Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    Fluvial 243 - Le numéro de juin est en kiosque
    31 mai 2014 - 18:48
    Couverture du numéro 243 de Fluvial - le canal après Capestang (Photo S.Thépot) Cela fait déjà quelques jours que nos abonnés "Web" le feuillettent sur leur écran. Nos abonnés "Papier" viennent de le recevoir, et tous nos lecteurs peuvent le trouver dans les kiosques et les Maisons de Presse depuis le 31 mai. Constat joyeux : l'été ne s'est pas fait attendre cette année ! Le printemps n'est pas fini que l'été est déjà installé. Les "commerces" profitent du temps clément, les "plaisances" font des ronds dans l'eau depuis plusieurs semaines... Et ce 243ème numéro de Fluvial vous emmène naviguer :

    - On embarque à Corbeil sur le Bandol avec 500 tonnes d'orge de brasserie - Direction Anvers. David Amand, le patron de ce beau "gabarit Nord", a invité Guillaume Kiffer à l'accompagner pour dix jours de navigation. Il connaît la passion pour la batellerie de ce petit fils d'éclusier. Et, jours après jours, Guillaume nous relate cette expérience insolite dans son Carnet de bord.

    L'Yonne, fleuve méconnu - Fluvial n°243- Sur l"Yonne, ce fleuve méconnu - Bruno Poissonnier nous fait partager son émerveillement pour ce "fleuve" (et oui, l'Yonne est un fleuve ! La Seine qui s'est arrogé ce titre sans vergogne, est un affluent de l'Yonne et non l'inverse). Trop souvent considérée comme une simple voie de transit entre la Seine et les canaux de Bourgogne ou du Nivernais, l'Yonne mérite d'être naviguée pour elle-même. L'auteur n'a pas son pareil pour nous en convaincre...

    Sur la Vecht - Fluvial n°243- Sur la Vecht, comme au siècle d'or - Au beau milieu des polders et des grands lacs de Loosdrecht, le ciel et l’eau se rejoignent entre les bandes de terre. Sur la Vecht, on embarque pour une croisière romantique et hors du temps, entre châteaux, jardins et moulins. Un dépaysement total et la découverte d’Utrecht, cœur historique des Pays-Bas.

    - Sur la Mayenne avec les "éconautes" du Cher - Nous vous avions présenté les équipages et les bateaux transportables de ces amoureux du Cher qui ont formé un petit groupe soudé, toujours prêt à bricoler ou à naviguer. Après avoir sillonné à loisir leur terrain de jeu favori, ils ont décidé de pousser, cette fois, l’aventure un peu plus loin, sur la Mayenne.

    - Où mettre à l'eau sur le Blavet ? - Les quatre meilleures cales de mise à l'eau pour de petites escapades au pays des korrigans. Peu, trop peu, fréquenté par les plaisanciers (moins de 150 bateaux par an) le Blavet est pourtant facile à naviguer pour autant qu'on respecte le balisage, et tellement beau à parcourir.

    Quel avenir pour les platanes du canal du Midi - Fluvial n°243- Quel avenir pour les platanes du canal du Midi ? - C'est La question et l'inquiétude du moment : Face au champignon microscopique qui décime les platanes de notre canal du Midi, vous êtes nombreux à vous interroger : Pourquoi la maladie se propage-t-elle si rapidement ? Y a-t-il un espoir de vaccin ? Pourquoi abattre des arbres sains ? Quelles essences pour les replantations ?... Nous avons fait appel à un expert arboricole, Pierre Aversenq, pour mieux comprendre le développement fulgurant de la maladie et ses conséquences...

    - Un géant de la réception sur la Seine - Le grand luxe et la gastronomie s'installent sur un superbe paquebot fluvial à Paris. Potel et Chabot, traiteur et créateur d’événements haut de gamme, prend ses quartiers sur le "Diamant bleu, Pavillon Seine", fraîchement sorti du chantier belge "Meuse et Sambre". Restaurant panoramique et pont-terrasse de 400 m2 pour des réceptions hors du commun...

    - Pour comprendre le Haut-Rhône - Sur un méandre du Rhône, à Brégnier-Cordon, le musée "Escale Haut-Rhône" est le plus récent des établissements consacrés au fleuve, puisqu'il fut ouvert en 2007. Il relate le Rhône dans sa portion incluse entre Lyon et le lac Léman, et il le relate dans tous ses aspects (géologie, environnement, navigation, gens du fleuve...)


    Mais ce n'est pas tout...
    d’autres découvertes vous attendent dans ce numéro, et vous retrouverez, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 170 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre







  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PETIT REMORQUEUR
3 couchages
Chambre avec SdB douche WC
L’intérieur du bateau a été restauré
55000 €
Tél : 06 21 84 03 90
> en savoir +