Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    FLUVIAL 230 - Le printemps est dans les kiosques et les boîtes aux lettres
    28 février 2013 - 23:27
    Couverture du n°230 de FLUVIAL (mars 2013)Tradition et modernité. Ce mois-ci nous partons en Belgique. Plus précisément en Hainaut, car en matière de tourisme fluvial, cette province de Wallonie est époustouflante. Du gigantesque ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, aux 4 ascenseurs hydrauliques du canal du Centre historique (classés patrimoine mondial de l’Unesco), en passant par le plan incliné de Ronquières, les ouvrages sont à couper le souffle !
        Mais ce n'est pas la seule surprise de ce numéro. Au sommaire :

    Une grande question et une inquiétude :

    => "Mais où vont les "Voies navigables de France" ? - Le directeur général de VNF, Marc Papinutti répond à FLUVIAL et se veut rassurant : les Canaux ? "on ne les ferme pas, on en rouvre" ; les transferts aux régions ? "des conventions, à défaut de cessions" ; les platanes du canal du Midi ? "on les abat, mais on replante" ; la vignette ? "plus chère, mais les excès seront gommés (NDLR : pas plus de 30%, mais 30% quand même...) et le service amélioré"... 

    Un Dossier spécial Belgique :

    => Le charme des voies navigables en Hainaut. De la magie du canal de l’Espierres récemment rouvert à la navigation, jusqu'aux paysages sauvages de la Haute Sambre, en passant par l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, et les villes de Tournai et de Mons, cette région mérite beaucoup plus qu'un détour : un séjour ! Et comme il n’y a pas de loueur de bateaux habitables en Hainaut, c’est à bord de la vedette hollandaise "Bel-Ami" que nous allons parcourir la belle province frontalière.

    => Le chantier naval Plaquet. Après avoir été géré durant plus d’un siècle et demi par la famille Plaquet, le chantier de Péronnes-lez-Antoing (Belgique) a changé de mains il y a 5 ans. Il accompagne toujours la batellerie, même s’il a diversifié ses activités pour répondre, aussi, aux besoins de la plaisance et des bateaux-logements.

    => Thudo, l'écomusée de la Batellerie à Thuin. L'étonnant musée à flot de la petite et très ancienne cité batelière recèle dans les cales du Thudo - un 38m issu du chantier Michot de Thuin -  des documents rares et émouvants…

    Une escapade lacustre :

    => Le lac de Vassivière, un paradis nautique intérieur. Toutes les activités se pratiquent sur ce vaste plan d’eau, le plus grand du Limousin (1.000 ha et 45 km de rives) : Nautisme, pêche, randonnée... On peut louer un bateau sur place, monter à bord d’un bateau-promenade ou naviguer avec son transportable. Cinq ports y sont ouverts d'avril à octobre !

    Le septième et dernier carnet de bord des "danubiens" :

    => L'équipage du "Uki-Yo" qui s'était donné "un an pour vivre un monde à part" vient enfin d'atteindre la mer Noire. Ils ont quitté le delta du Danube à Sulina puis rejoint le Bosphore et Istanbul. La croisière, partie de Belgique en mai 2012, est maintenant devenue maritime.

    La naissance d'un géant des fleuves :


    => Le Cyrano de Bergerac fend l’eau presque en silence. Ce long, très long cigare blanc de 110 mètres, défile majestueusement sur le fleuve. C’est le 28e paquebot de catégorie "Prestige" de CroisiEurope. Il prend son 1er bain, dans la Meuse, au pied du chantier Meuse et Sambre qui l’a fait naître.

    La 59ème édition du plus grand Salon Nautique d'Europe :

    => Le London Boat Show 2013 a fermé ses portes le 20 janvier. Comme au Nautic de Paris, les espaces dédiés à la navigation intérieure se réduisent chaque année au bénéfice de ceux à vocation maritime. Mais les gens de la Fluviale y dénichent encore quelques perles.

    Et, une "Seinographie" de Victor Alexandre et Arnaud Berman :

    => Ils ont vu la Seine dans les yeux de ses riverains. L'été dernier, 2 amis normands se sont lancés dans une descente photographique de la Seine, de Paris à l'estuaire, à la rencontre de ceux qui vivent ou travaillent sur les rives du fleuve. Ils nous ont confié quelques portraits pleins de fraîcheur nés de ces rencontres fortuites…


    Mais ce n'est pas tout... Vous retrouverez aussi, avec ce numéro, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 140 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
















  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
Très bon état général et toute équipée
Batteries moteur et servitudes neuves et électricité refaite

Tél : 07 82 33 30 92
> en savoir +