Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    FLUVIAL 222 : le numéro de mai est arrivé dans les kiosques
    27 avril 2012 - 16:34
    FLUVIAL n°222 - mai 2012Deux, deux, deux... le deux cent vingt deuxième numéro de FLUVIAL est paru. Et, nous l'espérons, vous retrouverez, dans ce numéro de mai, tout ce qui vous plaît :
    Des croisières, des escales, des bateaux, des histoires, des conseils... et jusqu'à la musique d'un moteur mythique, un bicylindre Kromhout, dont le ronronnement chaloupé ennivrera tous les smartphones. Il suffira de décrypter le "fluviatag" qui accompagne l'article de Jean-Pierre Savoy...

    => Une croisière lumineuse sur le canal du Nivernais. L'étrave du bateau est pointée sur le versant Loire du canal. Ted Johnson - pionnier du tourisme fluvial et fondateur de Marine Diesel -  est au macaron. Il alterne rencontres et retrouvailles et nous fait partager la magie et les petites histoires de "son" canal.

    => Escale à Auxerre. Classée "Ville d'Art et d'Histoire", la belle cité, dont l'Yonne caresse les quais, mérite qu'on abandonne le bateau pour lui consacrer une journée de visites et de déambulations. 

    => Un convoyage périlleux sur la Loire. Ils ont attendu la crue d'hiver pour lancer hardiment leur barge sur le fleuve (une barge de 28m de long et 8m de large). Des eaux nerveuses, des embâcles, et des piles de ponts traîtresses. Un parcours sans faute mais pas sans émotions : 160 km sur la Loire, de Marseille-lès-Aubigny jusqu'à Orléans, futur port d'attache de "La Lavandière".

    => L'"Ancre", le bateau d'un rêve, celui de Marie-Pierre et Tanguy. Il ont apprivoisé leur chaland breton il y a tout juste quatre ans, et, en dépit de la devise sédentaire de leur bateau, ils n'hésitent pas à larguer les amarres et à lever... l'ancre.

    => Naviguer au son d'un Kromhout. Ce n'est pas un volcan qu'abrite l'"Etna", mais un valeureux Kromhout bicylindre diesel de 1927.
    Le cérémonial de démarrage étonnera les néophytes : lancement à l'air comprimé, puis assistance à l'allumage par l'introduction de cigarettes explosives. Tout un art ! Ensuite, à son régime normal de 300 tours/min, le moteur fredonne un petit air bitonal tellement caractéristique qu'il suffit de l'avoir entendu une fois pour ne plus jamais l'oublier...
    (Cliquez ICI pour le voir et l'entendre !)

    =>
    Acheter un bateau d'occasion : la visite d'expertise. Jo Parfitt, ancien patron de chantier et adepte des "check-lists" décrit la visite très méthodique d'un joli remorqueur. Rien, vraiment rien ne lui échappe, au grand soulagement de l'acheteur et au grand dam du vendeur.

    => Simone Debray. Debray, un nom étroitement lié à la batellerie bretonne. Du haut de ses 88 ans, Simone Debray navigue encore sur son "Mistral" qu’elle n’abandonnerait pour rien au monde. Pourtant, sa vie à bord était loin d’être un long fleuve tranquille…

    => Martial Chantre, l'artiste batelier. Une figure du fluvial. Marinier dans les gènes et dans les veines, décidé à abandonner le métier, Martial a couché ses souvenirs sur le papier et sur la toile. Tour à tour, écrivain, poète, dessinateur humoristique, artiste-peintre…, il a voulu partager son expérience de la batellerie, dont il a connu presque tous les âges. Une exposition lui rend hommage au musée de la Batellerie de Conflans.

    => Une Fiche-Musée, invitation à la découverte de la navigation ligérienne angevine. À Montjean-sur-Loire, le musée du Cap-Loire et son chaland Nantais "Cap Vert", permettent de comprendre la vie et les difficultés rencontrées par les mariniers ligériens depuis des siècles.

    Et ce n'est pas tout... Vous retrouverez aussi, avec ce numéro, toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 170 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    NOUVEAU => Ce numéro 222 de mai est, comme les douze précédents, entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +