Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    Fluvial 304 : Chaud et ensoleillé, le numéro d'été est en kiosque
    01 juillet 2020 - 09:26
    Fluvial n° 304 - juillet/août 2020Le trois cent quatrième numéro de Fluvial nous offre l'occasion d'adresser un clin d'œil au Grand Jacques.
    "T'as voulu voir Montech et on a vu Moissac. T'as voulu voir Châlons et on a vu Pierre Dac (et Bénard à Mareuil...). T'as voulu voir Dunkerque et t'as vu l'Omega. T'as voulu voir la r'morque et y'a pas eu d'dégâts. T'as voulu voir sous l'eau et on a vu Dumont. T'as voulu mettre à l'eau et t'as vu les pontons. T'as voulu voir Rosnoën et on a vu Triffen. T'as voulu voir du blé et il était en cale (grâce à la fluviale...). Mais, je te le dis, ne sois pas déconfit - en enfer si je mens - voici le sommaire de notre déconfinement ": 

    Au sommaire de ce numéro de juillet-août
    : ...

    Canal de Garonne (Fluvial n°304)- Canal de Garonne, entre Agen et Montech
    Ils voulaient revoir Moissac (Tarn-et-Garonne), entre Agen (Lot-et-Garonne) et Montauban (Tarn-et-Garonne), où ils étaient passés voici une petite dizaine d’années. Alors, fin mai 2019, lorsque le temps commence à tourner soleil et ciel bleu, ils ont une fois encore navigué sur les eaux calmes du canal de Garonne. L’idée était de rejoindre Montauban, mais les plantes aquatiques du canal de Montech les en ont dissuadés. Ils se sont arrêtés à Montech. Riche idée…

    - Navigation buissonnière sur le canal Latéral à la Marne
    Le canal Latéral à la Marne figure parmi les plus courts canaux de France. IIs le boucleront en 13 jours : un exploit pour une voie d’eau que l’on peut parcourir en à peine 2 jours ! La navigation y est facile, les nombreuses haltes sont bien équipées (Vitry, Châlons, Condé, Mareuil...) et les animations pullulent en saison ! Entre villes et vignes, la croisière procure son lot journalier de surprises. Cette pétillante et délicieuse alliance “navigation - découverte patrimoniale” les a littéralement ravis.

    Omega, un bateau de la Royal-Navy (Fluvial n°304)- Omega, un bateau de la Royal Navy sur le canal du Midi
    Qui se douterait que l’Omega, ce bateau de bois discrètement amarré au port Saint-Sauveur à Toulouse (Haute-Garonne), ses 2 mâts sagement repliés sur le pont, est un héros des 2 guerres mondiales ? Construit en 1917 par les Chantiers de Sa Majesté, ce ketch de 13,85 m de long fut au service de la Royal Navy en 1918, avant de participer, en 1940 et 1941, à l’opération Dynamo à Dunkerque (Nord) et à la bataille d’Angleterre. S’intéresser à l’Omega, c’est partir pour un incroyable voyage dans le temps vers près de 100 ans d’histoire mondiale…

    Fleuves et rivières, gardiens des vestiges du passé
    Annie Dumont, qui a notamment travaillé sur la Loire, la Saône et le Doubs, est aujourd’hui l’une des figures de l’archéologie fluviale en France. Encore peu connue, l’archéologie fluviale ne s’est vraiment développée dans l'Hexagone que depuis les années 1980. Ce domaine particulier est l’apanage d’archéologues qui maîtrisent la plongée et ne craignent pas de travailler dans le courant et les eaux turbides. C’est à ce prix qu’ils sortiront des sédiments les vestiges indispensables à la compréhension du passé.

    Entretenir sa remorque (Fluvial n°304)- Vérifier et entretenir sa remorque
    La remorque est le prolongement de votre bateau tractable ! C’est à la fois son berceau et ses roulettes. À mi-chemin entre les mondes nautique et automobile, ce véhicule mérite tous les soins pour vous servir sans faiblir. Voici les points à vérifier et à entretenir, surtout à la sortie de l’hivernage.

    - 
    Où mettre à l’eau sur l'Aulne ?
    L'Aulne est un fleuve aux multiples visages, navigable jusqu'à Pont-Triffen, et qui circule du cœur du Finistère aux rives de la rade de Brest. L'ultime maillon occidental du canal de Nantes à Brest emprunte une partie de son cours. Si ce morceau de voie d'eau est isolé du reste du réseau depuis la mise en eau du lac de Guerlédan, il constitue un magnifique terrain de jeu pour un tractable !

    Un nouveau visage pour le transport fluvial (Fluvial n°304)- Un nouveau visage pour le transport fluvial ?
    La crise liée au coronavirus a bouleversé notre économie. Mais quel sera son impact, à moyen terme, sur le transport fluvial ?
    C'est la question délicate qu'aborde avec beaucoup de prudence, mais sa compétence habituelle, Nathalie Stey...

    - La question du mois - Quelles mesures attendez-vous pour faire décoller l'industrie du bateau électrique ?
    Dans un communiqué du 20 avril 2020, l'Association française pour le bateau électrique (A.F.B.E.) a appelé le gouvernement à faciliter l'achat de bateaux électriques et hybrides, ainsi qu'à créer des espaces de navigation zéro émission. Pour Xavier de Montgros, président de l'association, "la crise actuelle offre une occasion de positionner l'industrie française en leader mondial de la propulsion électrique de bateaux..."

    Et puis vous retrouverez, aussi, toutes les autres rubriques habituelles du magazine :
    - L'Agenda ;
    - Les Murmures d'écluse
     ;
    - La Vitrine ;
    - Et les Petites annonces (plus de 100 dans ce numéro) 

    ***********************************
    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    Elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
4 couchages
2 postes de pilotage, carénage juin 2020
Disponible de suite
38000 € à débattre
Tél : 06 83 04 69 44
> en savoir +