Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Bateau du patrimoine
    Deuxième vie pour le Charles Ashley
    26 juillet 2013 - 15:19
    Les nouveaux habits du "Charles-Ashley" (Photo "Les clés de Seine")Le "Charles Ashley" (*) est un de ces bateaux mythiques qui fait briller les yeux des amateurs de coques bien roulées, surtout s'ils sont britanniques. Canot de sauvetage de type Watson construit en Grande-Bretagne en 1949 pour la Royal national lifeboat institution (RNLI), le "Charles Ashley" a été en service jusqu'en 1989 avant d'être ramené en France. Après avoir coulé dans la Seine en 2012, le bateau a été renfloué et acheté par quatre copains passionnés qui ont créé pour lui l'association "Les clés de Seine".

    Le "Charles Ashley" tient son nom de C.H. Ashley, un riche Anglais devenu généreux donateur après avoir été secouru par les sauveteurs en mer. Le bateau fait partie de ces dizaines de canots de sauvetages construits en Grande-Bretagne après-guerre. Sorti du chantier J. Samuel White & Co (île de Wight), le bateau de 14,7 m a conservé sa double peau en plis croisés acajou riveté cuivre sur des membrures chêne, son pont de teck et sa superstructure aluminium rivetée d'origine. "Pour les Anglais, le "Charles Ashley", c'est le "chant du cygne, l'apogée de la classe Watson" s'émerveille Patrick Calloc'h, l'un de ses nouveaux propriétaires, séduit par le côté "bateau de Tintin et Milou" du canot.

    Coulé en février 2012 à Villeneuve-la-Garenne, puis renfloué une semaine plus tard, le bateau a été acquis par quatre passionnés, dont deux aménagent des bateaux et deux sont dans la Marine marchande. Depuis des mois, ils remettent en état le bois, le bronze, les circuits électriques... Ensuite? Ils ne savent pas encore très bien. Mais ils aimeraient emmener le "Charles Ashley" sur les canaux avant de lui faire goûter l'eau saumâtre puis la Méditerranée. S'ils n'ont pas pu rejoindre la grande Armada à Rouen cette année, ils souhaitent, avec leur association "Les clés de Seine", participer à des manifestations autour de la Seine et de la batellerie.

    (*) => Laurence Ballin et Sylvie Mesrouze ont relaté l'histoire de ce "costaud des mers" dans le n°149 de FLUVIAL (février 2005). Il avait fait fondre le cœur de Sylvie qui l'avait remis à neuf avant d'être contrainte à le revendre dix ans plus tard.

    NOTE =>  Ses nouveaux propriétaires cherchent des informations sur le lieu précis où a coulé le "Charles Ashley" à Villeneuve-la-Garenne, afin de retrouver son ancre, très particulière, qui est portée manquante.
    Contact : Patrick Calloc’h, 06 60 11 35 43,
    callpat@hotmail.fr

  • Voies d'eau : Basse Seine
    Bateau : REMORQUEUR
    Devise : Charles Ashley
    Longueur : 14,7 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


SPITSGATKOTTER
6 couchages
Bateau en bon état prêt à naviguer
entièrement équipé mer et rivière
72000 €
Tél : 02 99 42 56 61
06 13 77 03 52
faisant.m@wanadoo.fr
> en savoir +