Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • vient de paraître
    Fluvial 284 : Le numéro d'été égaye les kiosques et les maisons de Presse
    01 juillet 2018 - 18:56
    Le deux-cent-quatre-vingt-quatrième numéro de Fluvial pointe l'étrave vers la Méditerranée et embouque les 135 mythiques derniers kilomètres du canal des Deux mers. Puis il part essayer, entre Saverne et Harskirchen, le premier bateau de location habitable à propulsion 100% électrique : une révolution pour l'Alsace et la Lorraine où 10 haltes viennent d'être équipées de bornes de recharge rapide. Mais ce n'est pas tout...

    Au sommaire de ce numéro de juillet-août
    : ...

    Des jeux pour s'amuser en croisière - Fluvial n°284- Des (tout) petits jeux pour s’amuser en croisière
    Dans le n° 272 de Fluvial (mai 2017), nous vous avions proposé des jeux de société en rapport avec la navigation sur les lacs, canaux et rivières. Les jeux étaient séduisants, mais leurs boîtes parfois encombrantes. Cette fois, nous vous proposons des jeux d’ambiance, des “jeux d’apéro” pour tous, assez petits pour se glisser dans un coin du sac et assez puissants pour faire rire, casser la glace, souder un équipage et créer des liens bien au-delà des générations, des cultures et parfois même des langues. On fait une partie ?

    - De Carcassonne à Agde, sur "LaPéniche"
    Canal du Midi + Grand soleil + Amitié + Beau bateau = Vacances réussies + Équipage heureux + Moisson de souvenirs. Nous avons pu vérifier la justesse imparable de cette équation du 26 août au 2 septembre 2017 entre Carcassonne (Aude) et Agde (Hérault), à bord du bateau "LaPéniche" des Canalous. Il faut dire que, sur cette section, le canal du Midi offre un festival de villages charmants et d’ouvrages tous plus épatants les uns que les autres. Des écluses en olive bien sûr, mais aussi des ponts-canaux, des épanchoirs, une échelle de 7 écluses, un tunnel... Parmi des paysages sans cesse changeants, tout le génie de Riquet est là, intact, époustouflant, entre les vignes et la mer Méditerranée.

    Journal d'une cycliste le long du canal du Midi - Fluvial n°284- Journal d’une cycliste le long du canal du Midi
    Parcourir à vélo le chemin de halage du canal du Midi est, tout à la fois, une magnifique promenade au bord de l’eau sans aucune possibilité de s’égarer et une virée surprenante hors des sentiers battus. Loin des belles voies vertes goudronnées qui longent certaines voies d’eau, le cycliste devra composer ici avec des sentes terreuses et plutôt casse-binette. Partie d’Agde (Hérault) le 18 mai 2018, elle a parcouru tranquillement 127 km le long du canal pour rejoindre Carcassonne (Aude) en 5 jours et 5 étapes de 17 à 40 km. Un voyage traversé de belles rencontres au milieu de paysages magnifiques.

    - Les voies navigables et cyclables du canal du Midi entre Carcassonne et l'étang de Thau
    Cette 16e carte fluvestre de Michel Sandrin dévale vers la Méditerranée les derniers kilomètres du canal du Midi. De Carcassonne à Béziers, le canal se fraie un chemin sinueux dans le large corridor entre Pyrénées et Montagne Noire. Puis, au pied de l'hallucinante échelle des 7 écluses de Fonseranes, la mer s'impose comme une évidence... 

    Pourquoi sont-ils devenus bateliers ? Fluvial n°284- Pourquoi sont-ils devenus bateliers ?
    Il y a peu, la profession de transporteur fluvial se transmettait encore exclusivement de père en fils (et de mère en fille). Mais la donne est en train de changer : les “gens d’à terre” sont de plus en plus nombreux à se découvrir une vocation de marin d’eau douce. Une aubaine pour le secteur, qui peine aujourd’hui à recruter. Un challenge, aussi, tant ces nouveaux profils apportent avec eux une vision différente du métier et de la filière.

    - Où mettre à l’eau sur la Mayenne aval et l’Oudon ?
    Quelle variété de paysages ! Quel bel espace nautique à goûter à la barre de votre tractable ! Des vallons du Maine et de l’Anjou bleu aux plaines alluviales de l’île St-Aubin, qui annoncent les sables dorés de la Loire, tout un bassin de navigation s’ouvre à vous ! Voici, en partage, la liste des meilleurs spots où toucher l’eau.

    À l'Est du nouveau : le Sixto-Green - Fluvial n°284- À l’est, du nouveau : le Sixto Green !
    Le Sixto Green est un pionnier : c’est le 1er bateau de location habitable entièrement électrique. Aussi, pour le tester vraiment, pas question de nous contenter de quelques ronds dans l’eau ! Nous sommes partis 4 jours en Alsace et Lorraine à bord de ce bateau propre et silencieux pour un essai en vraie grandeur. Impressions ?

    - Un Lapin vert sur tréteaux flottants
    Il était une fois un Lapin vert… Ce qui aurait très bien pu être le début d’un conte pour enfant est en réalité l’histoire du rêve d’une artiste passionnée de navigation fluviale : Caroline Pallarès. Un beau jour les 3 coups retentirent sur la Marne…

    - Les nœuds du fluvial
    L’art des nœuds est inséparable du nautisme. Nombre de guides et de tutoriels offrent de s’y initier. Si en navigation fluviale seuls quelques-uns sont usuels, il n’empêche que tous sont utiles. Voici, pas à pas, comment réaliser ceux qu’il est indispensable de maîtriser pour bien naviguer.

    Et puis vous retrouverez, aussi, toutes les autres rubriques habituelles du magazine :
    - Les Murmures d'écluse ;
    - L'Agenda 
    - La Vitrine ;
    - Et les Petites annonces (plus de 190 annonces ce mois-ci !)

    ***********************************
    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    Elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
  • Voies d'eau : canal du Midi - Canal de la SARRE - Canal de la Marne au Rhin (Est) - Mayenne
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


YACHT CRIS CRAFT
7 couchages
bateau spacieux pouvant faire office de logement, tout équipé
Utilisable en haute mer
62500 €
Tél : 07 86 53 78 95
> en savoir +