Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    Fluvial 256 - Découvrez vite en kiosque notre numéro d'octobre
    2015-10-01 - 15:13
    Couverture du n° 256 du magazine Fluvial

    Il vient d'arriver dans les kiosques et les maisons de Presse. 
    Le deux-cent-cinquante-sixième numéro de Fluvial met à l'honneur le canal de Briare, fleuron du patrimoine fluvial. Et ce n'est pas tout :

    Au sommaire de ce numéro d'octobre 2015
    : ...

    Carte des voies navigables et cyclables des canaux du Loing et de Briare (Fluvial n° 256)- Les voies navigables et cyclables des canaux du Loing et de Briare
    C'est la quatrième carte réalisée cette année par Michel Sandrin pour le cahier central du magazine. De Saint-Mammès à Chatillon-sur-Loire, la superbe voie d'eau égraine 51 biefs entre la Seine et le canal latéral à la Loire. Le long du parcours, les villes mouillées rivalisent d'efforts pour distraire et accueillir les visiteurs, comme le prouve la sélection d'adresses utiles qui accompagnent ce document.

    - Briare à trois en automne
    Une virée d’automne sur le canal de Briare, c’est le moment de (re)découvrir l’un des plus anciens canaux de France, dont on retrouve encore des vestiges d’origine. De Briare à Montargis (Loiret), voici 56 km d’histoire et de nature, avec 3 hommes à bord.

    - De Châtillon-sur-Loire à Montargis, à vélo
    De Châtillon-sur-Loire à l'écluse de Buges, au nord de Montargis (Loiret), l'itinéraire longe, sur 63 km, l'ancien canal Latéral à la Loire et le canal de Briare, en sinuant entre Puisaye et Gâtinais. Si le chemin de halage du canal de Briare est parfois à la limite du "roulant", il permet néanmoins de découvrir quelques-uns des plus impressionnants ouvrages fluviaux du centre de la France.

    - Le voyage d'“Hektor” sur les voies navigables d'Europe (2e partie)
    Partis du port de plaisance de Rochefort (Charente-Maritime) le 31 mai dernier à bord d’Hektor, un Motiva Sturdy 38, pour découvrir l’Europe, Sylvie et Éric Lepelletier nous racontent leurs 3 premiers mois de voyage dans l’Hexagone.

    Un canal à Dubaï (Fluvial n° 256)- Un canal à Dubaï
    Dubaï est réputé pour ses projets grandioses bâtis dans le désert et sur la mer. Parmi eux figure un canal, qui reliera prochainement sa crique naturelle à la mer du Golfe.

    - Thierry Chauzy, le marcheur du canal
    Ses collègues ne voulaient pas croire qu'il marchait des dizaines de kilomètres le long du canal du Midi, alors Thierry Chauzy a commencé à prendre des photos de ses longues escapades au bord de l'eau. Il ne s'attendait évidemment pas à ce que ces clichés viennent illustrer des publicités et donnent naissance à une série de timbres éditée par La Poste au profit de la replantation du canal du Midi. Et pourtant...

    - Trucs et astuces pour le bateau (8) : L'échouement
    Posé, planté, tanqué..., autant de vocables destinés à masquer la triste réalité : quelle qu'en soit la raison, le bateau est échoué. Voici quelques astuces pour en sortir sans dommage et redonner un peu de lustre au prestige du capitaine...

    - Où mettre à l’eau en Saône aval ?
    Du Mâconnais aux monts du Lyonnais, la Saône prend des allures de fleuve. Large et rectiligne, ce parcours n'a pas, à mon sens, le charme des sections amont. Mais à quoi bon choisir un transportable, si ce n'est pour faire vague de toutes eaux ?

    Le Rhône en mission sur la Saône (Fluvial n° 256)- Le Rhône en mission sur la Saône
    Suivant le point de vue d’où on la regarde, la vedette Le Rhône de Voies navigables de France peut être assez rétro ou sublimement futuriste. En revanche, lorsqu’on la vit, elle est probablement l’un des bateaux les plus attachants au monde. Elle bénéficie d’une réputation de célérité et d’efficacité due probablement en grande partie à son commandant, Didier Blanchon. Lui et le bateau ne font plus qu’un. Une légende.

    - Nos poubelles se jettent à l'eau
    Après avoir charrié nos "ordures" pendant des siècles, les cours d'eau et canaux sont en passe de devenir une voie royale pour nos modernes "déchets". Le développement de l'économie circulaire (on ne jette plus, on recycle ou on valorise) et la multiplication des filières mettent aujourd'hui sur les routes une grande partie des 345 Mt de déchets produits chaque année en France. À tel point qu'un tiers des tonnages transportés sont aujourd'hui des déchets. Soucieux d'optimiser leurs coûts environnementaux mais aussi économiques, les opérateurs de déchets cherchent désormais des alternatives à la route et lorgnent de plus en plus vers la voie d'eau.

    Et puis vous retrouverez, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :
    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les Petites annonces (plus de 140 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    ***********************************
    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet.
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet".
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure