Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Paquebots fluviaux
    Dans l’Eure, Vernon fait les yeux doux aux croisiéristes
    2015-10-18 - 16:00
    Paquebots de croisière à couple au quai de Vernon (Photo Mairie de Vernon)À Vernon (Eure), sur la Seine, les croisiéristes réclamaient davantage de places pour leurs paquebots fluviaux. La Ville et la communauté d’agglomération des portes de l’Eure (CAPE) les a entendus : la construction d'un second quai, portant la capacité d'accostage de trois à six bateaux, est annoncée d'ici 2017.

    Le nouveau quai sera construit sur le quai Caméré, dans la continuité de l’esplanade Jean-Claude-Asphe et du quai Bourbon-Penthièvre, déjà équipé pour trois paquebots. Il permettra l'amarrage de trois bateaux supplémentaires et proposera aux croisiéristes branchements d'eau et d'électricité, traitement des déchets et stationnements pour des autocars.

    Pour Vernon, l'enjeu est de taille. Chacun de ces bateaux longs de 120 m transporte de 120 à 150 passagers, supposés dépenser chacun 90 euros par jour, le panier moyen d'un croisiériste en escale. En 2014, 80.000 touristes ont débarqué à Vernon depuis la Seine. Avec la possibilité d'amarrer deux fois trois paquebots à couple et de prévoir des séjours plus longs, ce chiffre devrait exploser. En une seule journée, ce sont 600 à 900 touristes qui peuvent faire le bonheur des commerces locaux, à moins qu'ils ne partent en autocar vers les jardins de Claude Monet à Giverny, tout proches, ou la Roche-Guyon.

    Le coût de l'équipement, un million d'euros, sera supporté par la Communauté d'agglomération (40 %), la Région (30 %), le Département (10 %) et les croisiéristes qui devront mettre la main à la poche en échange des services proposés.
  • Voies d'eau : Basse Seine
    Bateau : PAQUEBOT FLUVIAL
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure