Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • vient de paraître
    Fluvial 251 - le printemps accompagne Fluvial dans les kiosques
    31 mars 2015 - 17:40
    Fluvial N°251 - avril 20152015 sera l'année de la Bretagne fluviale. Des millions de visiteurs vont se presser autour de son plus grand lac, Guerlédan, pour voir réapparaître des hectares de paysages engloutis, et descendre tout au fond du lac asséché, retrouver les vergers pétrifiés et les 17 écluses noyées il y a 90 ans.
    Cette vidange est un évènement exceptionnel qui ne se reproduira pas avant 70 ans. Nous en reparlerons dans deux mois, mais ce numéro 251 de Fluvial vous en rapproche par l'une des plus belles voies d'eau de France, le canal de Nantes à Brest, navigable sur un long parcours mais, hélas, uniquement cyclable à l'approche du vertigineux barrage...

    =>
    Dans ce numéro d'avril c'est donc le canal Nantes à Brest qui retient d'abord l'attention. Une nouvelle (la seconde) carte "fluvestre" au format A3, est détachable, au milieu du magazine :

    Carte fluvestre (A3) de Redon à Pontivy (cartographie M.Sandrin)- Les voies navigables et cyclables du canal de Nantes à Brest (Centre)
    : Précédée d'une sélection d'adresses et de renseignements utiles, cette carte au 215.000ème décrit le parcours sinueux du canal qui emprunte, au départ de Redon, le cours de l'Oust avant de l'abandonner, un peu après Rohan, pour rejoindre le Blavet. Ponts, écluses, ports, haltes et villes mouillées ponctuent cet itinéraire de 110 kilomètres que longe, sur son chemin de halage, une agréable voie cyclable.

    - Une coloc. en Bretagne
    : Le plaisir des rencontres, du partage, de la découverte... Voici une aventure où l’art du vivre ensemble prend tout son sens. C’est l’histoire de 3 Bretons et de 2 Bourguignons qui ne se connaissaient pas, jusqu’à ce qu’une envie de croisière sur les voies d’eau bretonnes les réunisse pour un beau parcours de Redon à Rohan sur le canal de Nantes à Brest, et une brève incursion sur l'Aff pour découvrir La Gacilly...

    Le Nantes à Brest (Fluvial 251)- 364 km de parcours cyclables le long du canal de Nantes à Brest, au cœur de la Bretagne : Depuis la construction du barrage de Guerlédan, entre Morbihan et Côtes-d'Armor, dans les années 1920, le canal de Nantes à Brest est coupé en deux. Pour les bateaux, mais pas pour les vélos ! Le parcours cyclable aménagé sur son chemin de halage permet en effet aux cyclistes de pédaler sans interruption de Châteaulin (Finistère) à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), en plein cœur de la Bretagne, bien loin du littoral et de ses foules estivales. Avec cette année, cerise sur le far breton, un panorama imprenable sur les écluses et les maisons englouties au fond du lac de Guerlédan, qui sera vidé de son eau de mai à octobre.

    - Au port-musée de Douarnenez, voguent les bateaux : Voilà sans doute un des plus étonnants musées consacrés à la batellerie qui soit. Ses embarcations fluviales, le musée est allé les chercher sous toutes les latitudes, de l'autre côté des mers. La collection est superbe. Elle permet de passionnantes comparaisons...
    Interview de Serge Naïm, président de Locaboat (Fluvial 251)
    - Tourisme fluvial à la française : Le 16 janvier 2012, le fonds britannique RJD Partners cédait à Serge Naïm le groupe "European Boating Holidays", plus connu sous le nom de marque "Locaboat". Les célèbres "Pénichette" faisaient ainsi leur retour dans le giron national. Mais elles le faisaient orphelines de leur chantier de construction qui avait été fermé quelques années auparavant. Trois ans plus tard, S. Naïm répond à nouveau aux questions de Fluvial
    .
    - Première croisière en famille : Vous avez franchi le premier pas qui consiste à envisager une croisière fluviale, mais de nombreuses questions vous taraudent et alimentent les conversations autour de la table familiale. Quel bateau ? Quelle voie d’eau ? Aller simple ou aller-retour ? Comment se documenter ? Qu’emporter ? Serai-je capable de piloter et de franchir les écluses ? Voici quelques conseils pour préparer cette 1re croisière.
    Acheter ou vendre un bateau d'occasion (Fluvial 251)
    => Et puis le numéro d'avril de Fluvial c'est aussi le numéro de l'Argus des bateaux d'occasion et celui des conseils pour vendre ou pour acheter son bateau :

    - Argus Fluvial 2015 : Reflet des transactions des douze derniers mois, l'Argus de Fluvial encadre le prix moyen des bateaux d'occasion par les prix les plus bas et les plus hauts proposés dans les colonnes de la revue. Des centaines d'annonces ont, à nouveau, été prises en compte pour l'Argus Fluvial. La légère érosion des prix constatée en 2013, se confirme en 2014, mais les grosses unités habitables et les "vieux hollandais" font toujours rêver les...vendeurs...

    -
    Rencontrer son bateau : Sélectionner son futur bateau sur annonce est une aventure exaltante, mais également pleine de surprises. Acheteur ou vendeur, Olivier Chauvin, qui a vendu quelque 200 bateaux d'occasion, va vous guider dans les méandres de cette 1re étape.

    Le premier rendez-vous (Fluvial 251)- Le premier rendez-vous : Simple flirt ou belle histoire ? Malgré l'excitation, la 1re visite demande lucidité et organisation pour ne pas céder trop vite au chant des sirènes. Visite guidée !

    - Au nom de la loi je vous déclare unis : Le choix du bateau est fait, tout est en ordre, mais à l'heure de signer le chèque, vous suspendez votre geste. N'ai-je rien oublié ? Voici un aide-mémoire administratif qui vous évitera bien des déboires.

    - Trucs et astuces pour le bateau (4) : Lavage de printemps -  L'hiver a laissé ses marques et revoici la corvée du grand nettoyage de printemps. Mais avec quelques astuces, on peut gagner du temps, de l'énergie et éviter de trop nuire à l'environnement.…

    Et puis vous retrouverez, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :
    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 180 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.

    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +