Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Bateaux d'occasion
    Fluvialys achète et revend ses bateaux à prix serrés
    2013-01-10 - 15:43
    Le chantier Fluvialys à Warneton (Photo E.Desreux)Basée à Warneton en Belgique, la société Fluvialys a pour slogan « Votre bateau à votre budget ». Depuis 2009, son fondateur, Emmanuel Desreux, propose à la vente des bateaux d’occasion, essentiellement des vedettes hollandaises, à prix serrés serrés. Et ça marche plutôt bien pour lui.

    A la base de l’aventure Fluvialys, il y a un jeune mécanicien auto qui cherchant une solution de logement économique, achète un Freycinet à retaper. Après de lourds travaux de réparation et d’aménagement, le bateau est devenu habitable et… a pris de la valeur. Devenu calé en mécanique bateau, Emmanuel commence à acheter des bateaux à bas prix et à les retaper avant de les revendre. L’argent gagné est investi dans un nouveau bateau et ainsi de suite. L’affaire prend suffisamment d’ampleur pour qu’il créé sa société, Fluvialys, en 2009.

    Depuis, les affaires sont au beau fixe. Emmanuel a déjà acheté et vendu 120 bateaux. Avec deux impératifs, la qualité des prestations et le prix. « Grâce à ma connaissance de la langue et du marché hollandais, j’ai des bons prix à l’achat, que je répercute à la vente. C’est indispensable pour inciter les gens à monter jusqu’ici, dans le Nord ». Bonus supplémentaire, Fluvialys peut gérer immatriculation, convoyage et grutage.

    Le camion de Fluvialys (Photo E.Desreux)En 2012, Emmanuel Desreux a embauché un mécanicien chauffeur de camion et un peintre menuisier. Il a acquis un camion et une remorque pour transporter ses bateaux et investi dans un terrain et un hangar qui abritent l’atelier et accueilleront bientôt un magasin d’accastillage neuf et d’occasion. Prochaine étape pour cet entreprenant passionné ? Créer un port de plaisance à Warneton sur la Lys, un rêve pour lequel il travaille déjà ardemment.


  • Voies d'eau : Lys - Lys (Belgique)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure