Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Financements
    E.P.F. entreprend aussi pour le tourisme fluvial
    2015-11-17 - 16:54
    Christian Parent, président d'"Entreprendre pour le fluvial " (Photo EPF)L’association « Entreprendre pour le Fluvial » accompagne, depuis 2007, les entreprises de transport fluvial. Elle les conseille pour leurs recherches de financements, et leur accorde des prêts d’honneur pouvant atteindre 90.000€. Depuis un peu plus de deux ans elle étend ses interventions au tourisme fluvial (*), et elle ambitionne de créer une Société d’intérêt collectif (SCIC) qui lui permettrait de lever des fonds pour l’ensemble de la filière, auprès d’investisseurs privés ou publics.

    "Il s’agit d’aider la filière fluviale à franchir un cap difficile, celui du renforcement des exigences réglementaires, tout en lui permettant de relever les défis de compétitivité et de rentabilité auxquels elle est aujourd'hui confrontée", rappelle le président d'E.P.F, Christian Parent.

    Le sujet est d'actualité car les délais se resserrent pour tout ce qui concerne la mise aux normes des bateaux : Pour l'accessibilité des personnes handicapées aux bateaux qui accueillent du public, on en est aux "prolongations" (il était initialement prévu de ne pas dépasser 2015), Pour l'application des nouvelles normes de sécurité, c'est toujours 2017, et il ne resterait que six à sept ans pour équiper les bateaux de propulseurs "respectueux de l'environnement"

    "Dans le même temps, précise C. Parent, il va falloir donner aux entreprises fluviales les moyens financiers de répondre à la demande croissante en fret et en tourisme, et les préparer à l'ouverture à l'Europe du réseau français, avec "Seine-Escaut" : modernisation de la flotte, renouvellement de la cale, compétitivité des chantiers de maintenance et de construction..."

    (*) NOTE => Cf le Murmure (Fluvial n°256 - octobre 2015) : "Le tourisme est une priorité nationale et le tourisme fluvial s'inscrit dans cette logique..."

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure