Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
6 couchages
double poste de pilotage
cabine arrière
24000 € à débattre
Tél : 00 32 71 84 28 45 -
00 32 479 52 92 66 (Belgique)
> en savoir +

Murmures en continu


Recherche par mots-clés



Date de publication

Plus de critères



 









>

Murmure en détail

  • Vols sur Loire
    Des moteurs de gabarres s'envolent à Gien, Briare et Jargeau
    24 janvier 2012 - 14:09
    Vol de moteurs sur la Loire (Photo M.Justovica)Au cours du mois de décembre, huit moteurs de bateaux ont été volés sur des fûtreaux et des gabarres de Loire entre Briare et Jargeau. Les "Fis d’galarne", la confrérie des mariniers traditionnels de Gien, ont été particulièrement touchés puisque ce sont cinq de leurs moteurs qui ont disparu dont deux la nuit de Noël.

    « L’un de nous s’est déjà fait voler trois moteurs en cinq ans. La dernière fois, c’était en 2008. A Noël, on lui a à nouveau pris son moteur…» s’indigne Jean Delhaye, président de la confrérie. La série noire a commencé dans la nuit du 9 au 10 décembre, au cours de laquelle trois moteurs ont été volés. Deux nouveaux moteurs ont disparu dans la nuit du 23 au 24 dont un à Jargeau, puis deux autres encore la nuit de Noël à Briare et à Gien.

    Dépités, les mariniers ont porté plainte à la Gendarmerie bien qu’ils n’aient que très peu d’espoir de revoir leurs moteurs. Les caméras de surveillance installées sur le quai ont bien montré un homme et une voiture, mais aucun des deux n’était identifiable. « On vit dans la peur de se faire piquer nos moteurs, mais qu’est-ce qu’on peut faire ? se désespère Jean Delhaye. Nous avons des systèmes d’attaches mais les gars ont carrément défoncé les axes de bascule, ils n’emmènent que le moteur, pas les fixations. On peut renforcer encore bien sûr mais le risque est alors qu’ils découpent carrément la coque à la tronçonneuse pour emmener le moteur avec le bout du bateau. Et là, c’est le bateau qui est à réparer. Quant aux assurances, dès que les moteurs ont deux ou trois ans, cela ne sert plus à grand-chose, le remboursement est insignifiant ».

    À cours de solution, les mariniers ont monté la garde pendant quelques nuits pour protéger leurs bateaux. Il leur reste maintenant à économiser pour s’équiper à nouveau avant de reprendre la Loire, peut-être, à la saison prochaine.

  • Voies d'eau : Loire
    Bateau : GABARE
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure