivé au port de Givet, le 25 juillet dernier, à dos de camion. Le beau bateau-restaurant y a complété ses aménagements, puis attendu patiemment l’autorisation administrative de naviguer... Et, le précieux sésame lui a été accordé le 17 avril, quelques heures avant sa croisière inaugurale !

    Il y a tellement de temps que cela tardait ! Aucun bateau à passagers au départ de Givet. Ni sur la Haute Meuse française. Pour faire découvrir les merveilles de Dinant à Charleville. Certainement parmi les plus beaux paysages nautiques. Un trésor inexploité.

    Un homme en rêvait depuis des années. Claude Brouir cherchait avec acharnement, mais sans succès, un financement pour un projet fluvial, initialement avec hébergement. Puis le miracle survint, le malheur des uns faisant le bonheur des autres. Le centre d’entraînement commando quittait la ville de Givet : 100 militaires, 30 civils et 5.000 stagiaires qui désertaient la petite ville. Une catastrophe économique. En compensation, l’État français engagea près de 5 millions d'euros, et les collectivités territoriales et d'autres financeurs quelque 10 millions d'euros, pour une redynamisation. Un plan d'actions fut élaboré avec un projet de relance économique par le tourisme et la construction d'un bateau-restaurant. Claude Brouir postula pour sa gestion, et sa proposition fut retenue.

    Le bateau fut étudié par le bureau BEM et le bureau "Duchatelet Design" en région bordelaise.  La construction confiée au chantier Aluminox à Saint-Sulpice de Royan.
    Le Charlemagne est un bateau tout en aluminium d’une longueur de 29,50 mètres sur 5,20 mètres de large. Propulsé par 2 moteurs électriques alimentés par 2 générateurs au fioul. Une salle panoramique climatisée pour 90 personnes. Et, bien entendu, toutes les facilités pour les personnes à mobilité réduite. Le bateau est destiné aux croisières, aux séminaires, aux cérémonies. Une cuisine et un bar permettront d’envisager tous les évènements.

    L'équipage du Charlemagne : de G. à D., C.Brouir, A.Schiltz, A.Lanoy, V.Brouir (Photo Y.Gérondal)L’équipage est composé de 4 personnes.
    - Claude Brouir, gérant et matelot.
    - Albert Lanoy, capitaine, né sur une péniche, et ayant à son actif 52 années d’expériences batelière.
    - Alexandre Schiltz, cuisinier.
    - Véronique Brouir, maître d’hôtel.

    Le Charlemagne naviguera chaque année du début avril au 11 novembre. Il vous attend à son ponton flottant en rive gauche de la Meuse...

    CONTACT => Au pied de la Tour Victoire - 08600 - Givet. Tél de France : 09 75 18 03 00 - Tél de Belgique : 081 28 02 04
    mail :
    contact@ardenne-en-bateau.com - Agenda des croisières : http://ardenne-en-bateau.com/agenda/
  • Voies d'eau : MEUSE - Haute Meuse belge
    Bateau : BATEAU RESTAURANT
    Devise : Charlemagne
    Longueur : 29.5 m

  • Constructeur : ALUMINOX
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure