Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Fluviacap
    Fluppy a enjambé la frontière pour intégrer les itinéraires fluviaux du Sud de la Belgique
    24 novembre 2011 - 14:06
    Le trajet le plus rapide de St Quentin à Givet (Fluviacap)Fluviacap ("Fluppy" de son petit nom) a franchi la frontière belge et couvre aujourd'hui, en Belgique, la zone  Sud d'une ligne allant de Courtrai à Liège. On peut donc, maintenant, calculer ses itinéraires fluviaux de part et d'autre de la frontière, prévoir des escales dans une trentaine de ports en Belgique, et emprunter une quinzaine de voies d'eau supplémentaires. On constatera ainsi, par exemple, que les trajets les plus courts et les plus rapides entre Saint Quentin et Givet, passent par la Belgique : 65h et 332km par le canal des Ardennes - 50h et 308km par le canal du Centre en Belgique.

    Les 16 voies d'eau ajoutées au réseau déjà couvert par Fluviacap sont :
    Basse Meuse belge, Canal Blaton-Ath, Canal Charleroi – Bruxelles, Canal Charleroi-Bruxelles - branche de Bellecourt, Canal de Bossuit, Canal de Haccourt à Visé, Canal de l'Espierre, Canal de Pommeroeul à Condé, Canal du Centre (Belgique), Canal du Centre historique, Canal Nimy-Blaton-Péronnes, Embranchement de Thieu, Haut Escaut, Haute Meuse belge, Lys, Sambre belge

    Quant aux ports et haltes répertoriés, ils sont au nombre de 33 :
    Anseremme, Antoing, Ath, Beez, Bléharies, Bossuit, Charleroi, Corphalie (Huy), Courtrai, Erquelinnes, Haccourt, Ittre, Jambes (port d'Amée), Landelies, Liège, Maubray (Antoing), Menin (port d'Halluin), Mons – Nimy, Namur (port Henri Hallet), Pecq, Péronnes, Peruwelz, Pont de Loup, Seneffe, Soberia, Statte (Huy), Thieu, Tournai, Vaulx, Visé, Warcoing, Waulsort, Wervick,

    Malgré le soin apporté au tracé des voies, au positionnement des haltes et des chantiers, ainsi qu'au gabarit des écluses, des ponts mobiles et des tunnels, il reste sûrement des choses à corriger. Un cadeau attend tous ceux qui nous permettront de déboguer et d’améliorer "Fluppy".

    NOTE => Fluviacap est une sorte de "Mappy-fluvial". Il suffit d’inscrire une ville "mouillée" au départ et à l’arrivée, et "Fluppy" propose l’itinéraire le plus court, puis, s’ils existent, les parcours les plus rapides ou avec le moins d’écluses et même quelques trajets de détournement. Enfin, si vous indiquez le gabarit de votre bateau, il en tient compte dans ses réponses pour vous éviter les ponts trop bas, les écluses trop courtes ou les mouillages insuffisants.
    C’est la magie d’Internet associée aux bases de données de nos "
    Fluviacartes" !

  • Voies d'eau : Canal de Saint Quentin - Meuse (ancien Canal de l'Est) - Canal du Centre (Belgique) - Sambre belge
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +