Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    Fluvial 237 - Les bonnes feuilles du numéro d'automne
    31 octobre 2013 - 13:50
    Couverture du n°237 de Fluvial (novembre 2013)Le 237ème numéro de FLUVIAL est en kiosque et dans les Maisons de Presse depuis le 31 octobre. C'est la fin de l'heure d'été et vous venez de gagner une heure de plus chaque soir pour tourner les feuilles de votre magazine après avoir ramassé celles de votre jardin... Cette fois on vous entraîne sur le Rhin, de Strasbourg à Amsterdam, puis sur la Moselle de Coblence à Épinal, sur le Léman au musée de Nyon, et à Orléans pour le 6ème Festival de Loire... 

    => Mais tout d'abord, le bilan de "Un an pour vivre un monde à part" : Après 400 jours de voyage, la famille Surlemont a bouclé son tour d’Europe, et son Linssen Uki-Yo a retrouvé son port d’attache de Liège (Belgique). Partis de Belgique depuis mai 2012 sur un Linssen 43SL pour un tour d’Europe, ils s'étaient donné "un an pour vivre un monde à part"...

    => Au plus près des turbines de la centrale de Beauchastel : Quand on entreprend la descente du Rhône depuis Lyon (Rhône) ou Valence (Drôme), on rencontre forcément l’aménagement de Beauchastel. Mais on ne fait qu’y passer. Exceptionnellement, la Compagnie nationale du Rhône (C.N.R.) a ouvert à Fluvial toutes les portes de son barrage. Une cathédrale de béton pour accueillir six énormes turbines de 126 tonnes et 7m de diamètre.

    => Sur le Rhin à bord du "Symphonie" : Quand on aime les voies fluviales, il faut aller sur le Rhin, c’est un autre monde ! Mais il vaut mieux y aller accompagné. Vous embarquez avec Michel Sandrin, sur le "Symphonie", un des beaux paquebots fluviaux de CroisiEurope. Le Rhin romantique, Amsterdam, Heidelberg…

    De Coblence à Épinal - Fluvial 237=> À la Découverte de la Moselle, de Coblence à Épinal : Le plus grand affluent du Rhin offre un beau parcours de navigation de quelque 400 km entre Coblence (Allemagne) et Épinal (Vosges). Du grand gabarit et des coteaux escarpés des vins de Moselle, en Allemagne et au Luxembourg, jusqu'au petit gabarit du canal des Vosges  et au verdoyant petit canal de Nancy, l’équipage de "Malibu" rencontre une étonnante variété de paysages et de navigations.

    Grand Pavois 2013 - Fluvial 237=> Grand Pavois 2013 : Nous avons parcouru pour vous les allées de cette 41e édition du Grand Pavois de La Rochelle (Charente-Maritime) en septembre dernier. Un plein de nouveautés pour les marins et, pour les "fluviaux", en cherchant bien, bon nombre d'équipements adaptés ou adaptables…

    => Réaliser une barre franche en lamellé-collé : 4e et dernier volet d’une série d’articles consacrés à des opérations de restauration sur un petit transportable acheté d’occasion. Geste par geste, Olivier Chauvin, chef de base de location et professionnel d'expérience, détaille la technique à mettre en œuvre pour fabriquer une barre franche en lamellé-collé.

    => La "remotorisation" d’un bateau de plaisance et l’installation d’un propulseur d’étrave sont des opérations lourdes et complexes pour un propriétaire. Luc et Agnès Lœuillet ont décidé de confier ce travail à un chantier naval.

    Festival de Loire 2013 - Fluvial 237=>Le Festival de Loire 2013, l'édition de la maturité. Avec plus de 220 embarcations et 700 mariniers, 450 artistes et 200 spectacles, 650 000 visiteurs venus de toute le France et d'Europe, le Festival de Loire d'Orléans confirme qu'il est bien le plus grand rendez-vous européen de la marine fluviale. Pour cette 6e édition, l’Italie était à l’honneur.

    => Le musée du Léman à Nyon : La navigation à la voile a connu de belles heures sur le Léman, mais celle des "vapeurs" fut tout aussi remarquable. Elle tint un siècle. Le 1er bateau - l’Helvetia - inaugura la voie en 1841 et son monopole dura jusqu’à l’apparition des moteurs Diesel sur le lac, en 1941.

    Mais ce n'est pas tout... et vous retrouverez aussi, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 120 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
Très bon état général et toute équipée
Batteries moteur et servitudes neuves et électricité refaite

Tél : 07 82 33 30 92
> en savoir +