Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • MARNE
    Des travaux mais toujours pas d’écluse pour le barrage de Joinville-le-Pont
    17 septembre 2018 - 16:07
    Le barrage de Joinville-le-Pont (Photo V.N.F.)Le barrage de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), sur la Marne, a été mis à sec du 29 juin au 6 août 2018 pour des travaux de rénovation. Le barrage garantit notamment le niveau d’eau à l’entrée du tunnel de la dérivation de St-Maur, dérivation qui shunte les 11 km de la rivière à l’aval de ce barrage. Les travaux, d’un coût de 478 000 €, ont permis de fiabiliser l’ouvrage.

    Construit en 1860, le barrage de Joinville-le-Pont régule, grâce à des hausses mobiles (des panneaux fixés sur le barrage qu’on relève ou abaisse pour réguler le niveau d’eau), le plan d’eau sur 10 km entre les communes de Joinville et Noisiel (Seine-et-Marne). Il garantit le niveau d’eau nécessaire à la navigation sur la dérivation de St-Maur. Les travaux, d’une durée de 7 semaines, ont permis la reprise d’une partie du génie civil et le remplacement de 18 des 42 hausses mobiles du barrage. Les entreprises mandatées par Voies navigables de France (V.N.F.) sont intervenues au sein d’une enceinte étanche de 63 m de long installée derrière un batardeau sur toute la longueur du barrage. La navigation n’a pas été interrompue.
    Il y a quelques années, au moment de sa précédente rénovation, V.N.F. avait envisagé d’associer au barrage une petite écluse pour la plaisance. Mais la ville de St-Maur s’y était opposée dans la crainte que le passage des bateaux n’indispose les riverains. Occasion à nouveau ratée. Cette boucle, ouverte à la navigation de plaisance et aux bateaux à passagers, aurait pourtant été l’un des plus beaux parcours de l’Île-de-France... 
  • Voies d'eau : Marne
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


FREYCINET ERP 2 niveaux
Cuisine professionnelle entièrement équipée
Sono et jeux de lumières, Bar
Salle panoramique, en bas salle de dance
350000 € à débattre
Tél : 06 87 68 85 82
> en savoir +