Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    FLUVIAL 219 - Le numéro de février est dans les kiosques depuis le 31 janvier
    31 janvier 2012 - 22:15

    Couverture du n°219 de FLUVIALLe deux cent dix-neuvième numéro de FLUVIAL est dans les boîtes aux lettres. Nos abonnés "Web" le feuillettent déjà depuis la semaine dernière et il arrivera ce soir chez les marchands de journaux. Un numéro à lire sous la couette car l'hiver pointe son nez lui aussi... Un numéro pour rêver et préparer les navigations de la belle saison :

    Quai Duguay-Trouin à Redon (Photo J-F Macaigne)=> Une croisière-découverte de Redon à Rennes, sur la Vilaine
    . De sassées en saucées, d'élégants manoirs, d'étonnants moulins, d'ingénieux ponts, de mystérieux mégalithes défilent le long de la coque. Et que dire des attentions et de la disponiblité des éclusier(e)s sinon qu'ils sont le sourire de la Vilaine...

    Montauban (Photo J-P Lamotte)=> Une escale à  Montauban dans la plus rose des villes roses. On quitte le gris des ardoises pour la tendre chaleur des briques roses. Délaissée par les bateaux pendant 80 ans, l'aimable capitale du Tarn et Garonne vient de renouer avec sa rivière. L'écluse double de Montauban est enfin rouverte. L'accès au Tarn est rétabli. Voilà donc une invitation à la (re)découverte de cette belle cité à nouveau fluviale.

    François Patriat (Photo Ph. Maupetit)=> 
    En Bourgogne
    - C'est le temps des choix et des vérités pour la décentralisation des canaux bourguignonsFrançois Patriat, président du Conseil régional de Bourgogne, menace de rendre ses canaux à l'État à l'issue de trois années d'expérimentation d'une gestion décentralisée. Il répond franchement, précisément et sans langue de bois, aux questions de FLUVIAL.
    - Quant à Blandine Delaporte, adjointe au maire de La-Charité-sur-Loire elle conte avec beaucoup d'humour et d'émotion les péripéties ligériennes de sa famille. Une famille de mariniers-pêcheurs de Loire, étroitement associée à la vie du fleuve.

    =>
    En Pratique, la saison se prête aux activités de bricolage et d'entretien. Plaisir ou corvée, c'est selon. Mais on ne peut pas y échapper :
    Salon Nautic 2011 (Photo N. Parent)- Paul de Haut fait un point sur les antfoulings "alternatifs" (alternatifs aux solutions classiques) : les exigences de la nouvelle réglementation, les antifoulings à base de cuivre, les antifoulings à ultrasons ou bien le pare-fouling qui consiste à isoler la coque avec une bâche lorsque le bateau est immobilisé pendant une longue période.
    - Jo Parfitt et Bruno Poissonnier poursuivent leur conversation technique pour nous aider, cette fois, à résoudre les problèmes d'étanchéité : entretien régulier de l'étambot, réglage des graisseurs, changement des tresses...
    - Retour sur le "Nautic 2011" et les innovations utiles aux "fluviaux". Un constat : les solutions de propulsion électrique semblent se démocratiser. Et, ces exposants étrangers, présents dans le petit carré fluvial, qu'attendaient-ils du "Nautic" ?

    Saint Clément (Photo Ph. Ménager)=> Et puis, le saviez-vous ?

    - la voûte de Mauvages est, avec le tunnel de Riqueval, le dernier endroit au monde où subsiste la pratique du touage. Guillaume Kiffer nous raconte la construction (6 ans et 3.000 hommes !) et l'histoire de ce long tunnel de 5km où l'on se fait encore tracter par un toueur.
    - À Saint-Clément-des-Levées, les mariniers ont osé : le musée de la marine ligérienne est installé dans une église consacrée où sont encore dites des messes. Saint Clément, à qui cette église est dédiée, est un pape martyr, mort par noyade, une ancre accrochée au cou...

    Mais ce n'est pas tout, et bien sûr vous retrouverez avec ce numéro toutes les autres rubriques habituelles du journal :

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - La sélection de la librairie Fluvial (avec pour thème, cette fois : "la batellerie hier et aujourd'hui")
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 140 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    NOUVEAU => Ce numéro 219 de février est le dixième numéro de FLUVIAL entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.


    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre


  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +