Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    FLUVIAL 232 - Le numéro de mai fait ce qui vous plaît...
    29 avril 2013 - 09:17
    Le numéro de mai de FLUVIAL est arrivé dans les kiosques avec quelques jours d'avance, et nous avons beaucoup travaillé pour y mettre "ce qui vous plaît" : des croisières, de la technique, des gens du fleuve, et du patrimoine... Pour commencer, nous faisons escale à Amsterdam, entre vélos et canaux...
    Mais ce n'est pas la seule surprise de ce numéro. 
       Au sommaire : ...

    => Une escale à Amsterdam - On peut y passer des jours à flâner par tous les temps. Les musées sont magnifiques, les boutiques incroyables, les gens souriants, l’histoire présente, les transports pratiques, les vélos, les bateaux, les canaux... et les bonbons à la menthe qu'on trouve à toutes les caisses... Une escale hors du commun.

    => Une croisière sur la Charente, de Jarnac à Cognac puis de Cognac à AngoulêmeBlottie au milieu de la verdure, la Charente est jalonnée de petites îles, d'écluses de barrages et de jolis déversoirs. Fascinante, avec ses eaux transparentes, et ses nombreux recoins propices à l’amarrage. Étonnante succession d'églises romanes, de chais de vigneron, de moulins, de châteaux, de villes superbes et de villages pittoresques. De quoi rendre "Beunaises" - comme on dit en Charente - tous les navigateurs !

    => Le neuvième carnet de bord des "danubiens". Ils s'étaient donné "un an pour vivre un monde à part" et ils quittent Istanbul-la-Magnifique et son grand port de plaisance, la marina d'Atakoy. Ils franchissent le détroit des Dardanelles pour rejoindre la mer et les îles grecques.

    => Un bijou de technologie : Le plan incliné de Ronquières
    En Wallonie, le plan incliné du canal de Charleroi à Bruxelles est un ouvrage d’art audacieux qui défie les tablatures. Montés sur des bacs à roulettes, les bateaux escaladent ou dévalent 68 m en une demi-heure. À seulement quelques kilomètres de celui qui fut le plus haut ascenseur à bateaux du monde, le plan incliné de Ronquières en est toujours le plus long.

    => La construction d'une coque en polyester - Toutes les coques en polyester ne se ressemblent pas. Moulage "au contact", "par projection simultanée" ou "par infusion" sont autant de procédés de fabrication qui aboutissent à des coques de différentes qualités. Le chantier Ocqueteau d’Oléron présente ces trois techniques.

    => L'essai d'un bateau slovène de 10m - aussi à l'aise dans l'eau douce que dans l'eau salée - hybride également par son moteur diesel électrique. Un aménagement intérieur qui frise l'excellence. Le Greenline ne décevra pas tous ceux qui rêvent d'un programme mixte mer/rivière.

    =>  Le chantre de la Loire : Poète, il la chante. Romancier, il la décrit dans un étrange polar  "La vouivre de Loire". Aquarelliste, il la peint, peuplée de "gaguarelles", des bateaux traditionnels ligériens, option gag... Pour Jean-Pierre Simon, pas de doute, Loire c’est Loire !

    => Le château-musée de Tournon. Du haut d'un énorme éperon rocheux, le château de Tournon contemple le Rhône et son histoire.  Il conserve et commente les traces de son très vieux passé batelier.

    Mais ce n'est pas tout... Vous retrouverez aussi, avec ce numéro, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 200 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre


  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +