Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    FLUVIAL 227 : le numéro de novembre est en kiosque
    01 novembre 2012 - 11:24
    C''est nouveau => Si, pour cause de nouvelles grèves dans les messageries de Presse, vous ne trouviez  pas FLUVIAL chez votre marchand de journaux, vous pouvez désormais l'acheter en ligne et le télécharger immédiatement en moins d'une minute !
    L'heure d'hiver est de retour, le soleil se fait rare, les ports de plaisance s'assoupissent : le moment est venu de rêver aux futures croisières et d'y préparer le bateau. Au sommaire de ce numéro :

    => Une randonnée fluviale de la Saône au Doubs autour de Saint-Jean-de-Losne. Premier port français du tourisme fluvial et ancienne capitale régionale de la batellerie ; son "hinterland" est vraiment exceptionnel.

    => Lille redécouvre sa rivière et se souvient qu'elle est une ville d'eau. Les projets sont ambitieux : réhabilitation des bras morts de la Deûle comblés au XIXème siècle, implantation d'un port de plaisance au pied de la citadelle, et le canal de Roubaix qui vient d'être rouvert et dont la fréquentation a dépassé les prévisions dès cette première année...

    => L'équipage du "Uki-Yo" qui s'est donné "un an pour vivre un monde à part" a rejoint le Danube et vient d'atteindre Vienne.

    => Au risque de leurs vies et au mépris des lois, des radeliers dépècent les derniers arbres de la jungle de Bornéo et convoient leurs troncs en gigantesques radeaux au travers les rapides du fleuve Mahakam jusqu'à Samarinda, le principal port de la côte Est de Kalimatan.

    => Comme chaque année, le "Grand Pavois" de la Rochelle aura été l'avant-première des prochains Salons nautiques européens ; les nouveautés 2012 y étaient présentées et, bien que très maritimes, beaucoup intéressent la navigation fluviale.

    => Nous en avons profité pour essayer le "MY 16", un superbe 16m en bois, construit à l'unité par "Technologie Marine", le chantier Breton de La Trinité-sur-Mer. Il est né pour la mer mais son concept et son accastillage permettront, sans trop de problème, de l'adapter à la navigation fluviale.

    => Ponçage et carénage sont les deux ritournelles de la navigation... Mais c'est pourtant la première fois qu'elles carènent leur bateau, les filles du "Freedom".

    => En bateau, la sécurité passe entre autres par la limitation des risques de glissades sur les plat-bords et les terrasses. Mais quels antidérapants adopter ? Paul de Haut en préconise deux : l'un à base de sable, l'autre à base de liège.

    => Fabel, la capitaine du Rana, est une charmante troubadour qui conte et chante, à chacune de ses escales, les plus incroyables histoires de navigation fluviale.

    => Le pantographe du barrage mobile de Saint-Léger-des Vignes, sur la Loire, en fait un des plus étonnants barrages de l'héxagone. FLUVIAL a eu l'opportunité de le visiter.

    => À Serrières (Ardèche), le musée des mariniers du Rhône a installé ses très belles collections dans une ancienne église.

    Mais ce n'est pas tout... Vous retrouverez aussi, avec ce numéro, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 120 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre




  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +