Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    FLUVIAL 225 : le numéro de septembre est en kiosque
    2012-08-31 - 18:38
    Le deux-cent-vingt-cinquième numéro de Fluvial a été déposé dans les maisons de Presse le 31 août. Il y accompagne la fin de l'été et la nostalgie d'un passé batelier où le bois était omniprésent ; de ce bois dont on faisait la coque des bateaux et les portes d'écluses... Au sommaire :

    => Il n'a pas encore dit son dernier mot, le bois des bateliers :
    - Le long de la Charente, Saint-Simon renoue avec son passé gabarrier. Jean-Jacques Delage y a fondé en 1990 l'association "St-Simon village gabarrier" avant d'y implanter un musée - "la Maison des gabarriers" - qui présente une impressionnante collection de plus de 1.000 objets patiemment rassemblés ; puis, en 1998, il a confié à un chantier d'insertion dirigé par un charpentier de marine, la construction d'une grande gabarre - "La Renaissance" - qui parcourt la Charente en tous sens depuis une douzaine d'années.
    - À Seurre, la "Maison Bossuet" est un bel écrin pour la batellerie saônienne. Tout le second étage de l'imposante demeure des ancêtres de l'"Aigle de Meaux" est consacré à la rivière et à sa batellerie : superbes maquettes de bateaux de Saône, belle collection d'outils et d'objets de marine et rappel des différentes étapes de la création d'un bateau en bois, puisque c'était la spécialité des charpentiers de marine de la ville de Seurre.

    - Charpentiers d'écluses. Ils sont trois, Alain, Jean et Guy - héritiers d'un savoir-faire séculaire - pour entretenir et fabriquer les portes en bois des écluses du canal d'Ille-et-Rance. À quelques kilomètres de Rennes, blotti dans la campagne bretonne, l'atelier de charpente de St Germain-sur-Ille abrite les outils et les techniques qui se transmettent de génération en génération depuis deux siècles.
    - Les canots en bois du grand fleuve sacré. Ils sont des milliers à parcourir le Gange pour y transporter pélerins et touristes d'un ghât à un autre. Quelques uns sont équipés d'un moteur, mais la plupart sont à rame. Siâm est canotier depuis 50 ans comme son père et son grand-père avant lui. Il manie ses rames à merveille et les garde en main 8 à 14h par jour !

    =>  Escale à Joigny. Sur l'Yonne en furie, la crue de printemps a immobilisé l'équipage de Fluvial aux pontons du port de la sous-préfecture. Croisière immobile à Joigny ! Mais c'était aussi l'occasion de partir à la découverte d'une petite bourgade dont le charme et les nombreux joyaux architecturaux méritaient bien ces quelques jours d'escale forcée.

    => Un an pour réaliser en famille le tour de l'Europe fluviale. On peut ressentir un jour l'irrépressible besoin de rompre avec son quotidien. C’est le cas de la famille Surlemont qui a entrepris un tour d’Europe par les fleuves et les canaux. Cela fait déjà un mois qu'ils ont quitté le port de Visé en Belgique (Meuse) à bord d'"Uki-Yo". Ils ont parcouru 850km et franchi 150 écluses à raison de 4 à 6 heures de navigation chaque jour. On les retrouve à Francfort dont le port agréable et bien équipé se trouve en plein centre-ville.

    => De Coblence à Runkel, les méandres de la Lahn. À l'écart du Rhin dont elle est un affluent, la petite rivière sinueuse et sauvage mérite une reconnaissance. La navigation y est plaisante, alternant sombres forêts et falaises rocheuses surmontées de châteaux et de forteresses qui apparaissent au gré des méandres.

    => Construction amateur
    Avec peu de moyens, mais par leurs propres moyens, ils ont complètement transformé deux bateaux transportables...
    Les premiers ont aménagé un petit habitable pour deux couples sur la coque d'un "day-cruiser" Neptune de 5,50m : 12.000€ et trois ans de travail pour un résultat plus qu'honorable.
    - Le second a remplacé le moteur thermique d'un petit bateau "pêche-promenade" par une propulsion électro-solaire en édifiant un taud rigide soutenant les panneaux solaires au-dessus du cockpit. Même budget que les précédents (12.000€) mais deux mois de travail seulement.

    =>  On termine par un anniversaire, celui des deux-cents ans de l'écluse de Guily-Glaz : C'est la dernière écluse sur le canal de Nantes à Brest, et pourtant la première édifiée. À deux reprises elle sera modifiée ; une première fois pour être reconstruite 1.800m en aval et permettre la réalisation d'un bassin à flot entre Port-Launay et Chateaulin ; une seconde fois pour remplacer le déversoir de son barrage par des clapets mobiles.

    Et ce n'est pas tout... Vous retrouverez aussi, avec ce numéro, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 140 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure