Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    FLUVIAL 235-septembre - Le dernier numéro de l'été est en kiosque
    31 août 2013 - 16:31
    Fluvial 235 - septembre 2013Le 235ème numéro de FLUVIAL est en kiosque et dans les Maisons de Presse depuis le 31 août : dernier numéro de l'été et derniers rayons de soleil avant l'hivernage. On vous entraîne en Gascogne, sur la Baïse secrète et sauvage ; sur la Loire Atlantique à bord de son dernier sablier ; en Inde sur les eaux paisibles du Kerala ; et sur l'axe fluvial Paris-Lyon-Marseille, pour accompagner le stupéfiant exploit de la championne paralympique d'aviron, Nathalie Benoit.
    Au sommaire : ...

    => Une croisière intime sur la Baïse  - Cet affluent de la Garonne ne figure pas au menu des cours de géographie. C'est une rivière secrète, parfois turbulente car sujette aux crues. C'est un livre d'histoire ponctué de bastides, de moulins et de châteaux : Nérac, Condom, Moncrabeau...Elle traverse une région superbe en Gascogne, celle des pays d’Albret et de l’Armagnac.

    Au carrefour des voies navigables de Bretagne (Fluvial n°235)=> Une escale bretonne à Redon - Au carrefour des voies navigables de la Bretagne (Vilaine et canal de Nantes à Brest), Redon fut autrefois autant maritime que fluviale. La ville est un ensemble complexe de canaux et d'ouvrages d'art dédiés à la navigation. Son grand bassin peut accueillir 160 bateaux aux portes du grand musée de la batellerie de l'Ouest.

    => En Inde sur les eaux paisibles du Kerala. Au cœur du Kerala, un état indien étonnant à bien des égards, la région des Backwaters est le pays des pirogues de bois, des rizières vert tendre, des pimpantes églises au bord de l'eau et des Kettuvallam, ces bateaux hôteliers cousus main qui attirent les touristes du monde entier.

    => Le douzième carnet de bord des "danubiens". Nous retrouvons la famille Surlemont partie de Belgique depuis mai 2012 sur son Linssen 43SL pour un tour d’Europe. Ils s'étaient donné "un an pour vivre un monde à part". Ils nous livrent une rétrospective enthousiaste des 30 sites classés par l'UNESCO et qu'ils ont pu visiter au cours de leur longue croisière. 

    En Inde sur les eaux du Kerala (Fluvial N°235)=> Paris-Lyon-Marseille à la rame : pari réussi ! : Cet été, Nathalie Benoit, médaille d'argent handi-aviron à Londres 2012, a gagné le défi qu'elle s'était lancée : rallier Paris à Marseille à la rame en moins de 40 jours ! Un exploit que avons suivi de très près, jour après jour, grâce à notre collaborateur, Jean-François Macaigne, le pilote du bateau qui hébergeait la championne tous les soirs...

    => À bord du St Germain, le dernier sablier de Loire Atlantique - Depuis une douzaine d’années, le St Germain assure la liaison fluviale entre les zones d'extraction de sable au large de l'estuaire de la Loire, et St-Julien-de-Concelles, haut lieu des légumes primeurs, à deux pas de Nantes. Il prendra sa retraite dans quelques semaines, mais pendant une douzaine d'heures, nous avons partagé le quotidien de son équipage.

    => Restauration d'un petit transportable (3) - La réalisation d'un safran : 3e volet d’une série de 4 articles consacrés à des opérations de restauration sur un petit transportable acheté d’occasion. Geste par geste, Olivier Chauvin, chef de base de location et professionnel d'expérience, nous détaille ici la technique à mettre en œuvre pour fabriquer un safran.

    Réaliser un safran (Fluvial n°235)=> Un bateau pour le grand canal de son château : Le propriétaire de Champ-de-Bataille - un château du XVIIe siècle situé en Normandie - a demandé à Alain de Lavalade, maître ébéniste et charpentier de marine, de réaliser un bateau inspiré de la célèbre flottille du roi Soleil, pour son grand canal. Une construction aussi inhabituelle qu’exceptionnelle…

    =>  La Maison du Haut Rhône à Seyssel : Un musée des voies navigables sur un fleuve qui ne l'est plus depuis longtemps, hélas. Le Haut Rhône et le port de Seyssel ont pourtant un riche passé batelier comme en témoigne ce beau musée.

    Mais ce n'est pas tout... et vous retrouverez aussi, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 150 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PENICHE D'HABITATION
NAVIGANTE

8 couchages
Aménagée sur 170 m²
Cuisine ouverte sur séjour et salon de 45 m²
350000 € à débattre
Tél : 06 07 26 83 44
> en savoir +