Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Expédition
    Des radeaux rennais à la recherche de l'île d'Utopie...et de soutiens
    2016-05-27 - 14:24
    Le "Radeau Utopique" de l'École parallèle imaginaire (Photo EPI)En juillet 2016, une flotte de quatre radeaux, propulsés par le vent et l'huile de coude, quittera Rennes (Ille-et-Vilaine) à destination de l'île d'Utopie, cette société idéale imaginée par l'auteur anglais Thomas More au XVIe siècle. Conçue par l'École Parallèle Imaginaire, une association rennaise, l'expédition "Le radeau utopique" et son équipage d'artistes, d'architectes et de scientifiques, naviguera 40 jours et fera escale dans 12 communes du canal d'Ile-et-Rance et de la Rance à la rencontre des habitants...

    "Le radeau utopique", expédition artistique, architecturale et citoyenne, naviguera 40 jours sur les rivages bretons afin de "propager une fiction pour changer et réinventer le réel, tisser des liens entre les habitants des territoires traversés" et produire un spectacle, une exposition, un film et un livre "imaginés par et pour un territoire". Le départ est prévu le 3 juillet depuis les prairies Saint-Martin à Rennes. L'arrivée est prévue à Saint-Lunaire le 8 août. Durant l'été 2017, les radeaux feront le chemin inverse pour des représentations du spectacle "L’Utopie d’après Thomas More" et des projections du film créé pendant le parcours.

    L'équipe a estimé le coût global du projet à 189 680 euros. Une petite partie de cette somme (11 000 euros) fait l'objet d'une collecte sur le site de financement participatif Proarti. En remerciement, les donateurs recevront des cadeaux, de l'autocollant (pour 5 euros...) à la construction de l'île d'Utopie dans votre propre jardin (pour 10 000 euros et plus !). L'argent collecté servira à acheter des matériaux pour construire les radeaux, des équipements de sécurité et de navigation (gilets, VHF, amarres...) ainsi que du mobilier pour réaliser des ateliers avec les habitants : lits, piano, gazinière, baignoire, cuisinière à bois, table d'architecte... Les radeaux seront propulsés par une hélice aérienne et une roue à aube... à pédales (!), auxquelles viendront s'ajouter avirons, rames et perches. Et si l'Utopie était au bout de la voie d'eau?

    CONTACT => École Parallèle Imaginaire, 06 42 59 28 22, epistulabox@gmail.com
    http://www.ecolepi.com/#!__radeau-utopique - Facebook : "Le radeau utopique"
  • Voies d'eau : Rance (maritime) - Canal d'Ille-et-Rance
    Bateau : RADEAU
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure