Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    Fluvial 240 - Le numéro de mars est en kiosque
    01 mars 2014 - 17:16
    Fluvial N°240 - mars 2014Avec le numéro de mars de Fluvial, voici revenu le temps des croisières et de la sortie d’hivernage. Cette fois nous vous emmenons dans les Flandres belges, sur la Lys et l'Escaut. Nous vous emmenons naviguer en montagne dans la vallée du Doubs. Nous vous emmenons sur le Rhône et sur la Sambre... Avec le retour des beaux jours, les rivières et les canaux sortent de leur léthargie. C'est pour nos bateaux le moment de faire de même.

    - Un déshivernage bien conduit est un préalable indispensable à une saison de navigation sans problèmes. Olivier Chauvin, longtemps chef d'une base de location, nous fait profiter de son expérience. il passe en revue tout ce qui doit être inspecté, nettoyé, resserré, graissé, remplacé... avant le grand départ.

    La Flandre belge de Nieuport à Gand - Fluvial N°240- De Nieuport à Gand, dans les eaux flamandes, Bruges, vous le verrez, n’a pas usurpé son surnom de « Venise du Nord » ; et Gand, la Lys et l'Escaut sont les atouts charme d'une croisière en Flandre belge.

    - Le Frédéric Mistral - le bateau hydrographique de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) - nous embarque à la rencontre de son équipage et à la découverte de ses missions. Il scrute le fleuve en permanence pour surveiller le balisage du chenal, les déplacements des hauts fonds, les affouillements au pied des ouvrages, la qualité des eaux...

    Splendeur du Doubs sauvage - Fluvial N°240- La splendeur du Doubs sauvage ne laisse aucun équipage indifférent. On navigue en montagne, dans une coulée verte, bordée de rochers. Une coulée qui se transforme en canyon par endroits. Les ports sont bien équipés, les capitaines avenants et les éclusiers disponibles...

    - Amarré sur le Blavet, le « Libellule » est le bateau d’un rêve : un ancien sablier transformé en un des plus beaux bateaux-habitations de l’Ouest...

    - Deux siècles de navigation sambrienne nous sont contés en feuilletant l'album de famille de Rudice Dagnelie. Il était l’âme du musée de la Batellerie de Thuin ; il s'est éteint le 20 janvier 2014. Mais son album fait revivre 7 générations de sa grande famille batelière.

    Idées barge - Fluvial N°240- À Pont-en-Royans, le musée de l'Eau coule de source ! On est loin pourtant des voies navigables, à une trentaine de kilomètres du Rhône, mais la navigation n'est pas oubliée pour autant.

    - Un peu plus haut sur le Rhône, la Maison du fleuve Rhône a hélas fermé ses portes, fin janvier, sur une de ses plus belles expositions : "Idées barge" : une exposition pas si barge que cela ! et qui, nous l’espérons, trouvera vite une nouvelle structure pour l’abriter.

    - Et puis, ça y est, le Pegman de Google accompagne Fluviacap le long des canaux : 10.000 km de navigation virtuelle en France et en Wallonie ! Désormais les voies d'eau ne sont plus à "PKouchnok" : Avec Fluviacap on sait où on va, et maintenant - grâce au sympathique petit bonhomme jaune du Street-view de Google - on voit où on est !

    Mais ce n'est pas tout... d’autres découvertes vous attendent dans ce numéro, et vous retrouverez, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 140 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +