Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    Fluvial 286 : Les bonnes feuilles du numéro d'automne sont en kiosque
    01 octobre 2018 - 08:26
    Fluvial n° 286 - OctobreLe plein de couleurs et de bonnes feuilles pour ce deux-cent-quatre-vingt-sixième numéro de Fluvial :
    Ce premier numéro d'automne honore la rouge feuille d'érable canadienne par une croisière inédite sur le beau canal Rideau. Puis retour en France pour un rendez-vous sur l'Erdre, une escale à Agen, un piano à queue dans les écluses du canal de Nantes à Brest, une navigation paisible entre Loire et Saône... Mais ce n'est pas tout...

    Au sommaire de ce numéro d'octobre
    : ...

    Canal Rideau, nous voici !
    Une première pour Fluvial qui a eu l’opportunité de traverser la moitié, enfin presque, de la planète, pour glisser silencieusement sur des ondes nouvelles et dépaysantes, découvrir des villages délicieusement originaux et exotiques. Nous avons emprunté un des bateaux de la compagnie Le Boat, dont une base vient d'être ouverte à Smith-Falls (Ontario), pour explorer, enfin, le célèbre canal Rideau, construit de 1826 à 1832 entre Ottawa et Kingston.

    - Escale à Agen : il suffit de passer le pont...
    Sous les arches du pont-canal roule la Garonne ! Deux voies d’eau croisées baignent Agen (Lot-et-Garonne), une cité commerçante, bigarrée, foisonnante et porteuse de parfums du Sud, sans en être tout à fait. Une ville chaleureuse, peuplée de gens attachants, qui nous accompagnent de chemin en passerelle, du coteau de l’Ermitage aux étroites venelles médiévales. Poussons avec eux les portes d’un étonnant musée, d’une galerie d’art où l’on fabriquait de la toile à voile et de bonnes tables où s’arrêter le temps d’un verre ou d’une étape gastronomique.

    La belle plaisance au RDV de l'Erdre (Fluvial n°286) - La Belle plaisance est au rendez-vous sur l’Erdre
    Côté face, “Les rendez-vous de l’Erdre”, ce sont des concerts de jazz sur les rives d’une jolie rivière, avec, pour toile de fond, le spectacle de bateaux classiques. Côté pile, c’est une joyeuse flottille à rames, à voiles et à moteur, qui descend l’Erdre en musique. De Nort-sur-Erdre à Nantes (Loire-Atlantique), et à bord de Kirikou, notre tractable, nous avons fait voile au cœur des rendez-vous de la Belle plaisance.

    - Le Freedom s’émerveille entre Châtillon-sur-Loire et Chagny
    Les filles du Freedom poursuivent leur parenthèse professionnelle sur les rivières et canaux. Le 28 mai dernier, lorsque nous les avons quittées, elles découvraient, déconcertées, le pont-canal de Briare en pleine cure de jouvence (voir Fluvial n° 285 - septembre 2018). Au menu : le Latéral à la Loire et le canal du Centre, direction Chagny.

    L'homme qui fait flotter les pianos (Fluvial n°286)- Voël Martin, l’homme qui fait flotter les pianos
    Voël Martin a un sérieux problème avec les pianos. Ce gars-là ne peut pas croiser un Érard ou un Steinway & Sons sans l’envoyer en l’air ou le jeter à l’eau. Là où cela se corse, c’est qu’en général le pianiste et son tabouret suivent. Quand ce n’est pas le contrebassiste, le violoniste et la chanteuse.
    Après avoir posé des pianos à queue dans les rues d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), sur les plages du Sud, puis les avoir perchés dans les arbres, il fait désormais flotter les lourds instruments sur les lacs et étangs de France et d’Espagne. Dernière folie fluviale en date, son “piano-toue” sur le canal de Nantes à Brest.

    - Où mettre à l’eau sur la Dordogne aval ?
    Sauvage et tumultueuse, la Dordogne conflue avec la Garonne au bec d’Ambès, pour former l'estuaire de la Gironde. Dans cette partie semi-maritime, marées et mascaret se conjuguent pour pimenter la navigation, tandis que le moindre coteau voit mûrir des vignobles réputés. Tout un monde à explorer, à bord de votre tractable !

    Le musée maritime de Rotterdam (Fluvial n°286)- Le Musée maritime de Rotterdam : tout un monde nautique
    Vivant ! Le Musée maritime de Rotterdam ne se contente pas de présenter des collections passionnantes. Aux expositions et maquettes plusieurs fois centenaires, se conjugue un savoir-faire technique et marin, que des passionnés se plaisent à perpétuer et à partager, à terre comme sur l’eau. Welkom aan boord !

    - Grand Est : les ports fluviaux font leur révolution
    Héritée de l’après-guerre, la structure de gouvernance des ports fluviaux français est à bout de souffle. L’arrivée à échéance de nombreuses concessions est l’occasion, pour Voies navigables de France, de construire un système de gestion plus dynamique et qui redonne l’initiative aux pouvoirs locaux. Premiers tests en Alsace et en Lorraine.

    Et puis vous retrouverez, aussi, toutes les autres rubriques habituelles du magazine :
    - Les Murmures d'écluse ;
    - L'Agenda 
    - La Vitrine ;
    - Et les Petites annonces (plus de 120 annonces ce mois-ci !)

    ***********************************
    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    Elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE FLUVIALE
4 couchages
Tout confort pour habitation
Ce bateau a beaucoup de charme. Double terrasse
79000 € à débattre
Tél : 06 89 92 54 69
hub.labbe@gmail.com
> en savoir +