Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • RENT A SHIP
    EUBO est né. L'Europe batelière a sa coopérative de transport fluvial
    2010-11-12 - 13:52
    Chargement de charbon à Richemont (Photo PJL)EUBO, EUBON, EUBO NÉ... Voilà, c'est fait, la coopérative européenne de transport fluvial - European United Barge Owners - a commencé son activité au début du mois. Et, aujourd'hui, vendredi 12 novembre, à la Maison des Associations de Douai, les responsables de la jeune coopérative présentent leur démarche aux bateliers francophones, belges et français.

    Il aura donc fallu un peu plus d'un an aux initiateurs de ce projet pour convaincre les indécis, au premier rang desquels, les banquiers... Mais les dernières barrières ont été levées et la coopérative peut enfin commencer à proposer ses services(*). C'est Jacques Delhay qui l'annonce dans le cinquante sixième numéro de son courriel périodique, "Cap-à-l'amont". Il précise que bien que cette initiative soit d'origine néerlandaise, tous les documents d'information (statuts, contrats (**), fiches de renseignements) sont en passe d'être traduits en français.

    (*) RAPPEL=> Le service "Rent a ship" consiste, pour les bateliers, à louer leur bateau à EUBO qui les paye, et, pour les clients, à louer ces mêmes bateaux et leurs équipages à EUBO. Le bateau est loué 0,50 € par tonne et par jour, pour une durée garantie de 312 jours par an, dont 31 jours de congés payés. Le carburant est pris en charge par EUBO et le batelier s'engage à travailler 14h par jour.

    (**) NOTE => La traduction du modèle de contrat entre un exploitant marinier et la coopérative d'EUBO, Rent a Ship (RaS), est accessible sous format PDF en cliquant ICI => "Contrat de location RaS".
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure