Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • vient de paraître
    Fluvial 239 - Le numéro de février est en kiosque
    31 janvier 2014 - 17:16
    Couverture du n°239 de Fluvial (février 2014)Le deux-cent-trente-neuvième numéro de FLUVIAL est arrivé dans les kiosques et les Maisons de Presse. Il y a bien longtemps que nous n'avions pas fait tourner nos hélices en Gironde. L'"Aquitaine", c'est le grand dossier de ce numéro, et c'est une première pour Fluvial : belle escale à Bordeaux et longues escapades fluviales dans l'estuaire de la Gironde, sur la Garonne et la Dordogne...

    Dossier Aquitaine :

    Le "Cyrano" de CroisiEurope (Fluvial n°239)=> L'estuaire de la Gironde : Océan-Manor, l'élégante vedette anglaise (que vous voyez en couverture de ce numéro franchir le pont de Pierre à Bordeaux), explore les moindres recoins de la Gironde, les dangers et les charmes de la navigation en estuaire, et les premiers kilomètres de la Garonne jusqu'à l'écluse de Castets-en-Dorthe.

    => De la Dordogne à la Garonne, avec un "tractable" de 6 mètres, le Vasate II, dont nous vous avions présenté l'aménagement intérieur en octobre 2010. Départ de Saint-André-de Cubzac avec le jusant, en fin de marée descendante. Arrivée au bec d'Ambès à l'étale de marée basse, puis remontée tranquille de la Garonne, jusqu'à Bordeaux, avec le courant de flot de la marée montante.

    => L’aventure girondine du "Cyrano de Bergerac" (l'un des plus récents bateaux de CroisiEurope)  - On découvre, à bord d'un grand paquebot fluvial, l'estuaire de la Gironde - un estuaire de légende, "plus tout à fait fleuve et pas tout à fait mer"- Et on comprend un peu mieux les raisons de l'étonnant succès de ce nouveau mode de tourisme fluvial.

    Escale à Bordeaux (Fluvial n°239)=> Escale à Bordeaux. 3 jours au tout nouveau ponton d'honneur, en plein cœur de ville, pour constater comment la ville renoue avec son fleuve : superbes aménagements des longs quais de la Garonne, gigantesque pont-levant, navettes fluviales, bateaux-promenades, paquebots de croisière... La Garonne a retrouvé Bordeaux.


    => Deux grosses surprises dans le carré fluvial du salon Nautic 2013 :  le retour de Voies navigables de France qui n'y exposait plus depuis plusieurs années, et la quasi-absence de bateaux fluviaux. Seul Linssen présentait deux de ses plus beaux bateaux : le TNCS 42 AC, et le Grand Sturdy 34.9 adopté par Locaboat. Au détour des travées spécifiquement "mer", beaucoup de nouveautés pouvaient néanmoins intéresser le "fluvial"...

    => Contrôle de l'efficacité des anodes sacrificielles. On le sait, les anodes ont pour fonction de protéger de la corrosion électrolytique les coques de bateaux. Mais leur durée de vie est variable.  Il est donc nécessaire de contrôler leur état. Voici une méthode pratique et facile à mettre en œuvre sans avoir à lever le bateau hors de l'eau.

    => En patrouille sur le Rhin avec l’unité fluviale franco-allemande - C’est la seule unité opérationnelle binationale d’Europe. Sur les 185 km du Rhin entre Bâle (Suisse) et Lauterbourg (Bas-Rhin), les gendarmes de la compagnie fluviale et les policiers de la Wasserschutzpolizei allemande travaillent ensemble pour faire régner l’ordre sur le fleuve, les canaux et les plans d’eau environnants. La coopération, d’abord informelle, a débuté dans les années 1990.

    Les 40 ans du CFANI (Fluvial n°239)=> À Lyon, au pied de la Croix-Rousse, le musée Gadagne fait la part belle à la navigation. Il est vrai que le ville doit tout à la confluence du Rhône et de la Saône, "le bon comme le mauvais !". On s'y plonge dans la vie des mariniers et dans les nombreuses activités des lyonnais liées à l'eau.

    => Et, pour finir, un anniversaire : 40 bougies pour le C.F.A.N.I. - Le Centre de formation des apprentis de la navigation intérieure (C.F.A.N.I .) a été créé il y a 40 ans. Jusqu’en 1973, les ficelles du métier se transmettaient essentiellement en famille. Deux lycées professionnels de l’est (à Dombasle en Meurthe-et-Moselle et à Strasbourg, transféré depuis à Schiltigheim dans le Bas-Rhin) proposaient bien un enseignement spécifique au secteur, mais le C.F.A.N.I. fut le 1er centre d’apprentissage en alternance.

    Mais ce n'est pas tout... et vous retrouverez aussi, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 130 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
Très bon état général et toute équipée
Batteries moteur et servitudes neuves et électricité refaite

Tél : 07 82 33 30 92
> en savoir +