Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    Fluvial 247 - Le numéro de novembre est en kiosque
    31 octobre 2014 - 18:43
    Couverture du N°247 de Fluvial (novembre 2014)Avec ce 247ème numéro de FLUVIAL vous allez profiter de l'étonnant mariage de l'eau et de la lumière qui caractérise la Somme, son canal, ses marais, ses étangs et ses hortillonnnages. Au sommaire, un grand dossier sur le "Pays du coquelicot", à la veille des commémorations du centenaire ; quelques escapades ; puis - c'est de saison - la préparation de l'hivernage (matériels et peintures), suivie d'un rappel des conseils de prudence face aux crues...

    Dossier Somme :

    • Des thèmes, des sites, des visites, des idées, pour découvrir la Somme : Riche en patrimoines bâti et historique, comme en patrimoine naturel, la vallée de la Somme offre une multitude de possibilités de balades et d'émerveillements. C'est notre sélection. À vous de la compléter au gré de vos envies...

    La Somme (Fluvial n°247)• Toute la Somme puis sa baie, de Péronne à St-Valery : Parcourir la Somme navigable de bout en bout, c'est d'abord un voyage dans le temps, de la préhistoire au temps des cathédrales, de la guerre de cent ans à celle de 14. C'est un plongeon dans une nature somptueuse, mais disciplinée, maîtrisée pour de nombreuses activités et pour des aménagements respectueux de l'environnement. Et puis, l'équipage de Fluvial l'a constaté :  les plaisanciers y sont mieux qu'accompagnés, ils y sont précédés sur chaque ouvrage...

    • Les hortillonnages d'Amiens, un monde flottant d'eau et de jardins : À 10 min à pied de la cathédrale d'Amiens, tout un monde d'eau, de barques et de jardins flottants, cohabite. Il a son langage, ses histoires et ses traditions. Les "hortillonnages" - 300 ha de canaux et d'îlots édifiés sur les anciens marais de la Somme et de l'Avre - alimentent, chaque samedi, les étals du "marché sur l'eau" et les rêves d'îles désertes des Amiénois qui y passent leurs week-ends.
     
    • La mémoire de la Somme, haut lieu de la Grande Guerre : Musées, mémoriaux, vestiges des combats, cimetières…, la Somme n’a pas attendu l’année 2014 pour entretenir la mémoire. Le tourisme de pèlerinage est d'ailleurs très présent au "Pays du coquelicot". Mais les célébrations du centenaire de ces années terribles promettent d'être exceptionnelles.
     
    Édouard Debacker (Fluvial N°247)- Édouard Debacker. il a tout connu du fluvial, de la péniche en bois jusqu'au grand-gabarit : Géo Trouvetou, entreprenant, expérimenté, Édouard Debacker est un personnage qui a marqué le paysage fluvial de l'Oise. Tour à tour matelot, patron de chantier, assureur, expert…, il a tout connu du fluvial...

    - Une artère fluviale promise à un bel avenir ? - La Saône !...

    Perçue comme n’étant que l’affluent du Rhône ou sa prolongation septentrionale, la Saône vaut pourtant pour elle-même. Le 1er séminaire consacré à sa valorisation et organisé par la Région Bourgogne en atteste. "Bike & Barge", péniches-hôtels, paquebots de croisière…, la Saône a la cote ! Il ne reste plus qu'à parfaire des infrastructures en lien avec cet accroissement de la fréquentation et la mixité des usages.

    - Les paquebots fluviaux ont le vent en poupe : Le nombre des grands bateaux de croisière fluviale ne cesse de croître en France. On en comptait une dizaine en 2000. Ils sont aujourd’hui quatre fois plus. Et le nombre des passagers a augmenté dans la même proportion, passant de 60 000 à plus de 250 000.

    - À Hennebont, la navigation fait le tour du musée : À Carquefou, le Centre d'interprétation de l'Erdre présente les multiples facettes naturelles et historiques du bel affluent de la Loire, et les activités industrieuses ou ludiques de ses riverains.

    "Torné" (Fluvial N°247)- "Torné", Un couple de mariniers transforme sa cale pour y loger
    : Rares sont les mariniers qui, la retraite venue, transforment une de leurs cales en habitation. Mais quand ils le font, leur expérience se traduit dans le concept, comme dans les détails. Le Torné de Jeannine et Christian Jaunet en est un bel exemple.

    - Le Sensas, un nouveau bateau électrique optimisé pour la location
    : De la taille et de la capacité d’un "Scoop", le "Sensas", le nouveau modèle de bateau électrique proposé par Vert-Prod, bénéficie des 2 décennies d’expérience de la location de son concepteur, Jérôme Croyère.

    Grand Pavois (Fluvial N°247)- Le Grand Pavois de 2014 : Que ce soit pour découvrir, voire essayer, de nouveaux modèles de bateaux ou dénicher des matériels et équipements intéressants nos activités fluviales en termes de sécurité, de praticité, d’entretien…, le salon à flot du Grand Pavois de La Rochelle, qui s’est tenu du 17 au 22 septembre, était un rendez-vous à ne pas manquer.

    - Astuces : la peinture
    : Repeindre son bateau est une activité gratifiante si l'on ne perd pas de temps ni d'énergie à s'y adonner. Suivez le guide...

    Crues et inondations (Fluvial N°247)- Crues et inondations : Crues ou "gros d'eau" font partie intégrante de la vie de l'eau, de sa respiration naturelle. Pourtant ces caprices hydrauliques contrarient volontiers les activités humaines. Que l'on soit navigateur ou simple riverain, une bonne compréhension du phénomène, et une bonne lecture des outils de mesure à notre disposition, permettent de prévoir l'évolution d'un épisode de crue pour y faire face avec efficacité, sinon sérénité.

    Et puis vous retrouverez, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :
    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 130 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.

    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
6 couchages
chambre propriétaire grand lit central
terrasse très grande avec sol en flexitec
149000 €
Tél : 06 22 80 13 81
> en savoir +