Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Littérature
    De bonnes nouvelles du canal de Nantes à Brest, avec Kanol-Kalon
    19 janvier 2015 - 20:26
    Le recueil de nouvelles publié par Marie Le Dily, a le canal de Nantes à Brest pour toile de fond. Il s'intitule Kanol-Kalon. Kanol pour "canal" et Kalon pour "cœur". "L’anagramme était trop belle pour ne pas associer ce mimétisme des mots bretons à la magie des reflets ", écrit-elle. En dix nouvelles, associées chacune à une écluse ou à un bief, Marie Le Dily dresse un portrait vivant du canal, au présent comme au passé...

    L'auteure a choisi le fil directeur de son deuxième recueil (*) après avoir entendu, dans une maison de retraite, des anciens raconter "leur canal". Alors, pendant que Christophe Hériaud, directeur du Smatah (**), son complice en écriture, recherchait informations et anecdotes dans les archives, elle a visité d'autres maisons de retraite, en quête de nouvelles anecdotes et histoires de vie au bord de l'eau.

    "Je croyais connaître le canal, au bord duquel je me promène souvent, mais j'ai découvert, au cours de cette recherche, des sites magnifiques comme le viaduc de Port-Launay ou l'Aulne maritime, et le quotidien, pas si lointain, de tous ces gens qui vivaient du canal ou auprès de lui avant la Seconde guerre mondiale". D'évocation nostalgique en aventure au présent, les figures croisées, Youenn le batelier, Feliz, l'ancien producteur de patates ou encore Armel qui remonte l'Aulne à bord de son dériveur, portent des regards tous différents mais toujours amoureux et admiratifs sur le canal, de l’estuaire de l’Aulne maritime à l’écluse de Plélauff. Dans les mois à venir, Marie Le Dily a déjà prévu de publier deux autres recueils, l'un sur la partie Pontivy-Guerlédan et le dernier, sur la partie Guerlédan-Nantes.

    NOTE => « Kanol Kalon », de Marie Le Dily, aux éditions de l'Imagin'ère, 15 euros, dans les librairies de Bretagne, les Maisons éclusières du Smatah (02.98.73.40.31) et sur le site de l'Imagin'ère (16 euros avec les frais d'envoi).
    (*) - Le premier ouvrage de Marie Le Dily s'intitulait : "Nouvelles et autres petits partages". Paru en 2011, il rassemblait des textes sur le thème de l'eau...
    (**) - Smatah : Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères, structure gestionnaire de la partie finistérienne du canal de Nantes à Brest.
  • Voies d'eau : Canal de Nantes à Brest (Ouest) - Aulne maritime
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PENICHE HOLLANDAISE
6 couchages
Magnifiquement convertie par SRF en Hollande 2008
Une maison de croisière très confortable et facile de chauffer.
190000 €
Tél : 06 14 54 04 29
bargelibje@gmail.com
> en savoir +