Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    Fluvial 300 : Ce que nous avons appris en préparant ce numéro
    01 mars 2020 - 09:31
    Fluvial n° 300 - mars 2020En préparant ce 300e numéro de Fluvial, nous avons appris :
    Que les écourues de Mayenne n'étaient pas si courantes, et qu'éclusier pouvait y rimer avec coutelier ; que le "Vivaldi" faisait les quatre saisons sur le Danube ; que le luxueux "Luna" n'avait quitté Monte-Carlo que pour rejoindre la place de la Bourse à Bordeaux ; que le très modeste berrichon "Suave" avait été promu ambassadeur du canal d'Orléans ; que la précision d'un débord de bords était le secret d'une bonne découpe de sol ; et
    que le transport fluvial était tombé bien bas aux Pays-Bas...
    Mais ce n'est pas tout : 

    Au sommaire de ce numéro de mars 
    : ...

    Voies navigables de la Mayenne (Fluvial n°300)- Les voies navigables et cyclables de la Mayenne et de l'Oudon 
    Cette 21e carte fluvestre de Michel Sandrin dévale la Mayenne depuis Laval jusqu'à la Loire après un petit détour vers Segré par l'Oudon. Des quatre rivières qui forment le bassin de la Maine, la Mayenne est la plus sinueuse. Elle court à travers une profonde vallée, et,on le constate à la lecture des articles qui l'accompagnent, son joli parcours est agréablement rythmé de ports et de moulins, de ponts et de châteaux...

    - La Mayenne : oh ! la belle verte !
    Il règne une atmosphère particulière sur le port de Sablé (Sarthe) lorsqu'ils embarquent ce 14 septembre : un parfum de fin de saison, mêlé d’une pointe d’impatience… Le surlendemain commencent les écourues, un chômage de 2 mois, et il leur faut quitter la Sarthe avant la vidange des biefs. Leur but est de découvrir la Mayenne, de Grez-Neuville (Maine-et-Loire) à Laval (Mayenne), en prenant le temps de la découverte.

    À vélo le long de la Mayenne (Fluvial n°300)- De moulin en château, à vélo le long de la Mayenne et de la Maine
    Du 13 au 17 août 2019, elle a parcouru à vélo 96,5 km de Laval (Mayenne) à Angers (Maine-et-Loire) sur la véloroute La Vélo Francette. Ce voyage a été réalisé en 3 étapes de 27,5 à 37 km sur les chemins de halage de la Mayenne et de la Maine, rivières bruissantes de vie et d’animation. Deux villes magnifiques au patrimoine riche en surprises, Laval et Angers, des villages accueillants et de très chouettes rencontres ont donné lieu, lors de cette randonnée, à une durable moisson de souvenirs et d’émerveillements.

    - Du delta du Danube à Vienne, sur le "Vivaldi" (2de partie)
    C’est à bord du "MS Vivaldi" de la compagnie strasbourgeoise CroisiEurope, que nous avons, en octobre dernier, remonté le Danube, depuis son embouchure sur la mer Noire jusqu’à Vienne, en Autriche. Nous avons traversé 8 pays (Roumanie, Moldavie, Bulgarie, Serbie, Hongrie, Croatie, Slovaquie et Autriche) de cette Europe centrale, tant de fois bouleversée par les conflits.
    La seconde partie de cette croisière nous a conduits de la ville bulgare de Svishtov à la capitale autrichienne, avec le franchissement du célèbre défilé des “Portes de fer” aux ouvrages et paysages grandioses.


    La nouvelle vie de Luna (Fluvial n°300)La nouvelle vie du "Luna"
    Au même titre que les humains, certains bateaux vivent un destin d’aventurier ! Le "Luna" est de ceux-là ! Il a connu plusieurs existences, qui l’ont mené des eaux bleues de Monaco à celles de la Seine, pour venir renaître sur la Garonne, où ce grand yacht poursuit, sans faiblir, une carrière déjà longue de 67 ans. Champagne !


    Les mystères du "Suave", ambassadeur du canal d’Orléans
    Avant de devenir l’ambassadeur d’un canal d’Orléans en attente de renaissance, le "Suave", un automoteur berrichon de 1930, a connu une histoire mouvementée et riche en mystères... Dépossédé de ses papiers dans la bataille de ses changements successifs de propriétaires, oublié pendant des années sous la devise "Modus Vivendi", Il appartient aujourd’hui au département du Loiret, qui l’a confié par convention à l’association des mariniers de Combleux (Loiret).

    Poser un revêtement de sol (Fluvial n°300)- Poser un revêtement de sol souple
    Poser un nouveau revêtement de sol ne paraît pas d’une grande complexité technique, et pourtant… La petite taille du bateau et les nombreuses découpes nécessaires ne facilitent pas la tâche ! Voici comment procéder pour mener ce chantier à bien sans galère !


    Le transport fluvial dans la tourmente aux Pays-Bas
    Trésor du royaume batave, le réseau navigable néerlandais pâtit de la politique d’austérité engagée durant la dernière décennie. Si la situation actuelle ne remet pas en cause la suprématie des Pays-Bas dans le domaine fluvial, elle pourrait freiner l’essor de ce mode de transport, pourtant considéré comme écologique.

    - La question du mois - Les JO de Paris, une chance pour le transport fluvial ?
    Pour Dominique Ritz, directeur territorial du Bassin de la Seine au sein de VNF, les besoins logistiques pour ce projet emblématique sont énormes, et les taux d'évacuation par voie fluviale devront être supérieurs à 80%


    Et puis vous retrouverez, aussi, toutes les autres rubriques habituelles du magazine :
    - Les Murmures d'écluse ;
    - L'Agenda ;
    - La Vitrine ;
    - Et les Petites annonces

    ***********************************
    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    Elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


RIETAAK
4+2 couchages
Péniche d'habitation à l'année
Autonome: cuve à eau, sur presseur, panneaux solaires
139000 €
Tél : 06 50 50 52 10
> en savoir +