Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
| vient de paraître |
| Fluvial 254 - Le numéro de l'été est en kiosque |
| 2015-07-01 - 12:46 |
Le 254ème numéro de Fluvial veut vous faire rêver : Rêves de canaux, rêves de bateaux, rêve de vie simple au bord de l'eau. Vous longez le canal de Bourgogne, puis vous naviguez sur ses eaux vertes ; vous pénétrez à l'intérieur d'un beau "Klipperaak", magnifiquement aménagé ; vous partagez la passion des "canotiers" pour leurs superbes et vieux canots de bois vernis ; puis nous vous emmenons à la rencontre du peuple des mangroves... Et ce n'est pas tout :
- Les voies navigables et cyclables du versant Yonne du canal de Bourgogne : Cette carte au 333.000ème a été réalisée, comme les précédentes, par Michel Sandrin, sur deux grandes pages, au centre de la revue. Le canal escalade le massif du Morvan. Ses 113 écluses le hissent jusqu'au plus haut bief de France où il se glisse sous la voûte de l'impressionnant tunnel de Pouilly... Ponts, écluses, ports, haltes, villes et villages remarquables, ponctuent cet itinéraire de 156km. L'importance et la variété des adresses-utiles qui accompagnent cette carte, prouvent combien les collectivités "mouillées" sont attachées à leurs voies d'eau, en Bourgogne.
- De Joigny à Dijon en vélo, le long du canal de Bourgogne : Parmi les aficionados du "rouler à plat" le long des canaux, il y a ceux qui ne jurent que par les chemins de halage ponctués de haltes et de services, au revêtement bien roulant, et ceux qui préfèrent un peu plus de nature et d'aventure. Le chemin de halage du canal de Bourgogne, qui relie Migennes, dans l'Yonne, à St-Jean-de-Losne, en Côte-d'Or, ravira les seconds. Riche en patrimoine et en découvertes, le canal bourguignon offre à profusion châteaux, sites historiques, hébergements de charme et bonnes adresses. Nous l'avons rejoint à Migennes depuis Joigny et l'avons suivi jusqu'à Dijon.
- Bateau de rêve - Naissance d'une passion avec le "Dan's" : Un homme, une femme, un vieux bateau, beaucoup de goût et énormément de volonté. Au centre de cette histoire, comme un certain jardin, voici un bateau extraordinaire, un Klipperaak : le "Dan’s".
- Le voyage d'"Hektor" sur les voies navigables d'Europe : Sylvie et Éric Lepelletier sont plutôt habitués aux voyages en eaux salées. Mais la magie des canaux a opéré et ils viennent de quitter le port de plaisance de Rochefort, en Charente-Maritime, pour rallier la mer Noire par les eaux intérieures.
***********************************
Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet.
- Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet".
- Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.
Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI | les derniers murmures | Réagir à ce murmure |