Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Vient de paraître
    FLUVIAL 215, le numéro de la rentrée sera demain dans les kiosques !
    31 août 2011 - 10:37
    Couverture du n°215 de FLUVIALC'est la rentrée aussi pour FLUVIAL ! Depuis déjà une semaine, nos abonnés "Web" feuillettent le numéro 215 de septembre sur leur écran ; nos abonnés "Papier" viennent de le recevoir ; et tous nos lecteurs pourront le trouver dans les kiosques et les Maisons de Presse à partir du jeudi 1er septembre. "Autonome", voilà le maître-mot de ce numéro de rentrée :

    Autonome pour l'énergie, en navigation
    :
    - Essai convaincant de la Toue cabanée du Chantier Polyester du Centre-Emyc. Propulsé par deux moteurs électriques hors-bord Torqueedo de 4 kW, ce bateau au concept très original, ride à peine et sans bruit la surface de l'eau. Un groupe électrogène, alimenté par du gazole "rouge" détaxé, permet de recharger son parc de batteries et assure son autonomie électrique.

    Autonome pour l'eau, en navigation :

    - Devenir autonome en eau : c'est pour le plaisancier une assurance de liberté, de tranquillité et d'économie. Paul de Haut, auteur de l'ouvrage "La plaisance éconologique" montre, pas à pas, comment équiper son bateau d'un système filtration-désinfection pour puiser l'eau du canal ou de la rivière et la rendre "potable".

    Et puis, des escapades, comme dans chaque numéro de FLUVIAL :

    - Une escapade sauvage et intimiste sur la Sèvre nantaise et la petite Maine : un bain de nature exubérante à bord du "Romulus", un vieux remorqueur fluvial, depuis Nantes jusqu'à Monnières ou Château-Thébaud, en passant par Vertou, Le Chêne, Saint-Fiacre, La Cantrie, La Haye-Fouassière, Port Domino et La Morinière.
    - La remontée du Rio Paraguay, et (1ère partie), l'impossible embarquement
    Ricardo Uztarroz a remonté et descendu le Rio Paraguay, sur un des tronçons où la navigation est la plus ardue, entre Concepcion (Paraguay) et Bahia Negra, à la frontière avec le Brésil et la Bolivie. Il nous raconte ses 10 jours de voyage, à bord d’un inquiétant convoi. Et tout commence par un embarquement improbable…
    - Une escale à Chalon-sur-Saône : ville d’art et d’histoire, au cœur d’une région viticole et gastronomique, berceau de la photographie et chantre des arts de la rue… : les bonnes raisons de faire une pause à Chalon-sur-Saône ne manquent pas...

    Un bateau de rêve
    :
    - Le "Santez-Anna" : "chapeau" pour la restauration  
    : atelier flottant et bateau-logement à la fois, le "Santez-Anna", amarré quai Louis-Blanc, au Mans, sur la Sarthe, est devenu la source d’inspiration d'une jeune modiste, Nelly, et le nid douillet de sa famille.

    Un chantier exemplaire 
     - Le chantier naval Vankerkoven  : Situé en bordure de la Sambre belge, le chantier naval d’entretien et de réparation Vankerkoven s’est bâti, au fil des années, une réputation qui dépasse aujourd’hui les frontières belges. Histoire d’un chantier au parcours exemplaire, qui depuis plusieurs générations est passé maître dans le sur mesure.

    - L'histoire d'un merveilleux canal :

    - Le canal des ArdennesL'histoire d’un des canaux les plus pittoresques de France. On a d’abord cru pouvoir relier l’Aisne et la Meuse sans avoir recours au canal des Ardennes. Finalement, la 1ère pierre de l’écluse de Pont-à-Bar est posée le 24 août 1823, après 200 ans de tergiversations... 

    - Et un musée :
    - Le musée Vivant Denon - un certain regard sur la navigation en Saône : situé en plein centre-ville de Chalon-sur-Saône, à proximité de ses quais, le musée Denon est un musée municipal hétéroclite, hébergé dans un élégant bâtiment de style néo-classique...


     • Enfin, bien sûr, vous retrouverez dans ce numéro toutes les autres rubriques habituelles du journal : 

    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' Agenda ;
    - Les Livres de bord (avec les principales nouveautés de cet été). 
    - La Vitrine ;
    -  Et les 
    Petites annonces (plus de 150 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    ***********************************

    NOUVEAU => Ce numéro 215 de septembre est le sixième numéro de FLUVIAL entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL..

    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.

    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 



  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +