Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • "L'Hirondelle et la Mésange"
    Exceptionnel hommage de la Cinémathèque à la batellerie
    30 novembre 2012 - 14:37
    L'affiche du film (© Cinémathèque)Demain - samedi 1er décembre à 17h30 - la Cinémathèque française va projeter en ciné-concert, salle Henri Langlois, le film muet d'André Antoine : "L'Hirondelle et la Mésange". C'est un film "rare". Rare, parcequ'en 1920, lorsqu'il a été tourné, la maison de production avait refusé de le distribuer au prétexte qu'il était trop documentaire. Rare, parceque ses rushes n'ont été retrouvés dans les archives de la Cinémathèque que 60 ans plus tard. Rare, enfin, parceque monté à l'aide du scénario original et restauré en 1984, il n'a toujours pas été édité sur DVD. 

    L'Hirondelle à Anvers (© Cinémathèque)L'intrigue, faite d'amours et de trahisons, se déroule - au sens propre - tout au long des canaux du Nord et de la Belgique, à  bord de deux péniches, l'"Hirondelle" et la "Mésange". Tout est tourné en décors naturels ; le paysage défile ; la traversée de Gand vue du bateau est un grand moment ; et c'est ce réalisme sans concession qui fait l'intérêt du film.

    La projection sera présentée par Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française. Elle sera accompagnée par le quatuor Voce et la pianiste Hélène Peyrat.

  • Voies d'eau : Lys - Escaut (à Grand Gabarit)
    Bateau : PENICHE EN BOIS
    Devise : Hirondelle
    Longueur : 38 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
6 couchages
chambre propriétaire grand lit central
terrasse très grande avec sol en flexitec
149000 €
Tél : 06 22 80 13 81
> en savoir +