Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Majesty of the seas
    François Zanella met en vente sa gigantesque maquette de paquebot
    21 avril 2013 - 15:59
    Sortie d'écluse pour le Majesty of the seas (Photo F.Zanella)François Zanella a consacré 12 ans de sa vie à construire son "Majesty of the seas", réplique habitable au 1/8e du paquebot de croisière de la Royal Caribbean. Mis à l'eau en 2005, le bateau et son capitaine ont été salués par des milliers de personnes sur les canaux du Nord et fait les titres des reportages télé et journaux du monde entier. Aujourd'hui, François Zanella se voit contraint, pour raisons de santé, à vendre son bateau...

    Le Majesty of the seas en escale à Lagarde (Photo PJL)33,50 m de long, 4,95 m de large, 102 tonnes. Les mensurations sont minuscules pour un paquebot de croisière. Elles sont énormes pour ce bateau construit par un ancien mineur dans son jardin de Morsbach (Moselle). Pour François Zanella, son bateau, c'est 12 ans de travail ("12 ans de plaisir" préfère-t-il dire), des coups de pouce, parfois très importants, donnés par des dizaines d'entreprises, le soutien bienveillant de la Royal Caribbean et l'intervention des ouvriers des Chantiers de l'Atlantique. Douze ans de passion et d'amitiés suivis par neuf ans de navigation sur les canaux du Nord et d'Allemagne.

    François Zanella aux commandes du "Majesty of the seas" (Photo PJL)"Avec le "Majesty of the seas", ma femme et moi avons parcouru 9000 km et passé 1700 écluses. Partout, les gens nous attendaient, sur les ponts, sur les quais, avec des fanfares, il y avait souvent la télé, les gens visitaient le bateau, c'était la fête" se souvient François Zanella. Mais aujourd'hui, après trois opérations du cœur, une quatrième en perspective et un pacemaker qui se dérègle avec l'électronique de bord, François Zanella ne peut plus naviguer, ni entretenir son bateau. Alors il le vend, avec sa devise que la Royal Caribbean l'a autorisé à conserver (cf dans les Petites-Annonces de FLUVIAL, à la cinquième page de la rubrique des PA pour les "gros bateaux" : l'annonce n°5846).

    NOTE 1 => François Zanella explique le pilotage de son paquebot à "Légend'eaux" (9mn de vidéo : un grand moment ! - extrait du "Blogging Fluvial" du 02/03/10)

    NOTE 2 => Retour sur une incroyable aventure, au moment où, tristement, François Zanella va se séparer de son "Majesty of the Seas" : 12 ans de reportage et une heure et 50 minutes de "vidéo témoignage", avec Thalassa : "Un paquebot dans un jardin" (extrait du "Blogging Fluvial" du 26/04/13)

    NOTE 3 => Né en 1949, François Zanella est décédé le 12 mai 2015, 10 ans après la mise à l’eau de son incroyable bateau. "Mer et Marine" lui rendra un bel hommage dans un article mis en ligne quelques jours plus tard : "François Zanella s'est éteint"... Mais, tant que le site Internet, qu'il avait créé pour raconter son aventure, restera accessible, on le retrouvera avec émotion : "Zanella François - L'ancien mineur de charbon devenu capitaine"

  • Devise : Majesty of the seas
    Longueur : 33,5 m

  • Constructeur : François Zanella
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Très belle compagnie de bateau à passagers composée de 2 bateaux respectivement 9 et 11 passagers.
La vente peut se faire sous diverses formes : vente du fonds de commerce et des bateaux
ou des bateaux seuls.
85000 € les 2 bateaux
Tél : 06 22 06 74 25
www.serre-poncon.fr
> en savoir +