Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • À la Porte du monde
    Deux grands évènements nautiques cette année à Hambourg
    2014-02-18 - 17:19
    Une lumière bleue habille le port d’Hambourg. (BSC media-Manuel Lebowsky)Hambourg - "la Porte du Monde" comme l'appellent fièrement ses habitants - accueille cette année deux grands événements nautiques : Du 9 au 11 mai, ce sera le 825e "Hafengeburtstag" (l'anniversaire du port), la plus grande fête au monde organisée dans un port ; et du 1er au 3 août, les "Cruise Days" réuniront les plus beaux et les plus célèbres des bateaux de croisière...

    Établi sur l'Elbe, en Allemagne du Nord, le port de Hambourg est actif depuis 1189, date à laquelle le roi Frédéric Barberousse lui a octroyé des privilèges douaniers. Bien qu'implanté à une centaine de kilomètres à l'intérieur des terres, c'est aujourd'hui le deuxième port de commerce d'Europe. Les Hambourgeois ont commencé à célébrer son anniversaire en 1977. Et la fête a pris de l’ampleur : la manifestation attire 1,5 million de visiteurs ! :
     Une grande parade pour l’anniversaire du port de Hambourg. (HMC-Stephan Wallochen)- À terre, une gigantesque fête foraine s’étend du Fischmarkt (marché aux poissons) jusqu’au Hafencity (nouveau centre-ville de Hambourg) en passant par les Landungsbrücken (vieux embarcadères rénovés qui accueillent les bateaux à passagers). 
    - Sur l’eau, on retrouvera le ballet des remorqueurs, la traditionnelle parade des bateaux, et le grand feu d’artifice. 
    - À bord, on pourra visiter, cette année, de grands voiliers de renommée mondiale, comme l’"Alexander von Humboldt II" et le "Gorch Fock".

    Et puis, trois mois plus tard, les 4e "Cruise Days"devraient accueillir près de 600.000 visiteurs venus s’émerveiller devant les plus beaux bateaux de croisière du monde. Cette année, on pourra admirer l’AIDAluna, l’AIDAstella, le MS Delphin, le Deutschland, le MS Europa, le MSC Magnifica. Dans le nouveau centre-ville Hafencity, des concerts, des stands thématiques… animeront le vaste espace, et, à la tombée de la nuit, une lumière bleue habillera le port et ses quais. C’est l’artiste allemand Michael Bartz qui en a eu l’idée et qui est aux commandes.

    Ces manifestations ne sont pas les seuls centres d’intérêt de la cité. Hambourg, construite autour d'un château du XIe siècle, est, faut-il le rappeler, une des plus belles villes d'outre Rhin :  les berges de l'Elbe et de l'Alster, le Fischmarkt (marché traditionnel aux poissons), le fameux quartier Saint Pauli et sa Reeperbahn (grande rue animée), la Speicherstadt (le quartier des entrepôts), l’Elbphilarmonie, les comédies musicales... méritent aussi la visite.
  • Voies d'eau : ELBE (Allemagne)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure