Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • documentaire
    Escale en eau douce - la chaleur d'un hivernage à Saint-Jean-de-Losne
    25 février 2013 - 16:50
    Jean-Paul Mignot sur la glace au port de Saint Jean de Losne (Photo J-P.Savoy)Cinq jours. Vous n'avez plus que cinq jours à compter d'aujourd'hui, pour visionner l'excellent reportage réalisé à Saint-Jean-de-Losne (Côte d'Or) par Jean-Paul Mignot. "Escale en Eau Douce" est un documentaire de 52 minutes, sympathique et intimiste, qui dévoile la face cachée d'un port de plaisance à la saison froide. Il a été tourné entre novembre 2011 et juin 2012 avec la participation des équipages du "Lea-Crest", du "Casco", du "Mago-Merlino" et du "Tabatha".

    Le réalisateur, Jean-Paul Mignot, est un moniteur de voile, passionné de bateaux, qui a une traversée de l'Atlantique à son actif et bon nombre de navigations fluviales. Dijonnais, il aime à se promener sur les quais de Saint Jean de Losne ; et voilà comment l'envie lui a pris de montrer la vie qui anime la Gare d'eau pendant l'hiver. Le port, si nerveux durant l'été, semble endormi, paralysé, à la mauvaise saison. Les estivants sont partis. Des bâches recouvrent leurs bateaux...

    Pourtant quelques équipages sont restés à bord. Ils y vivent toute l'année et attendent patiemment le retour du soleil pour reprendre la navigation. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il gèle, Jean-Paul Mignot les a interrogés et filmés. Et, au final le contraste n'en est que plus saisissant. On découvre la chaleur intérieure et "cosy" de ces bateaux blottis les uns contre les autres. On découvre aussi la chaleur et la simplicité des relations entre les résidents de cette Gare d’Eau. Ils viennent souvent de loin (américains, anglais, suisses, allemands...), et ils ont su tisser entre eux des liens "neighbourly" (ce merveilleux mot anglais qui associe voisinage et amitié).

    NOTE => Jean-Pierre Savoy (Tabatha) qui nous adresse cette information, nous signale que le film sera diffusé durant l’année sur quelques chaînes régionales de France 3, ainsi que dans quelques festivals de documentaires.
    Et, si vous voulez contacter Jean-Paul Mignot =>
    http://lesbordsdudoubs.net/
  • Voies d'eau : Saône - Canal de Bourgogne
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
Très bon état général et toute équipée
Batteries moteur et servitudes neuves et électricité refaite

Tél : 07 82 33 30 92
> en savoir +