Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    FLUVIAL 228 : Le numéro double de décembre/janvier est en kiosque avec son calendrier
    30 novembre 2012 - 18:47
    Le magazine FLUVIAL a trente ans - N°228FLUVIAL a trente ans !
    Votre magazine a été créé en décembre 1982 par quatre passionnés qui enrageaient de voir nos rivières et nos canaux quasi vides de bateaux. Nous leur rendons hommage ainsi qu'aux pionniers de la plaisance et du tourisme fluvial. Et, puisque ce numéro-anniversaire est à la fois le dernier de l'année et le premier de celle qui suit, deux cadeaux l'accompagnent : le calendrier 2013, et l'intégralité du premier numéro de Fluvial que vous pouvez feuilleter dès à présent - en ligne et en haute définition - en cliquant ICI...
    Au sommaire de ce 228ème numéro : ...

    =>  L’épopée des pionniers du tourisme fluvial. Ils y ont cru à la fin des années 50, quand sonnait pourtant, un peu partout en France, le glas de la navigation et du transport fluvial. Forts de l'expérience anglaise en la matière, et souvent britanniques eux-mêmes, ils ont importé les premiers bateaux de location et transformé de vieux bateaux de commerce en somptueuses péniches-hôtels. On doit à leur détermination le sauvetage des canaux de Bourgogne et du Nivernais.

    => 
    L’inventeur des "Navicarte" fluviales. Michel Sandrin a créé, dans les années 70, la cartographie de navigation fluviale en mariant intimement des schémas de voies d'eau élargies et légendées à des fonds de carte de l'IGN au 25 ou au 50.000ème. Avant lui, les navigateurs ne disposaient que de schémas de navigation sans environnement cartographique, ou de profils en long des voies navigables sans grande utilité pour la navigation.

    =>  Trente années de batellerie, entre tourmente et renouveau  : Crises, réformes, projets de modernisation du réseau…, nombre d’évènements ont marqué, durant ces 3 dernières décennies, le secteur de la batellerie. Bernard Le Sueur en rapporte et commente la très rapide métamorphose.

    => Deux belles croisières méridionales :

    Une flânerie sur le canal de la Robine : du canal du Midi jusqu'aux premières vagues de la Méditerranée. De Capestang à  Port-La Nouvelle ; des contreforts des Corbières jusqu'à la plaine viticole narbonnaise, puis aux grandes étendues lagunaires. Un pays de Cocagne aux contrastes saisissants.

    Une balade printanière dans le delta du Pô : En Italie, Ferrare et le delta du Pô sont classés au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O. Mi-avril, quand les jours commencent à rallonger et que le soleil étire ses rayons, les croisières sont un délice de Chiogga à Comacchio, la "perle du delta".

    => Deux bateaux à l'essai :

    Essai du Linssen New Classic Sturdy 28 Sedac : Sous les atours traditionnels d'un bateau de travail, ce Linssen New Classic Sturdy 28 Sedac de 9,40 m intègre un intérieur moderne et une étonnante cabine arrière. À la barre, la stabilité de route de sa carène fait oublier que c'est un moins de 10 m.

    Essai du Delphia 1350 Escape : Truffé d’astuces, confortable, séduisant, racé et polyvalent, c'est un beau bateau pour un couple qui invite des amis occasionnellement. Nous avons pu l’essayer à Aigues-Mortes (Gard), à l’ombre de la tour de Constance.

    => Embarquer sur "Casamance", un Rhodanien de 110m, avec 2.200 tonnes d'orge, puis descendre la Saône et le Rhône en 3 jours, à raison de quinze heures de navigation quotidienne.

    => Retrouver l'équipage de l'Uki-Yo parti de Belgique, il y a 5 mois, "pour vivre un monde à part !" et faire le tour de l'Europe par le Danube. Ils viennent de quitter la Serbie en franchissant les célèbres "portes de fer" des Carpates.

    => Visiter le plus petit des grands musées avant sa fermeture pour travaux. Le musée de la Batellerie de Conflans-Ste-Honorine (Yvelines) fermera ses portes fin décembre pour un peu plus d’un an. Fluvial a recueiili ses confidences : il a tant de choses à raconter et à montrer...

    Mais ce n'est pas tout... Vous retrouverez aussi, avec ce numéro, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 120 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre





  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +