Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • FLUVIAL 244 - Le numéro d'été est dans les rayons des Maisons de Presse
    01 juillet 2014 - 09:32
    Couverture du n°244 de Fluvial (Juillet/août 2014)Le numéro d'été de FLUVIAL est dans les kiosques depuis le 1er juillet. Il y restera disponible pendant deux mois... Cette fois, on vous emmène sur les voies navigables de Camargue ; on quitte la Meuse pour rejoindre la Seine à bord du très moderne bateau-école de la batellerie belge ; on embarque sur l'énorme drague de la Gironde ; on met à l'eau sur la Charente ; on accompagne les néophytes pour leur première journée de navigation ; on descend  un redoutable affluent de l'Amazone à califourchon sur un long train de bois... Et nous vous offrons notre première carte de tourisme fluvial : la Fluviacarte touristique du Rhin...

    Navigation en Camargue (Fluvial n°244)- Échappée soleil de Port-Saint-Louis à Palavas - Après avoir accompagné l'an passé le formidable exploit de Nathalie Benoit depuis Paris jusqu'à la Méditerranée (il hébergeait chaque soir la championne d'aviron à bord du Vision 4 mis à sa disposition par "Le Boat"), Jean-François Macaigne a conservé le bateau quelques jours pour folâtrer sur les voies d'eau de Camargue. Une belle croisière, dans un triangle fluvial de légende : Port-Saint-Louis - Tarascon - Palavas, en passant par Arles, Beaucaire, Saint-Gilles et Aigues-Mortes.

    La drague "Anita Conti" sur la Gironde (Fluvial n°244)- À bord de la drague "Anita Conti" - Fluvial a embarqué sur la nouvelle drague aspiratrice de l'estuaire de la Gironde. Une étonnante usine flottante, bourrée d'électronique, qui a pris ses fonctions l'an dernier. Depuis, elle travaille jour et nuit pour permettre aux gros cargos et aux paquebots de remonter le fleuve jusqu'aux quais de Bordeaux

    Bateau-école de la batellerie belge (Fluvial n°244)- À bord du bateau-école "dernier cri" de la batellerie belge - Fluvial a embarqué sur le tout nouveau bateau-école de la Province de Liège (Belgique) en compagnie de formateurs et d’élèves de l’école polytechnique de Huy. Au terme de cette croisière d’application entre Liège et Paris, le bateau, qui bénéficie d'un équipement ultra moderne, a participé à un exercice de simulation, sur la Seine, avec les pompiers de Paris et l'école du feu de Liège.

    Cales de mise à l'eau sur la Charente (Fluvial n°244)- Où mettre à l'eau sur la Charente amont ? - Même si ses eaux sont aisément accessibles à de plus grosses unités, la Charente, avec ses petits bras sauvages et ombragés, est un paradis pour les embarcations tractables. Voilà les dix endroits où déposer un transportable sur les eaux cristallines de la Charente amont, et, parmi ces dix cales de mise à l'eau, les cinq qui nous semblent les plus sûres et les plus confortables.

    Première location (Fluvial n°244)- Leurs premiers jours de location fluviale - Nous avons tous été débutants, cafouilleurs, confrontés à la nouveauté et aux mésaventures de notre 1re expérience sur l'eau. Afin de faire sourire ceux qui reviennent de croisière et de rassurer les novices, Olivier Chauvin nous livre ce récit, fruit de sa longue expérience de chef d'une base de location.

    Les radeaux de l'Ucayali (Fluvial n°244)- Les radeaux de l'Ucayali - Tout au long de l’année, sur l’Ucayali, un important affluent péruvien de l’Amazone, d’immenses radeaux de bois effectuent une descente périlleuse. But de la manœuvre : transporter ce qu’il reste de la forêt amazonienne... Fait exceptionnel, celui à bord duquel Stéphane de Rouville a embarqué, est dirigé par une femme, qui mène d’une main de fer 8 gaillards, tous rompus aux métiers les plus durs…

    Le Delphia 1080 (Fluvial n°244)- L'essai du Delphia 1080 Soley : rivière et mer - Il trônait l'an passé au Salon Nautic de Paris : c’est le dernier né de la firme polonaise Delphia, le 1080 Soley. Il ressemble comme un frère aux autres membres de la famille, les 800, 1050 et 1350 Escape, mais si l’on regarde de plus près, ce nouveau venu a quelques atouts maîtres dans la manche…

    Le Léman s'expose à Thonon (Fluvial n°244)- Thonon-les-Bains se met à l'heure du Léman - Baignée par un lac qui a fait beaucoup pour son succès et sa notoriété, la ville de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a décidé de consacrer l’année 2014 au lac Léman. Et toutes les institutions culturelles de la cité ont été mises à l’œuvre pour un beau résultat à voir jusqu’en novembre prochain.

    l'Orla d'Annecy (Fluvial n°244)- L'Observatoire régional des lacs alpins (Orla)  - À Annecy, du haut de la tour de son superbe château-musée, l'Orla bénéficie d'une belle vue sur le lac. Mais la vertu de ce musée est de présenter les similitudes et les typicités de tous les grands lacs alpins français (Léman, Bourget, Aiguebelette, Annecy et Paladru), sans oublier, bien sûr, les navigations lacustres.

    Fluviacarte touristique du Rhin et du Rhin romantiqueMais ce n'est pas tout...
    Une petite carte touristique du Rhin et du Rhin romantique a été glissée dans ce numéro. C'est la première Fluviacarte de tourisme fluvial, et, nous l'espérons, pas la dernière.
    Et puis
    vous retrouverez, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 150 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre






  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +